17 décembre 2022

Flambée des prix de l'électricité : à Groix, une Boulangerie contrainte de fermer

La flambée des prix de l'énergie fait ses premières victimes en Bretagne. A Groix, la Petite Boulangerie fermera ses portes à la fin du mois. Les patrons se disent dans l'impossibilité de suivre les tarifs proposés par leur fournisseur d'électricité à partir de janvier 2023. Une augmentation de 500% qui a poussé Mélanie Trognon et son époux à prendre les devants.

"On s'est renseignés auprès du député, de la mairie, des fournisseurs, on a tout fait, l'Etat va nous verser à partir de janvier 450 euros sur une somme de 6.000 euros, donc ca ne sert à rien", résume la boulangère, agacée. Mélanie Trognon a repris le commerce de Groix avec son mari il y a 6 ans. Leurs 3 salariés sont en cours de licenciement. "On a mis toutes nos économies pour acheter ici et là on perd tout", se désole t-elle indiquant chercher désormais à vendre son commerce.

Les dernières baguettes de la Petite Boulangerie sortiront du four le 31 décembre. Il ne restera alors plus qu'une seule boulangerie sur l'île morbihannaise.

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.