25 novembre 2022

La Grande-Bretagne fournit des hélicoptères à l’Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre

L’Occident s’apprête à fournir à l’Ukraine une importante puissance aérienne, au moment où le président Zelensky continue de demander aux pays de l’OTAN de « fermer le ciel ». Le ministre britannique de la défense, Ben Wallace, a annoncé que la Grande-Bretagne allait pour la première fois envoyer des hélicoptères aux forces ukrainiennes.

Si la Grande-Bretagne a déjà envoyé des drones, c’est la première fois que des appareils pilotés sont fournis depuis le début de l’invasion russe. Le nouveau transfert comprendra trois hélicoptères Sea King, qui ont récemment été retirés du service actif par le ministère britannique de la défense, ainsi que 10.000 munitions d’artillerie supplémentaires.

Un Sea King, via le ministère britannique de la Défense

Un hélicoptère serait arrivé dans le pays, et sera utilisé dans les opérations de recherche et de sauvetage. « Au cours des six dernières semaines, des équipages ukrainiens ont été formés au Royaume-Uni pour piloter et entretenir l’appareil afin de fournir des capacités de recherche et de sauvetage« , selon des rapports internationaux basés sur le point de presse de Wallace.

« Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Ces munitions d’artillerie supplémentaires aideront l’Ukraine à sécuriser le territoire qu’elle a repris à la Russie ces dernières semaines », a déclaré Wallace lors d’une visite en Norvège.

Le ministère britannique de la défense a récemment déclaré qu’il pensait que l’armée russe était probablement sur le point d’épuiser ses drones suicide fournis par l’Iran qui, depuis des mois, ravagent les villes ukrainiennes et en particulier son infrastructure énergétique nationale.

Il y a quelques jours, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dévoilé un nouveau paquet d’aide à la défense de 50 millions de livres (59 millions de dollars) qui comprend des canons anti-aériens et des munitions, notamment pour combattre les drones russes.

Wallace accueille actuellement des réunions des alliés de la défense, connues sous le nom de groupe du Nord, à bord du porte-avions HMS Queen Elizabeth :

Le Northern Group, qui compte 12 membres, est une initiative du Royaume-Uni visant à promouvoir la coopération en matière de défense et de sécurité en Europe du Nord.

Les autres membres sont le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et la Suède.

Les dirigeants politiques britanniques saluent les hélicoptères comme une première étape importante dans le renforcement des capacités aériennes de l’Ukraine…

Si trois hélicoptères de recherche et de sauvetage ne sont pas d’une grande importance, ils constituent un précédent symbolique qui pourrait ouvrir la voie à la fourniture par l’Occident de moyens aériens plus sérieux et plus meurtriers. Kiev réclame depuis longtemps des avions de combat, mais l’Europe et les États-Unis ont répondu par le silence.

Source 

Le Sea King est une antiquité, les GB liquident leur matériel obsolète, de même, 10.000 obus sont une quantité ridicule, comme les canons antiaériens, matériel dépassé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.