11 janvier 2023

Allemagne : Décès en décembre 2022 de 19% supérieurs à la valeur moyenne des années précédentes

Communiqué de presse #012 du 10 janvier 2023

WIESBADEN – Selon les résultats préliminaires d'une évaluation spéciale de l'Office fédéral de la statistique (Destatis), 1,06 million de personnes sont décédées en Allemagne en 2022. Le nombre de décès a augmenté de 3,4% soit plus de 35.000 cas par rapport à l'année précédente. Contrairement aux deux premières années de la pandémie, le nombre de décès chez les femmes (+4,3 %) a plus augmenté que chez les hommes (+2,5 %), en 2020 et 2021 c'était l'inverse. En décembre 2022, le nombre de décès était supérieur de 19 % à celui des quatre années précédentes.

L'augmentation du nombre de décès en 2022 dépassera l'effet du vieillissement

En raison de la proportion croissante de personnes âgées dans la population, une augmentation annuelle du nombre de décès en Allemagne est attendue depuis 20 ans. Dans le même temps, l'espérance de vie avant le début de la pandémie de corona avait tendance à augmenter. L'effet de l'allongement de l'espérance de vie a ainsi affaibli l'effet du vieillissement. Déjà au cours des deux premières années de la pandémie, l'augmentation des décès a été plus prononcée que pendant presque toutes les années précédentes. L'augmentation de 3,4% au cours de la dernière année dépasse également l'augmentation moyenne. Selon des calculs préliminaires, seulement environ un cinquième de l'augmentation totale en 2022 peut s'expliquer par le nombre croissant de personnes âgées.


Chiffres hebdomadaires des décès en Allemagne
Graphique combiné avec 5 séries de données.
(les valeurs en pointillés contiennent des estimations)
Sources : Nombre total de décès : Office fédéral de la statistique (au 9 janvier 2023), décès liés au COVID-19 : Institut Robert Koch (au 5 janvier 2023)
Le graphique a 1 axe X affichant la semaine calendaire. Plage : -0,020000000000000018 à 53,02.
Le graphique a 1 axe Y affichant les valeurs. Plage : 0 à 30000.
Fin du graphique interactif.

Augmentation du nombre de décès pendant la vague corona, de mars à mai

Début 2022, le taux de mortalité en Allemagne avait augmenté après le nombre exceptionnellement élevé de décès fin 2021 presque normalisé. En janvier et février, le nombre de décès était respectivement supérieur de 5% et 1% à la valeur moyenne (médiane) des années 2018 à 2021, pour le mois respectif. Au cours du mois de mars, dans la plupart des années pré-pandémiques, l'activité grippale et, en même temps, le nombre de décès avaient considérablement diminué. En 2022, cet effet ne s'est produit qu'avec un retard dans le courant du mois d'avril, de sorte que le nombre de décès en mars (+8%) était nettement supérieur à la valeur comparative des années précédentes par rapport à février. Une explication du nombre de décès supérieur à la moyenne en avril (+7%) et mai (+8%) pourrait avoir été le plus grand nombre de décès dus au COVID-19 survenus pendant cette période.

Des taux de mortalité nettement plus élevés pendant les mois d'été, caractérisés par des records de chaleur

Durant les mois d'été de juin à août, caractérisés par des records de chaleur, le nombre de décès était encore plus nettement supérieur aux valeurs moyennes des années précédentes (+9 à +13%) que les mois précédents. Le nombre de décès a été particulièrement élevé en semaine calendaire 29 (du 18 au 24 juillet) à +25%. Il faisait exceptionnellement chaud cette semaine. Cependant, les valeurs comparatives ont été dans certains cas largement dépassées même pendant les semaines les plus fraîches des mois d'été. Jusqu'à fin juillet, le nombre de décès dus au COVID-19 a également augmenté à nouveau au cours de cette période, avant de retomber en août.

Nombre de décès très élevé également en fin d'année

Le nombre de décès en septembre était de 11% et en octobre de 20% supérieur à celui des années précédentes. Les décès dus au COVID-19 ont de nouveau augmenté entre début septembre et mi-octobre, mais pas dans la même mesure que le nombre total de décès. En novembre (+7%), la différence par rapport à la valeur moyenne des années précédentes ainsi que le nombre de décès dus au COVID-19 ont de nouveau diminué. En fin d'année en décembre, le nombre de décès était à nouveau très nettement supérieur à la valeur comparative (+19%), selon une projection, plus nettement en semaine calendaire 51 (du 19 au 25 décembre) avec +32%. Selon le rapport hebdomadaire actuel sur la grippe de l'Institut Robert Koch (RKI), un niveau de maladies respiratoires en général a été atteint à partir de novembre qui était supérieur au pic des vagues de grippe sévère des années précédentes. Le nombre de personnes décédées en décembre 2022, avec plus de 110.000 cas, dépasse également l'étendue connue des vagues de grippe.

