24 novembre 2022

Mais qui en Occident est prêt à “mourir pour Kiev”?

Nouvelle journée de bombardement intensifs des infrastructures, en particulier énergétiques, de l'Ukraine par la Russie. Le 23 novembre, alors que la guerre entre dans son dixième mois, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes étaient à l'arrêt. Visiblement l'Ukraine n'a pas les moyens, même avec l'aide occidentale, de parer ces vagues de destruction de ses infrastructures. En réalité, l'Occident soumet l'Ukraine à une injonction paradoxale: il lui est enjoint de faire la guerre mais sans qu'elle puisse se défendre, car seule une entrée ouverte de l'OTAN en guerre contre la Russie pourrait équilibrer les forces en présence. Mais personne, à l'Ouest, n'est prêt, au-delà de toutes les belles paroles, ) "mourir pour Kiev".

L’Ukraine a été soumise mercredi 23 novembre 2022  à de nouvelles salves de frappes russes sur les infrastructures. On on compté 70 missiles, en tout. 

Tout d’abord quelques tweets de Jacques Frère, dont le fil est remarquable pour suivre la guerre: 

Des frappes massives

L’arrêt des centrales

Le canal Telegram Slavyangrad commente ainsi : “Après la frappe russe massive d’aujourd’hui, les médias ont immédiatement fait état de problèmes dans les installations nucléaires en Ukraine.

La centrale nucléaire d’Ukraine du Sud, située dans l’Oblast de Nikolaev, est passée en mode d’urgence, suivie par les centrales nucléaires de Rivne et de Khmelnitsky, dans l’ouest du pays.

La cause la plus probable de l’accident est la défaillance de sous-stations d’alimentation. Cela a entraîné une forte baisse des consommateurs d’électricité produite par les centrales nucléaires, en raison de laquelle les équipes en poste ont été contraintes d’arrêter les réacteurs et de les mettre au service des besoins propres des centrales.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’Opération Militaire Spéciale, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes ont été ” coupées ” du réseau électrique du pays.

Il n’est pas exclu que les ingénieurs électriciens parviennent à remettre en place les circuits de secours et à redémarrer certaines des centrales nucléaires.” Mais cela prendra du temps. 

En fin de journée, le Ministère ukrainien de l’énergie a confirmé: “Toutes les centrales nucléaires et la plupart des centrales thermiques et hydroélectriques d’Ukraine sont hors tension ce mercredi, la grande majorité des consommateurs sont privés d’électricité“.

Les Ukrainiens privés d’eau et d’électricité  

Sont privées d’électricité: 

Dniepropetrovsk, Jitomir, Kharkov, Khmelnitski, Kiev, Kirovograd,  Krementze Podolski,  Krivoï Rog, Lutsk, Nikolaïev, Odessa, Poltava,Soumak,  Tcherkassy, Tchernigov, Zaporojie, 

Sont privées d’eau: Dniepropetrovsk,  Kharkov, Kiev, Nikolaïev, Odessa, Soumak

La Moldavie et la Transnistrie sont, par répercussion, également privées, partiellement, d’électricité. 

Les Occidentaux sont en train de se déconsidérer dans le monde entier

On comprend que la stratégie russe consiste, par des frappes régulières, à paralyser le pays et, à plus ou moins brève échéance, provoquer l’effondrement du pays, l’hiver venant.  A l’exception d’Odessa, les températures sont déjà froides ce 23 novembre en début de soirée: 

Le gouvernement et l’armée ukrainiens sont impuissants face à ces frappes russes. L’Ukraine se trouve donc dans la situation où l’Occident l’encourage à faire la guerre mais ne veut pas d’escalade avec la Russie – l’épisode du missile tombé en Pologne l’a montré. L’Ukraine est donc confrontée à une véritable injonction paradoxale: on lui dit de faire la guerre mais sans lui donner les moyens de se défendre – et la seule façon de la défendre serait que l’OTAN entre en guerre mais cela signifierait potentiellement une escalade nucléaire dont on ne veut pas. 

Dans ce cas, la seule conclusion à en tirer serait – aurait été dès mars – de trouver un accord de paix. Plus le temps passe, plus la société ukrainienne souffre, plus les Etats-Unis et l’UE se déconsidèrent aux yeux du reste du monde. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.