22 février 2023

L'allié le plus proche de la Russie revendique les espions occidentaux

Le chef du KGB biélorusse a déclaré que l'accent était mis sur le recrutement de fonctionnaires ayant accès à des informations secrètes.

Les services de renseignement occidentaux ont considérablement intensifié leurs activités contre la Biélorussie, a déclaré mercredi Ivan Tertel, le chef du Comité de sécurité de l'État (KGB).

S'exprimant lors de la session du Conseil de la République, la chambre haute du parlement biélorusse, Tertel a déclaré que les agences d'espionnage occidentales donnaient la priorité au "recrutement de personnes qui ont la possibilité d'obtenir des informations classifiées... les employés des forces de l'ordre et les employés de l'État"

Dans cette veine, les "activités agressives des services de renseignement étrangers" pour infiltrer les structures du pouvoir biélorusse nécessitent des "mesures complexes" pour neutraliser la menace à la sécurité nationale, a déclaré le chef du KGB.

Ses commentaires sont intervenus après que la chambre basse du parlement biélorusse a approuvé une nouvelle législation autorisant la peine de mort pour les fonctionnaires et les militaires s'ils sont reconnus coupables de haute trahison. Pour entrer en vigueur, il doit être approuvé par la chambre haute du parlement et signé par le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Tertel a déclaré que si la loi biélorusse dans sa forme actuelle envisage une responsabilité renforcée pour les fonctionnaires reconnus coupables de trahison, elle ne couvre pas toutes les catégories de personnes qui pourraient être ciblées par les services de renseignement étrangers. Les modifications apportées à la législation visent à résoudre ce problème, a-t-il ajouté.

Cette mesure "deviendra un sérieux moyen de dissuasion pour les traîtres potentiels", a-t-il dit, décrivant la punition comme "une mesure préventive visant à prévenir les crimes graves contre l'État" .

Mardi, Valery Revenko, assistant du ministre biélorusse de la Défense, a déclaré que Minsk était confrontée à "des menaces extérieures qui sont principalement liées à la militarisation à grande échelle du continent européen et au renforcement progressif de la présence militaire étrangère à nos frontières".

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.