07 novembre 2022

Massacre chez Twitter

Je m’amuse à observer la panique que certains expriment face au nettoyage de Twitter par Elon Musk.

Hier, 3.700 de ses 7.500 employés ont été licenciés. Ce n’est pas bon, mais l’entreprise perdait de l’argent et faire de l’argent est au cœur du jeu capitaliste.

Il est intéressant de savoir quelles fonctions ont été supprimées. Le Guardian fournit cette liste :

D’après les rapports de presse et les annonces des employés licenciés, voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les équipes qui ont été touchées par les licenciements de milliers d’employés de Twitter :

  • L’équipe des droits de l’homme a été licenciée, selon un désormais ancien employé, Shannon Raj Singh, qui a déclaré que l’équipe travaillait pour protéger les personnes en danger dans les conflits mondiaux, notamment en Ukraine, en Afghanistan et en Éthiopie.

  • L’équipe « ML (machine learning) Ethics, Transparency and Accountability » a disparu, selon le tweet d’un responsable licencié.

  • L’équipe chargée de la technologie Internet, qui contribue au fonctionnement du site, a été réduite à une « équipe squelettique« , ont indiqué deux sources au Times.

  • L’équipe d’ingénierie chargée de l’accessibilité a été réduite, selon un responsable de l’ingénierie licencié.

  • L’équipe de curation, responsable de la fonction Moments sur Twitter, a également été réduite, selon d’anciens employés.

  • Le département des communications de Twitter a presque entièrement disparu, selon The Verge.

  • D’autres domaines ont été lourdement touchés, selon The Verge, notamment la confiance et la sécurité des produits, la politique, la recherche et le bien social.

Que faisaient réellement ces équipes ?

Le chef de l’équipe des droits de l’homme a donné quelques indices :

Shannon Raj Singh @ShannonRSingh – 17:58 UTC – 4 nov. 2022

Hier était mon dernier jour chez Twitter : toute l’équipe des droits de l’homme a été virée de l’entreprise.

Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli pour mettre en œuvre les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, pour protéger les personnes en danger dans les conflits et les crises mondiales, notamment en Éthiopie, en Afghanistan et en Ukraine, et pour défendre les besoins des personnes particulièrement exposées aux violations des droits de l’homme en raison de leur présence sur les médias sociaux, comme les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme.

L’équipe des droits de l’homme était la force derrière les « changements de régime » sur Twitter. Elle intervenait dans les conflits où les États-Unis préféraient un certain camp.

Jerri  @JerusWorld – 20:42 UTC – Nov 4, 2022

En réponse à @ShannonRSingh

C’est donc vous qui censuriez les voix pro-éthiopiennes et érythréennes pour aider le groupe rebelle du Tigré. Que le karma vous rende la monnaie de votre pièce pour les milliers de vies perdues dans la guerre par procuration des États-Unis et de l’Occident.

Shannon Raj Singh s’était déjà mêlée de la culture afghane et de celle d’autres pays :

Shannon Raj Singh est conseillère juridique pour SAHR. Elle conseille une équipe basée à Kaboul sur les litiges relatifs aux violences sexuelles en Afghanistan, qui visent à mettre fin à la pratique invasive et discriminatoire des tests de virginité pour les femmes.

Elle est avocate en droit pénal international et se concentre sur les réponses centrées sur les victimes d’atrocités de masse. Actuellement basée à La Haye, elle a travaillé avec le Tribunal spécial pour le Liban, le Tribunal pénal international pour le Rwanda et un certain nombre d’ONG de défense des droits de l’homme en Afrique subsaharienne. Elle a également exercé en tant qu’avocate plaidante aux États-Unis, comparaissant devant des tribunaux d’État et fédéraux et apportant son aide dans le cadre d’enquêtes sur la corruption à l’étranger en vertu de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger.

L’équipe chargée de l’éthique, de la transparence et de la responsabilité de l’apprentissage automatique a également été licenciée. L’apprentissage automatique, également appelé « intelligence artificielle », est essentiellement un système (souvent médiocre) de reconnaissance des formes. Il peut être entraîné avec des données catégorisées et, ensuite, peut catégoriser d’autres données qui lui sont présentées. Tout ce que l’on doit savoir sur son éthique, sa transparence et sa responsabilité est la vieille sagesse informatique « de la merde qui rentre, de la merde qui sort« . Si l’on forme le système avec des données catégorisées défectueuses, il ne parviendra pas à catégoriser correctement les données. Il n’y a pas besoin d’une équipe supplémentaire pour savoir cela.

Je ne sais pas ce que faisait l’équipe chargée de la technologie Internet, mais il est évident que cette fonction existe toujours. Elle a simplement été réduite.

