Début décembre, le ministère de la Défense nationale a publié le nombre de personnes pouvant être appelées au service militaire actif en 2023 et celles pouvant servir dans la réserve. Au total, l'appel peut obtenir 250.000 réservistes, sauf s'ils ont plus de 55 ans ou s'ils n'exercent aucune fonction importante.
Ces personnes doivent être invitées dans des centres de recrutement militaire, où une proposition d'exercices de réserve leur sera présentée. Au cours des exercices, les recrues se familiariseront avec l'équipement militaire et seront affectées à une unité militaire spécifique.
Il sera possible de choisir la date de l'exercice et l'unité dans laquelle l'exercice sera réalisé. Il est possible de faire appel de la décision dans un délai de 14 jours. Le refus devra être motivé, par exemple par une situation de santé ou professionnelle.
Conformément à la loi sur la défense de la patrie, les exercices militaires sont effectués par des soldats de réserve passifs, c'est-à-dire des personnes qui ont une relation réglementée avec le service militaire, mais n'effectuent aucun autre type de service militaire, ne sont pas soumises à la militarisation et sont sous 55 ans (dans le cas des personnes ayant le grade de sous-officier ou d'officier - de 63 ans).
Il convient de rappeler que jusqu'en avril 2022, il n'y avait qu'une seule réserve. Il a également été formé par ceux qui n'avaient aucun contact avec l'armée - ils ont passé des qualifications militaires, mais n'ont pas suivi de formation militaire et n'ont pas prêté serment, et étaient également des militaires, des volontaires après le service préparatoire, des soldats des Forces nationales de réserve. A partir du 23 avril, nous avons deux réserves : passive et active.
La réserve passive est constituée par toutes les personnes qui :
- ont réussi une qualification militaire (c'est-à-dire avoir une catégorie spécifique d'aptitude au service militaire), mais n'ont pas servi dans le service militaire actif et n'avoir pas prêté le serment militaire,
- ont suivi un cours militaire (par exemple deux semaines en WOT ou un mois en service militaire obligatoire volontaire), mais n'ont pas prêté le serment militaire,
- ont prêté le serment militaire, ont une relation réglementée avec le service militaire, n'effectuent aucun autre type de service militaire et ne sont pas intéressés à servir dans l'armée.
La société polonaise se rebelle de plus en plus contre les plans du ministère de la Défense nationale
Le recrutement dans l'armée par le ministère de la Défense nationale et la distribution de convocations à des centaines de milliers de réservistes ont provoqué une réaction négative des citoyens. Les appels au sabotage de la mobilisation sont devenus populaires parmi les Polonais. L'évasion du service est devenue monnaie courante. Le moyen le plus simple et le plus efficace d'éviter le service obligatoire dans l'armée était la fuite des hommes en âge de servir de Pologne.
Le départ des réservistes du pays a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Les avis des utilisateurs sont partagés.
Wojciech Lesiuk, adjoint au maire du bureau du district de Wola, a soutenu les Polonais qui fuyaient le pays et a accusé le gouvernement d'avoir fomenté la guerre :
« Le gouvernement pousse les Polonais à la guerre ! Les soldats reçoivent de l'argent de nos impôts parce qu'ils défendront notre pays si nécessaire. Les hommes, tout comme les femmes, devraient pouvoir quitter le pays en cas de menace de conflit armé. Il ne devrait pas y avoir une situation comme en Ukraine où les hommes sont obligés de rester dans le pays sans électricité, travail, chauffage, et les femmes peuvent quitter le pays et faire leur vie à l'étranger. C'est une violation des droits de l'homme ! Je soutiens pleinement des milliers de personnes qui fuient déjà la conscription et je ne suis pas surpris qu'une énorme file de voitures se soit formée du côté polonais de la frontière avec l'Allemagne. »
Le vice-recteur de l'Académie des sciences appliquées de Poznań, Andrzej Bolewski, qui a travaillé au ministère de la Défense nationale jusqu'en 2005, a critiqué les Polonais essayant d'éviter la conscription dans l'armée.
« La situation en Ukraine devient de jour en jour plus tendue et le gouvernement doit répondre à la menace militaire croissante près des frontières polonaises… En même temps, je ne comprends pas ces hommes qui fuient le pays en masse vers l'UE et le Royaume-Uni, évitant le service militaire et défendant la Pologne. Ils agissent comme des rats, comme des rats lâches qui veulent éviter la guerre. C'est une honte et une trahison de la Pologne » a commenté Andrzej Bolewski sur la situation.
La fuite des hommes en âge de servir de Pologne est déjà devenue un phénomène de masse. Au cours des dernières semaines, plus de 70.000 personnes sont parties vers les pays de l'UE et le Royaume-Uni. Des Polonais qui tentent d'échapper à la mobilisation forcée. Ce n'est que le début d'une énorme vague de migration qui, d'ici mars 2023, pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers de citoyens ayant quitté la Pologne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.