Chiffres mensuels des décès 2022 en Allemagne

Notes méthodologiques sur les chiffres de décès pour l'Allemagne :

L'évaluation spéciale pour 2022 est basée sur les premières données provisoires (données brutes). Il s'agit initialement d'un simple décompte du nombre de cas de déclarations de décès reçues des bureaux d'état civil sans le contrôle de plausibilité et le contrôle d'exhaustivité habituels des données. En raison des réglementations légales sur la déclaration des décès au bureau d'état civil et des différences dans le comportement de déclaration des bureaux d'état civil aux statistiques officielles, ces données sont encore incomplètes.

En raison de la grande importance des chiffres actuels de décès dans la pandémie corona, l'Office fédéral de la statistique a développé un modèle d'estimation pour extrapoler les données incomplètes. Cela signifie que les chiffres de décès à l'échelle nationale peuvent être disponibles après environ une semaine. Les chiffres de décès pour les neuf dernières semaines indiqués sont extrapolés sur la base des rapports reçus des bureaux d'état civil à ce jour. Les chiffres peuvent donc être légèrement supérieurs ou inférieurs à une date ultérieure. L'estimation est basée sur les modèles de retards de déclaration observés dans le passé, qui diffèrent considérablement d'une région à l'autre. Des résultats comparables pour les Länder ne sont donc disponibles qu'après environ quatre semaines. L'évaluation spéciale est mise à jour chaque semaine sur la page thématique "Décès et espérance de vie". De nouveaux résultats sont disponibles tous les mardis.

Des phases de surmortalité au cours d'une année peuvent être identifiées sur la base des chiffres provisoires de décès. De cette manière, les effets directs et indirects de la pandémie de COVID-19 et les effets d'autres facteurs sur le nombre de décès deviennent visibles en temps opportun. A cet effet, une comparaison à une valeur moyenne (médiane) de plusieurs années précédentes afin de tenir compte de l'ampleur différente des effets récurrents saisonniers (par exemple, dus à la grippe ou aux vagues de chaleur). Lors du calcul de la valeur médiane, le nombre de décès le plus bas et le plus élevé des quatre années précédentes ne sont pas pris en compte. Par rapport à la moyenne arithmétique, cette valeur comparative a l'avantage d'être moins sensible aux évolutions particulières et aux valeurs aberrantes. L'effet de l'augmentation de l'espérance de vie et de la proportion croissante de personnes âgées sur le nombre attendu de décès ne peut pas être inclus dans cette comparaison interannuelle avec la médiane. L'effet peut être calculé pour l'année civile entière à l'aide de techniques dites de décomposition. A cet effet, des taux de mortalité provisoires par groupe d'âge et par sexe ont été calculés et les données du 15

À partir de mars 2020, les chiffres ne peuvent être interprétés que dans le contexte des mesures prises pour contenir la pandémie de corona. En plus d'éviter les décès dus au COVID-19, les mesures et les changements de comportement peuvent également avoir réduit les décès dus à d'autres maladies infectieuses telles que la grippe, ce qui affecte également la comparaison avec les années précédentes. Les résultats des statistiques sur les causes de décès pour 2020 suggèrent ce lien. La diminution ou l'augmentation des autres causes de décès peut également avoir un effet sur le nombre total de décès. Cependant, les chiffres de décès ne peuvent fournir aucune information sur la fréquence des causes individuelles de décès. Des informations correspondantes ont été fournies pour les années 2020 et  publié dans des communiqués de presse séparés en 2021.

Pour la classification finale de la tendance de la mortalité, le nombre de décès est fixé par rapport à la population afin d'inclure par exemple le processus de vieillissement de la population. Les résultats finaux requis à cet effet, y compris toutes les inscriptions tardives, sont disponibles comme prévu d'ici le milieu de l'année suivante. Des informations sur ces résultats pour les deux premières années de la pandémie sont fournies dans le communiqué de presse n° 313 du 26 juillet 2022 .

Les chiffres provisoires sur les décès se réfèrent au jour du décès et non à la date de déclaration. Étant donné que les décès signalés par COVID-19 sont actuellement publiés par le RKI par date de décès jusqu'à la 50e semaine civile de 2022, une comparaison avec les chiffres provisoires de décès totaux est actuellement possible jusqu'à cette semaine. Les cas pour lesquels aucune information ou des informations invraisemblables sur la date du décès n'ont été fournies ne sont pas inclus. Ces résultats n'ont pas encore été corrigés du retard de notification et devraient encore augmenter en raison des enregistrements tardifs. De plus amples informations sur ces données sont disponibles sur le site Web du RKI .

Informations complémentaires :

Un aperçu graphique de l'évolution du nombre de décès pour tous les Länder est disponible sur une page spéciale du site Internet de l'Office fédéral de la statistique.

L'Office fédéral de la statistique offre de plus amples informations sur l'évaluation spéciale du nombre de décès sur la page thématique " Décès et espérance de vie " et la page spéciale " Statistiques Corona ".

Nous parlons également des conséquences de la pandémie corona pour la projection des chiffres de la population dans notre podcast " StatGespräch " sur le thème de la structure par âge. Nous y expliquons, entre autres, le rôle que joue l'espérance de vie dans l'évolution future de la population en Allemagne.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.