Des accidents consécutifs sont survenus quelques jours après qu’un train transportant des produits chimiques dangereux a déraillé dans l’Ohio.

Un homme a été tué à la suite d’une collision avec un train venant en sens inverse, dans le sud-est du Texas, provoquant le déraillement de plus d’une douzaine de wagon dans l’un des deux accidents similaires lundi. Un autre accident en Caroline du Sud a vu trois wagons sortir des rails.

L’accident s’est produit à Splendora, au Texas, tôt lundi matin, selon le service d’incendie du comté d’East Montgomery. Alors que les autorités ne savent pas comment la collision avec le camion s’est produite, les médias locaux ont identifié la victime comme étant Michael Floran, 57 ans.

“Lorsque le train a percuté la cabine, il emporté la remorque, le tracteur et tout le reste sur les voies à environ un demi-mile sur les voies”, a déclaré le chef de la police de Splendora, Wally Wieghat. « Le camion a été totalement détruit. Ce ne sont que des morceaux éparpillés le long de la voie ferrée.

Au moins 21 wagons exploités par Union Pacific ont déraillé lors de l’incident, laissant une partie des voies détruites. Certaines des voitures transportaient des produits chimiques ménagers et une équipe "matières dangereuses" a été appelée pour s’assurer qu’il n’y a aucune menace pour les secouristes, a déclaré le porte-parole de la police James Teller à un média local.

Des images de la scène ont été capturées par les médias locaux, montrant un empilement de wagons ainsi qu’une flotte de véhicules de police et de camions de pompiers.

Enoree, en Caroline du Sud, a également connu un déraillement lundi, avec au moins trois voitures sorties des voies. Aucun blessé n’a été signalé lors de l’incident, cependant, et toutes les voitures seraient restées debout, avec “pas de fuites ou de déversements d’aucune sorte,” selon à un journaliste d'une filiale locale de NBC. Des travailleurs de CSX Rail sont néanmoins sur les lieux pour inspecter les wagons.

Les accidents font suite à un déraillement majeur impliquant des trains transportant des produits chimiques dangereux dans la ville d’EastPalestine, dans l’Ohio, le 3 février. Des centaines de personnes ont été forcées d’évacuer la zone pendant plusieurs jours alors que des équipes de nettoyage travaillaient pour décontaminer le site, avec des responsables de l’environnement, précisant qu'ils n’ont pu détecter aucune substance toxique dans la région dimanche.