26 janvier 2023

L’Ukraine revendique une retraite ordonnée d’une ville qu’elle a perdue il y a déjà quelques jours

Ce message se trouve actuellement en haut de la page d’accueil de Yahoo :

Les forces ukrainiennes se retirent d’une ville du Donbass à la suite d’un assaut

KIEV, Ukraine (AP) – Les forces ukrainiennes ont effectué une retraite organisée d’une ville dans la région orientale du Donbass, a déclaré un responsable mercredi. Pour le Kremlin, c’est un rare mais modeste triomphe sur le champ de bataille après une série de revers subis dans son invasion qui a commencé il y a près de 11 mois.

En lisant le titre, j’ai été surpris. Le commandement ukrainien a-t-il soudainement retrouvé la raison et ordonné la retraite de Bakhmut, comme l’avaient demandé les États-Unis ? Cela aurait été logique car Bakhmut est l’endroit où la moitié de l’armée ukrainienne est actuellement réduite en poussière sanglante.

Mais hélas. Le deuxième paragraphe indique qu’il s’agit encore d’une fake news.

L’armée ukrainienne s’est retirée de la ville saline de Soledar pour « préserver la vie du personnel« , a déclaré à l’Associated Press Serhii Cherevatyi, porte-parole des forces ukrainiennes dans l’est.

Les soldats se sont repliés sur des positions défensives préalablement préparées, a-t-il précisé.

Moscou a présenté la bataille de Soledar, qui se trouve près de la ville de Bakhmut, comme une clé pour la capture de l’ensemble du Donbass.

Cela fait près de deux semaines que la Russie a affirmé avoir pris Soledar, mais l’Ukraine démentait.

Il est facile de vérifier qui mentait à l’époque et qui ment encore maintenant.

C’est le 13 janvier, il y a 12 jours et non deux semaines, que la Russie a publiquement affirmé avoir pris le centre de Soledar.

Live UA Map fournit une carte de l’Ukraine qui montre la progression quotidienne et permet de remonter dans le temps. Ce site est favorable à l’Ukraine dans la mesure où il n’enregistre les progrès revendiqués par la Russie que lorsqu’il peut les confirmer par d’autres sources. Voici la carte du 13 janvier. À cette date, le centre de la ville de Soledar était aux mains des Russes.

Et voici la carte du 15 janvier. De l’autre côté de la voie ferrée, il y a deux petits villages à la périphérie de Bakhmut qui font techniquement partie de la ville.

Mais ils ont été pris le 19 janvier après avoir franchi la voie ferrée.

D’autres progrès ont été réalisés par les forces russes, que la LiveUAMap ne reflète toujours pas. Mais le site MilitaryLand, également favorable à l’Ukraine, est une autre source de cartes raisonnables établies de manière indépendante. Il montre une progression plus importante au sud-ouest et au nord-ouest de Soledar, où la ville de Karsnopolivka a également été prise.

Affirmer que l’Ukraine a maintenant « effectué une retraite organisée » est tout simplement une connerie. Ses troupes à Soledar ont été débordées il y a plus d’une semaine. Beaucoup d’entre elles ont perdu la vie.

Il y a deux jours, Larry Johnson publiait un article sur une autre fausse nouvelle concernant le combat à Soledar. Elle parlait de pertes énormes pour le groupe Wagner qui avait pris d’assaut la ville. Mais les vidéos que j’ai vues mais que je ne mettrai pas en lien montrent des dizaines d’Ukrainiens morts, mais aucun Wagner, dans et autour de la ville.

Le combat a été coûteux, mais pas tant que ça pour le côté russe.

Je peux recommander la vidéo de Wagner, Best In Hell, surtout pour ceux qui n’ont pas d’expérience militaire. Avertissement : Il s’agit d’une représentation réaliste d’un combat brutal entre armes combinées dans des zones construites. Elle explique également ce qui se passe au niveau du commandement. La vidéo, d’une durée de 1 heure 50 minutes, est sous-titrée en anglais. Elle dépeint les soldats russes et ukrainiens comme des hommes tout aussi décents, en proie aux mêmes difficultés, et qui ne se différencient que par les côtés blanc et jaune dans lesquels ils se battent.

Je recommande également l’article récent de M.K. Bhadrakumar qui résume l’évolution de la guerre jusqu’à présent et envisage son avenir : « Le premier anniversaire de la guerre en Ukraine et au-delà« . Comme il est « neutre » entre l' »Occident » et la Russie et qu’il possède une riche expérience diplomatique, son point de vue est toujours intéressant.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.