13 janvier 2023

Ruinés par les prix de l’électricité et le bouclier percé, 6 artisans témoignent sur France Info. « J’ai tout perdu »

France Télévision n’est pas franchement un média complotiste, alors quand même chez France Télé on évoque ceux qui sont ruinés par les prix de l’électricité en France, c’est dire si la situation est grave et que les effets désastreux du marché européen de l’électricité ne peuvent pas être cachés.

Le gouvernement actuel, soyons juste et honnête intellectuellement, n’est pas responsable du fonctionnement de ce marché européen de l’énergie, ce n’est pas lui qui l’a décidé ni mis en place.

En revanche, le gouvernement actuel est responsable de faire les bons choix pour sortir notre pays de cette ornière. Des choix importants qu’il se refuse pour le moment, tentant désespérément de ménager la chèvre et le chou tandis que la carotte est pour nous et surtout pour les pauvres commerçants et artisans qui se font ruiner par des prix délirants de l’électricité.

« J’ai tout perdu » : six artisans et commerçants dévoilent leurs écrasantes factures d’électricité et de gaz

« Malgré le plafonnement des prix de l’électricité fixé par le gouvernement pour les TPE, de nombreux entrepreneurs, pris à la gorge, s’inquiètent pour leur avenir.
« J’ai 57 ans et j’ai tout perdu. Je n’ai plus que mes yeux pour pleurer. » Au bout du fil, Erick Lepesqueux n’arrive pas à cacher son émotion. Sa boulangerie-pâtisserie de Ouistreham (Calvados) a été placée en liquidation judiciaire, mercredi 4 janvier. « La crise inflationniste nous a achevés », lâche le gérant. Après la perte de clientèle due au Covid-19, le doublement du prix de sa facture d’électricité a fini de plomber ses comptes, jusqu’à la fermeture définitive.

Depuis plusieurs mois, de nombreux artisans et commerçants alertent sur l’envolée des prix de l’énergie qui mettent en difficulté leurs entreprises. Contrairement aux particuliers, qui peuvent profiter de tarifs réglementés pour l’électricité, les professionnels doivent eux-mêmes négocier avec leur fournisseur d’énergie. Dans le sillage de la forte inflation des prix de marché depuis l’été 2021, les tarifs des renouvellements de contrats signés ces derniers mois ont ainsi explosé.

Face à cette situation, le gouvernement a annoncé le 3 janvier une série de mesures pour protéger les artisans et les commerçants. Le ministère de l’Economie a instauré trois jours plus tard un prix plafond garanti de 280 euros par MWh d’électricité en 2023 pour les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. « Une bouffée d’oxygène », salue un restaurateur asphyxié par une facture stratosphérique. Mais la plupart des artisans affirment que ce plafond « ne résout pas le problème », car leurs factures resteront trois à cinq fois plus élevées qu’avant ».

Et oui.

Je crois que c’est la donnée importante oubliée par nos aimables dirigeants pas forts en math semble-t-il ou en économie de grenier c’est-à-dire de terrain !

Quand les prix augmentent de x10 et que vous faites une remise de la moitié ils ont toujours augmenté de x4 ou x5 et c’est exactement ce qu’il se passe dans la vraie vie.

Nous payons beaucoup plus cher aujourd’hui qu’hier.

Et cette hausse vient s’ajouter à toutes les taxes, impôts et charges que l’Etat prend déjà. TVA, CVAE, CFE, charges sociales, les entreprises et en particulier les TPE et les PME croulent sous les charges.

Je parlais tout à l’heure à mon boulanger.

Il a 37 ans. Il est jeune. Il a réussi à créer et monter un bel établissement. Tôt au travail et toujours tard devant son four, il fait travailler 17 personnes. Oui. 17. Il est ouvert 7 jours sur 7. Il est au sens propre, au four et au moulin.

Vous savez ce qu’il m’a dit ?

« Tu ne m’as jamais entendu me plaindre, mais là je suis fatigué, et franchement je suis découragé ».

En réalité, c’est la plainte la plus grave dans la bouche d’un entrepreneur.

Le découragement.

Le découragement de ceux qui créent et entreprennent, c’est l’effondrement économique assuré de notre pays dans quelques mois.

Nos dirigeants, du haut de leurs tours d’ivoire trop bien chauffées, ne voient strictement rien arriver.

Au-delà de la révolution, il y a le découragement et l’abattement. Ainsi a cessé l’URSS et ainsi vont mourir sous vos yeux, la France, enfin la république telle que vous la connaissez et l’UE qui est devenue l’UERSS.

Charles SANNAT

Source France Info ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.