04 novembre 2022

Le moment « Mariage rouge » de Twitter arrive alors que les licenciements de Musk débutent

Twitter – la plateforme longtemps considérée comme un espace sûr pour les militants électoraux ivres de leur propre arrogance – est en train de vivre son moment « mariage rouge », comme l’a qualifié un employé lors des licenciements massifs largement anticipés suite à l’acquisition du géant des médias sociaux par Elon Musk.

En effet, avec la soudaineté d’une guillotine, les 7.500 employés de l’entreprise ont été soudainement informés par un courriel envoyé jeudi que les licenciements avaient commencé.

Selon le NY Times, les travailleurs ont reçu l’ordre de rentrer chez eux et de ne pas revenir vendredi, au fur et à mesure des coupes.

« Dans le but de placer Twitter sur une voie saine, nous allons passer par le difficile processus de réduction de notre force de travail mondiale », peut-on lire dans l’e-mail. « Nous reconnaissons que cela aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté des contributions précieuses à Twitter, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir. »

Selon de précédents messages internes et un investisseur, environ la moitié des employés de Twitter viennent d’être licenciés – cependant le nombre final est inconnu. Mercredi, les employés ont fait circuler un message sur Slack qui suggérait que 3.738 personnes pourraient être licenciées, mais que des changements pourraient encore être apportés à la liste.

Jeudi soir, les employés ont posté des émojis en forme de cœur et des saluts dans leur canal Slack.

Ces licenciements massifs interviennent un peu plus d’une semaine après que Musk a conclu l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars – après quoi il a immédiatement licencié son directeur général et d’autres cadres supérieurs, tandis que d’autres cadres ont depuis démissionné ou ont été licenciés.

Les cadres ont été invités à dresser des listes d’employés en fonction de leurs performances.

Pendant ce temps, Musk a fait venir plus de 50 ingénieurs et employés de ses autres entreprises – y compris Tesla – pour l’aider à procéder aux licenciements.

Le Times cite ensuite un initié de l’industrie qui a déclaré qu’il n’y avait « rien de visionnaire ou d’innovant dans le fait de licencier sommairement des employés par e-mail », parce que Musk licencie des personnes ayant « une expertise spécialisée et une connaissance institutionnelle » avant même qu’il « semble avoir une compréhension de base de l’entreprise ».

Ou alors, il se trompe complètement et l’équipe de 50 personnes de Musk a réussi à trouver comment licencier 3 500 personnes en fonction de leurs contributions.

Pour les employés, la question est de savoir s’ils « peuvent » ou « ne peuvent même pas ».

Mercredi soir, certains employés ont fait circuler un « Guide du licenciement«  contenant des conseils sur la surveillance des entreprises et les droits du travail. Un travailleur a créé un logiciel pour aider ses collègues à télécharger des courriels et des documents importants. Il a été licencié par la suite, a-t-il dit.

Jeudi, les travailleurs ont reçu d’autres signaux indiquant que leur lieu de travail était en train de changer. Les « jours de repos » de Twitter, qui sont des jours de congé mensuels permettant aux employés de se reposer et de se ressourcer, ont été supprimés de leurs calendriers, ont indiqué deux personnes proches du dossier. Certains employés ont également remarqué que l’annuaire des employés avait été mis hors ligne, selon des discussions internes vues par le Times.

« Le mariage rouge a-t-il commencé ? », a écrit un employé sur Slack, en référence à une scène de massacre dans « Game of Thrones ». Neuf minutes plus tard, l’entreprise a envoyé l’email informant les travailleurs des licenciements. Les employés qui conserveront leur emploi recevront un message l’indiquant sur leur compte professionnel, précise le message, tandis que les employés licenciés seront informés sur leur compte personnel.

Comme le souligne le Times, le fait de ne pas appeler les employés au bureau le vendredi signifie que les travailleurs licenciés ne peuvent pas prendre d’objets de l’entreprise (ni la saboter).

« Afin d’assurer la sécurité de chaque employé ainsi que des systèmes de Twitter et des données des clients, nos bureaux seront temporairement fermés et tout accès par badge sera suspendu« , poursuit l’email.

Félicitations à Twitter, vous avez décroché le gros lot.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.