C’est officiel, un premier taxi-volant va voler au-dessus de Paris cette semaine.
Voilà quelques années déjà que l’on évoque le concept de « taxi volant », prenant bien souvent la forme d’un énorme drone électrique ou d’un petit hélicoptère, c’est selon.
D’ores et déjà, de très nombreuses start-up effectuent différents tests pour occuper le terrain, et s’accaparer au plus vite de ce nouveau marché à venir. Du côté de chez Wisk Aero par exemple, on ambitionne de disposer d’une flotte de 5.000 taxis volants d’ici 2035, dans les plus grandes villes du monde entier, réalisant en quelque sorte le fantasme des fans du film Le Cinquième Elément.
Le taxi-volant décolle cette semaine de Pontoise !
En France, les deux premiers « vertiports », les zones de décollages verticales dédiées à ces nouveaux taxis volants, seront installés en région parisienne, à La Défense (Hauts-de-Seine) et quai d’Austerlitz (XIIIe arrondissement),. En effet, les groupes RATP et ADP, ainsi que la région Île-de-France entend bien mettre en service ce transport aérien urbain de nouvelle génération pour les prochains Jeux olympiques de 2024. Aussi, un premier vol aura lieu ce jeudi 10 novembre, et ce dernier sera bien sûr « intégré dans le trafic aérien conventionnel ».
Un premier vol qui décollera du côté de l’aérodrome de Pontoise, et qui vise évidemment à jauger de l’efficacité de la chose dans des conditions réelles. Concrètement, ce premier « taxi volant » s’élèvera à une altitude de 300 mètres environ, et se déplacera à la vitesse de 80 km/h.
Un modèle développé par la société Volocopter, baptisé VoloCity, dont la firme vantait il y a 3 ans déjà les avancées en matière de confort et de sécurité, définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Côté autonomie, le modèle en question peut voler pendant une vingtaine de minutes tout au plus. Evidemment, ce vol sera l’occasion pour un passager d’inaugurer ce nouveau type de transport aérien, même si on ne sait toujours pas quel sera l’itinéraire effectué ici.
Selon le magazine Capital, dès le mois d’avril 2024, ce sont dix taxis volants qui pourraient circuler régulièrement d’un vertiport à un autre en France. Les premiers vols commerciaux seraient quant à eux prévus pour l’année 2030.
Rappelons que l’aéronef électrique signé VoloCopter possède au total 18 rotors avec 18 hélices, promettant à la fois stabilité et confort à bord. A ce sujet, le VoloCity est en mesure de loger deux personnes, avec bien sûr un espace de stockage dédiés pour leurs affaires, à condition toutefois de voyager léger. Reste à savoir maintenant si ce nouveau mode de transport saura se montrer suffisamment convaincant (et sûr) pour inciter les utilisateurs à privilégier le transport aérien urbain à l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.