"La Colombie-Britannique devient la première province canadienne à décriminaliser l'héroïne, le fentanyl, la cocaïne et d'autres drogues dures" : Suite à l'euthanasie, le Canada a officiellement légalisé les drogues.
À partir de mardi, les Britanno-Colombiens de plus de 18 ans seront autorisés à transporter jusqu'à 2,5 grammes de drogues telles que la cocaïne, l'héroïne, le fentanyl, la méthamphétamine et la morphine. Le gouvernement provincial a donné la permission d'essayer le plan pendant trois ans, lorsque ceux qui ont moins de 2,5 grammes ne seront pas détenus et que les médicaments ne seront pas confisqués. Au lieu de cela, les résidents en possession de drogues se verront offrir des informations sur les services de santé et les services sociaux.« La décriminalisation des personnes qui consomment des drogues élimine la peur et la honte associées à la consommation de substances et garantit qu'elles se sentent plus en sécurité lorsqu'elles recherchent un soutien vital », a déclaré Jennifer Whiteside, secrétaire d'État à la Santé mentale et aux Dépendances de la Colombie-Britannique.
Les partisans du plan espèrent qu'il aidera à gérer la flambée des décès par surdose. Mais de nombreux critiques disent que cela ne va pas assez loin et que 2,5 grammes est un seuil trop bas qui n'aura pas d'importance pour les gros utilisateurs.
« La dépénalisation, à mon avis, serait que si vous avez une substance à usage personnel, la police ne devrait jouer aucun rôle là-dedans. Ce que vous choisissez d'utiliser pour vos besoins personnels est votre choix », a déclaré Lisa Lapointe, coroner en chef de la Colombie-Britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.