01 décembre 2022

Coupures d'électricité : les services de secours seront injoignables, les personnes seront livrées à elle-même...

Dans une circulaire prochainement adressée aux préfets, le gouvernement a dressé une liste de consignes à appliquer dans le cas où des délestages auraient lieu cet hiver. Une solution destinée à lutter contre des tensions sur le réseau électrique mais qui entraînerait des coupures de courant qui pourraient durer plusieurs heures.

Le gouvernement se prépare aux coupures d'électricité hivernales. À tel point que la Première ministre Elisabeth Borne va transmettre aux préfets une circulaire comprenant tout un tas de consignes à appliquer en cas de délestage. Si cette solution venait à être retenue, des coupures de courant auront lieu lors des pics de consommation. Elles pourraient même durer plus de deux heures en raison du temps nécessaire au redémarrage des antennes relais. Les services de secours seront alors injoignables par la voie téléphonique classique et internet ne sera plus disponible. Le réseau sera d'ailleurs perturbé lors de la reprise.  

Pour se prémunir d'un tel scénario, les préfets devront, en tout premier lieu, inciter les populations et l'ensemble des acteurs locaux, à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'électricité. Ils devront ensuite veiller à ce qu'une présence physique 24 heures sur 24 soit assurée dans les mairies afin d'orienter la population vers les services de secours. Par ailleurs, une cellule de crise devra être mise en place. Deux heures avant les coupures mais également deux heures après, la présence humaine devra également être renforcée dans les centres accueillant les appels d'urgence mais aussi au sein des brigades de gendarmerie ou dans les commissariats de police. 

Pas d'école sur l'ensemble de la demi-journée concernée 

Les préfets devront, en outre, encourager la population à se porter aux côtés des personnes vulnérables afin de les aiguiller vers les services de secours. Sur le volet scolaire, les établissements n'accueilleront pas les élèves sur l'ensemble de la demi-journée concernée par un éventuel délestage. Toutes les zones concernées par ces coupures seront connues la veille au soir sur le site d'Ecowatt, la plateforme de RTE. 

Enfin, notons que les arrêtés des préfets seront rendus confidentiels afin d'éviter tous risques d'espionnage. Des campagnes de sensibilisation pour les entreprises et les collectivités devront être mises sur pied. "Des supports seront également mis à votre disposition pour accompagner vos efforts de pédagogie sur les réseaux sociaux notamment", précise la circulaire. Le gouvernement a tout de même rappelé que ces délestages interviendraient "en dernier recours" et qu'il s'agissait d'une mesure "exceptionnelle". 

Source

Coupures d’électricité : Les numéros d’urgence ne seront pas joignables en cas de « délestage »

Le gouvernement le répète depuis des mois : des coupures de courant sont susceptibles de survenir cet hiver. Mais leur impact pourrait s’avérer plus dramatique que prévu. Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a prévenu ce mercredi que le réseau mobile français pourrait subir des coupures qui auront un possible impact sur « l’accès aux services de numéro d’urgence ».

« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a-t-elle déclaré lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

« Les usagers ne pourront pas joindre les secours »

Dans une circulaire de la Première ministre Elisabeth Borne, dévoilée par nos confrères d’Europe 1, elle prévient aussi que « l’une des conséquences de l’interruption de la distribution électrique est qu’elle entraînera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe) ».

« Dans ces périmètres, les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (numéros d’appels d’urgence 15, 17, 18, 115, 196) », écrit la cheffe du gouvernement qui espère toutefois que le numéro d’appel d’urgence européen, le 112, fonctionne car il est accessible quel que soit l’opérateur.

Un « tout dernier recours »

Avec la crise de l’énergie, la possibilité de « délestages » cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le « black-out », c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.

Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en « tout dernier recours » que des « délestages » pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.

La téléphonie, non prioritaire

« Tours de contrôle » de la sécurité du réseau de distribution, les 28 agences de conduite régionale d’Enedis seraient alors chargées d’activer à distance ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. A l’exclusion de quelque 14.000 sites prioritaires déterminés par un arrêté qui remonte au 5 juillet 1990 : défense, production d’électricité, mais aussi hôpitaux, prisons.

« Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré Christel Heydemann, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112.

Source

Quid des accidents de la route, ménagers, des urgences médicales, des incendies, des personnes bloquées dans les ascenseurs, etc. ?

Quand la médiocrité devient la norme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.