Question écrite n° 28337 de M. Bruno Rojouan (Allier - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 23/06/2022 - page 2986
M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur l'augmentation alarmante des gestes suicidaires et des tentatives de suicide chez les jeunes.
Au sein de l'Union européenne, la France est l'un des pays avec le plus fort taux de suicides et ce, depuis plusieurs années déjà.Début avril 2022, l'agence nationale de santé publique, également appelée santé publique France (SPF), a publié une étude dans laquelle elle relève que « les passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l'humeur se maintiennent à des niveaux élevés, comparables (pour les 11-14 ans) voire supérieurs (pour les 15-17 ans et les 18-24 ans) à ceux observés début 2021 ».
Comme le souligne le journal Le Monde « les dernières données montrent que l'augmentation des gestes suicidaires se poursuit en 2022 chez les mineurs, principalement chez les filles. Une situation d'autant plus préoccupante que l'offre de soins est saturée ».
Aggravée par les crises successives, la situation psychologique des Français se dégrade davantage de jour en jour.
Ce phénomène est grave car il touche de plus en plus nos enfants et nos adolescents, génération qui va nous succéder et que les politiques actuelles ne parviennent pas à protéger.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de stopper cette augmentation des gestes suicidaires et des tentatives de suicide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.