Le système de messagerie interbancaire SPFS de Russie se développe à un rythme sans précédent et compte désormais 469 participants, selon Alla Bakina, chef du département du système de paiement national de la Banque centrale.
"Au cours de l'année écoulée, nous avons connecté autant de [membres] que pendant toute la période de fonctionnement du système", a déclaré vendredi le responsable bancaire en marge d'un forum à Ekaterinbourg. Environ 115 des participants sont des entités étrangères de 14 pays, a ajouté Bakina.
Elle a noté que la Banque centrale russe s'efforce de connecter encore plus de pays à son système SPFS. « Nous travaillons avec des pays amis ; ils se connectent sous différents formats - à la fois individuellement et via un service. La liste s'allonge », a déclaré le responsable.
Alternative à SWIFT, le SPFS assure le transfert des messages financiers entre les banques à l'intérieur et à l'extérieur de la Russie. Elle a été créée fin 2014 en réponse à la première vague de sanctions sur la réunification de la Crimée avec la Russie, qui visait, entre autres, un certain nombre de banques russes.
Moscou a promu l'utilisation du SPFS alors que l'Occident a intensifié les sanctions. La Russie a également accéléré ses efforts pour passer du dollar et de l'euro à des règlements en monnaies nationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.