Les autorités de santé ont découvert un Ehpad illégal à Dordives, près de Montargis, dans le Loiret rapporte TF1. En octobre 2022, suite à un signalement, des personnes âgées ont été trouvées dans une fausse maison de retraite, en hypothermie, dénutries et dans leurs excréments. Des cordelettes étaient également présentes dans leurs chambres, vraisemblablement pour les attacher la nuit.
L'Ehpad illégal avait été signalé dès 2018 par Jean Berthaud, le maire de Dordives, indiquent nos confrères. Nelly Kaddari, assistante sociale au centre hospitalier de l'agglomération montargoise, décrit des conditions épouvantables pour les résidents, "accueillis dans des caravanes ou dans le sous-sol de la maison de la propriétaire".
À la suite de ce contrôle, les services de la préfecture avaient rédigé un arrêté préfectoral interdisant l’accueil des personnes âgées sur le site. Selon différents médias locaux, la propriétaire louait des chambres pour 1.300 euros par mois.
En 2022, une seconde alerte avait été envoyée par le maire. En effet, ce dernier avait découvert une offre pour cette "colocation" pour personnes âgées sur Airbnb. La maison de retraite illégale était vraisemblablement restée ouverte malgré l'interdiction préfectorale. Fin octobre 2022, l'ARS et les gendarmes se sont rendus sur place, découvrant alors des personnes âgées dans une situation particulièrement précaire.
Le Parquet de Montargis a ouvert une enquête, précisent nos confrères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.