27 janvier 2023

Philippe Nicolardot, ancien contrôleur général des armées – Chars en Ukraine : va-t-on vers une troisième guerre mondiale ?

L'émission "Ligne Droite" dirigée par Clémence Houdiakova a reçu Philippe Nicolardot, ancien contrôleur général des armées et patron d'émission à Radio Courtoisie pour discuter de l'envoi de chars à l'Ukraine. L'Allemagne a récemment annoncé qu'elle fournirait 14 chars Leopard à Kiev et autoriserait d'autres pays comme la Pologne, la Finlande et les Pays-Bas à envoyer des blindés à l'Ukraine. Cette décision a été saluée par le secrétaire général de l'OTAN, mais critiquée par le Kremlin qui l'a qualifiée de très dangereuse et susceptible de faire monter le conflit à un nouveau niveau de confrontation.

En France, on se pose encore la question de l’envoi de chars. Philippe Nicolardot a souligné que la définition de la co-belligérance n’est pas claire dans le droit international et que la jurisprudence doit être utilisée pour déterminer à partir de quel moment une partie est considérée comme prenante dans un conflit. La question de la fourniture de chars de combat à l’Ukraine est complexe, car elle a des implications juridiques, symboliques et politiques. Le jugement de la participation de la Yougoslavie dans un conflit indique que la participation à la coordination des opérations au profit d’un tiers peut être considérée comme une participation au conflit. Le char de combat est un objet militaire particulièrement puissant qui a un impact sur les opinions publiques et qui signifie beaucoup de choses.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.