L’équipe d’ingénierie de l’expérience d’accessibilité comprenait au moins cinq membres. Sa tâche consistait à modifier l’application Twitter afin qu’elle puisse être mieux utilisée par les personnes handicapées. Je trouve bizarre que Twitter ait eu une équipe entière pour cela. Apprendre aux concepteurs à utiliser des couleurs qui peuvent être différenciées par les daltoniens prend environ 90 minutes maximum. Tous les autres problèmes d’accessibilité auxquels je peux penser (taille des polices, taille des boutons, etc.) concernent l’appareil et le système d’exploitation, et non une application comme Twitter qui fonctionne par-dessus. En outre, quelle est la taille du marché des personnes handicapées pour une entreprise comme Twitter ?

L' »équipe de curation » a géré la fonction « Twitter moments« . Elle permet de publier des articles de blog sur des tweets spécifiques. Cette fonctionnalité n’a jamais décollé. Je ne connais personne qui l’ait utilisée.

De nombreux journalistes sont hostiles à la prise de contrôle par Musk de leur lieu de rencontre préféré. Le service de communication était là pour parler à la presse. A quoi bon ?

Et les autres fonctions ? La confiance et la sécurité des produits, la politique, la recherche et le bien social ? Que faisaient-ils réellement ? Comment l’équipe chargée du « bien social » a-t-elle contribué à la réussite de l’entreprise ?

Le Washington Post déplore que Twitter ait licencié certaines personnes qui s’occupaient de « l’information électorale » :

Les licenciements massifs de vendredi ont vidé les équipes chargées de combattre la désinformation électorale, d’ajouter un contexte aux tweets trompeurs et de communiquer avec les journalistes, les fonctionnaires et le personnel de campagne.

Les licenciements ont concerné un certain nombre de personnes qui devaient être de garde ce week-end et au début de la semaine prochaine pour surveiller les signes de désinformation étrangère, les spams et autres contenus problématiques autour de l’élection, a déclaré un ancien employé au Washington Post.

L' »ingérence étrangère » est certainement un problème dans les élections américaines, car l’argent étranger acheminé par les lobbyistes peut influencer les votes. Mais l' »ingérence étrangère » dans les médias sociaux n’est qu’un mythe promu par les Démocrates dans le cadre de leur grande supercherie autour du « Russiagate« .

La découverte que Twitter pouvait être un outil de « changement de régime » a eu lieu en 2009, lorsqu’il a retardé un programme de maintenance pour aider les efforts de « changement de régime » des États-Unis en Iran :

L’administration Obama affirme qu’elle a essayé d’éviter toute parole ou action qui pourrait être dépeinte comme une ingérence américaine dans l’élection présidentielle iranienne et ses conséquences tumultueuses.

Pourtant, lundi après-midi, un fonctionnaire du département d’État âgé de 27 ans, Jared Cohen, a adressé au site de réseautage social Twitter une demande inhabituelle : retarder la maintenance programmée de son réseau mondial, ce qui aurait coupé le service alors que les Iraniens utilisaient Twitter pour échanger des informations et informer le monde extérieur des manifestations qui se multipliaient autour de Téhéran.

La demande, adressée à un cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, constitue une autre étape importante dans le domaine des nouveaux médias : la reconnaissance par le gouvernement des États-Unis qu’un service de blogue Internet qui n’existait pas il y a quatre ans a le potentiel de changer l’histoire d’un ancien pays islamique.

Twitter a accédé à la demande, déclarant lundi dans un billet de blog qu’il avait reporté la mise à niveau à mardi en fin d’après-midi, à 1 h 30 mercredi à Téhéran, parce que ses partenaires ont reconnu « le rôle que Twitter joue actuellement en tant qu’outil de communication important en Iran. »

Cette erreur a coûté cher. Peu de temps après, Twitter perdait l’accès au marché iranien.

Retour à l’assistant au « changement de régime« , Shannon Raj Singh :

chinahand @chinahand – 18:55 UTC – Nov 4, 2022

Citation de @ShannonRSingh

Quelqu’un devrait publier l’organigramme d’avant Elon. A en juger par celui-ci, Twitter marchait parlait et caquetait comme une ONG ce qui lui a valu d’être banni dans la moitié du monde….

Twitter était devenu une entreprise « woke » qui était principalement entre les mains du Parti démocrate. En étant « woke » et en soutenant les efforts de « changement de régime« , Twitter a tué son propre accès à au moins la moitié de son marché potentiel.

Si Musk parvient à en faire un service plus neutre, au niveau national et international, tout en conservant sa fonction initiale, je suis tout à fait d’accord.

Malheureusement, il est peu probable que cela se passe ainsi.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.