13 février 2023

Evitez de vous brûler. Pourquoi l’immobilier va baisser de 24 % en 24 mois !

Cette semaine, mes chers Grenésiens, je vous propose une prévision, à savoir que l’immobilier va baisser de 24% dans les 24 mois.

Cette prévision, évidemment repose sur une analyse que je vous propose de partager aujourd’hui dans ce nouveau JT du Grenier.

Nous allons parler de la relation entre les taux d’intérêt et le « pouvoir d’achat » immobilier des ménages, de la disparition programmée des investisseurs du marché immobilier dans les prochains mois, de la rotation des actifs.

Je vous propose également de quantifier précisément les capacités d’emprunt en fonction des taux.

Au bout du compte, une fois tout cela mis bout à bout il serait logique d’assister à une consolidation de l’ordre, à ce stade de 20 à 25 % dans les 24 prochains mois du marché immobilier.

Cela peut aller plus vite en fonction des circonstances.

Il y a évidemment d’autres paramètres qui peuvent entrer en considération, comme, au hasard la démographie, mais en dehors d’une guerre ou d’une terrible pandémie, les évolutions démographiques sont beaucoup plus lentes à matérialiser que les évolutions de taux d’intérêt.

Il y a donc plusieurs horizons de temps sur lesquels analyser la dynamique immobilière, pour le moment je me suis concentré sur l’immédiat et le court terme à savoir les 24 prochains mois.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.