Ce sont plus de 88 milliards de dollars (ou 84 milliards de francs helvètes) qui ont été retirés de la banque suisse, et cela continue en ce moment même. La confiance a été rompue (et pas qu'une seule fois) amenant les clients (qui sont informés) à demander de virer leur argent chez... UBS ou toute autre entité comme Julius Baer ou la Banque Pictet. Par exemple, UBS a récupéré 17 milliards et la Julius Baer 4 milliards.
C'est une véritable institution suisse qui est en train de s'écrouler sous vos yeux, et c'est l'aboutissement logique de Washington ayant tordu le bras des autorités suisses en 2009 et leur a fait abandonner le secret bancaire sur les citoyens américains. Depuis lors, l'existence et l'activité des banques suisses ne sont plus qu'un long et douloureux calvaire.Si 88 milliards (la pointe de l'iceberg) ont quitté la banque de Zürich, vous en aurez presque autant cette semaine si la Banque Nationale Suisse ne se bouge pas: "Credit Suisse clients pulled as much as 84 billion Swiss francs of their money from the bank during the first few weeks of the quarter, underlining ongoing concerns over the bank's restructuring efforts after years of scandals"...
Ce qui va alourdir les pertes de la banque (officiellement 1,6 milliard de FS), une sorte de cercle infernal qui conduisent à... 9.000 licenciements.
Et encore, nous n'avons là que des chiffres officiels.
Du coup, vous l'avez vu la semaine passée, le CS a demandé à 20 banques concurrentes de l'aide pour se recapitaliser, officiellement de 4 milliards de franc suisses, amenant le prix de l'action à son plus bas historique, pire qu'en 2009, lire ici Bloomberg.
Précisons que ce bank-run date depuis mai 2022, époque où les Américains ont forcé Genève à bloquer les avoirs des citoyens russes dans les banques suisses, et que les autorités avaient accepté de le faire, se tirant au passage une balle dans le pied.
La situation est devenue critique fin septembre, et en octobre la Fed a répondu à l'appel au secours de Zürich en envoyant 11 milliards de dollars à la BNS presque chaque semaine ! Ce qui vous donne du 44 milliards pour le mois d'octobre + 88 mi-novembre + fin-novembre + décembre à venir, etc., etc.
PS: Une majorité des clients du Crédit Suisse a demandé à ce que ses avoirs soient virés chez UBS Singapour, soit "ceinture et bretelles" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.