11 novembre 2022

L’Inde s’engage à acheter davantage de pétrole russe et envisage une production conjointe d’armes

Le ministre indien des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré que son pays n’envisageait pas de cesser d’importer de l’énergie russe. Cette déclaration a été faite alors que les pays occidentaux prévoient de plafonner les prix des exportations de pétrole de Moscou le mois prochain.

Jaishankar s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue Sergey Lavrov mardi. Lors d’une conférence de presse conjointe, le diplomate indien a souligné l’importance des relations entre New Delhi et Moscou, déclarant que « la Russie a été un partenaire stable et éprouvé » et que « toute évaluation objective de nos relations depuis plusieurs décennies confirmerait qu’elles ont en fait très, très bien servi nos deux pays ».

Depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine en février, Washington a mené une campagne de sanctions visant à écraser l’économie russe. Cependant, jusqu’à présent, la guerre économique s’est largement retournée contre elle.

La hausse des prix de l’énergie dans la plupart des pays occidentaux a entraîné des protestations contre les sanctions en Europe. Pendant ce temps, l’économie russe a résisté à l’isolement de l’Occident en vendant davantage de pétrole à la Chine, à l’Inde et à la Turquie, malgré la pression exercée par les États-Unis pour qu’ils rompent leurs liens avec Moscou. Avant la guerre, New Delhi n’importait que 2 % de son pétrole de Moscou. En septembre, ce chiffre était passé à 23 %.

La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a conçu un plan visant à réduire les exportations énergétiques de la Russie en appliquant un plafonnement des prix du pétrole de Moscou. Les États-Unis ont annoncé que ce plafond entrerait en vigueur le 5 décembre, mais n’en ont pas fixé la valeur. Le plafonnement des prix exige que la Russie accepte de vendre son pétrole à un prix inférieur à celui du marché, bien que le Kremlin ait prévenu que tout pays qui tenterait d’appliquer cette mesure serait tout simplement coupé du pétrole russe.

Jaishankar a indiqué que New Delhi n’instituera pas le plafonnement des prix et continuera à acheter du pétrole russe aux taux précédents :

« En tant que troisième consommateur mondial de pétrole et de gaz, un consommateur dont les niveaux de revenus ne sont pas très élevés, nous avons l’obligation fondamentale de veiller à ce que le consommateur indien ait le meilleur accès possible aux marchés internationaux aux conditions les plus avantageuses« , a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous avons vu que la relation entre l’Inde et la Russie a fonctionné à son avantage. Si cela fonctionne à mon avantage, j’aimerais que cela se poursuive. »

Pour sa part, Lavrov a évoqué les nouveaux accords potentiels en matière d’armement entre New Delhi et Moscou, notant que les deux responsables « ont discuté en détail de l’état et des perspectives de la coopération militaro-technique, y compris la production conjointe d’armes modernes. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.