06 novembre 2022

Les perspectives de production des réacteurs nucléaires français se dégradent déjà avant l’hiver

Les problèmes nucléaires de la France s’aggravent en raison principalement de la maintenance de routine des 56 réacteurs vieillissants du pays. Selon une nouvelle mise à jour d'EDF, les perspectives de production d’énergie nucléaire ont été réduites avant l’hiver, ce qui a provoqué le chaos sur les marchés de l’énergie.

EDF est le plus grand propriétaire de centrales nucléaires au monde. Elle a indiqué vendredi que son parc de réacteurs nucléaires devrait produire entre 27.5 et 28.5 térawatt/heures d’énergie cette année, contre une fourchette prévue de 28.0 à 30.0 térawattheures.

Source : Bloomberg

La réduction des perspectives de production intervient dans le contexte d’une série de grèves dans les centrales nucléaires du pays, qui ont retardé les travaux de maintenance prévus. La production d’énergie nucléaire a diminué toute l’année en raison de problèmes techniques, et environ la moitié des 56 réacteurs du pays sont à l’arrêt.

Source : Bloomberg

« La situation a radicalement changé cette année, lorsque la France est passée du statut de l’un des plus grands exportateurs d’électricité d’Europe à celui d’importateur net, en raison des problèmes rencontrés par ses réacteurs. Les pannes ont inquiété les responsables qui craignaient que la France et la région dans son ensemble ne manquent d’électricité en hiver, lorsque la demande d’électricité en Europe atteint son maximum », a déclaré Bloomberg.

La nouvelle des problèmes nucléaires a fait grimper en flèche les contrats d’électricité français, jusqu’à 24%. Les contrats à terme sur le gaz naturel néerlandais, la référence européenne, ont brièvement augmenté suite à la nouvelle, mais ont abandonné tous leurs gains et ont glissé en raison de la persistance de la vague de chaleur en Europe.

Source : Bloomberg

Il y a deux semaines, nous écrivions dans une note que « l’Allemagne pourrait éviter le pire de la crise énergétique grâce aux températures douces prévues jusqu’à la mi-novembre ». Puis, plus tôt cette semaine, nous avons noté que la vague de chaleur en Europe était sur le point de prendre fin.

Les semaines de météo clémente et les vastes stocks de gaz naturel de l’UE ont retardé la crise énergétique, mais il suffira de quelques vagues de froid pour qu’elle réapparaisse.

« Par conséquent, nous voyons peu de raisons pour que les prix du gaz au comptant n’augmentent pas à nouveau, car l’Europe devra rivaliser avec l’Asie pour les cargaisons et les approvisionnements en GNL disponibles, en particulier lorsque la Chine rouvrira ses portes à l’avenir », ont écrit les analystes de Sanford C Bernstein & Co. dans une note à leurs clients vendredi.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.