27 novembre 2022

Beyond Meat : substituts de viande, moisissures et listéria au menu ?

L'usine de fabrication de substituts de viande de Beyond Meat, en Pennsylvanie, serait infectée par des bactéries, des documents divulgués affirment que la listeria et de la moisissure ont été découvertes dans l'installation 11 fois en moins d'un an !

La listeria, une bactérie d'origine alimentaire, a été détectée dans l'usine au cours du second semestre de l'année dernière et du premier semestre 2022, selon Bloomberg, qui a consulté des documents.

Un porte-parole de Beyond Meat a déclaré à DailyMail.com que le ministère de l'Agriculture de Pennsylvanie a effectué des inspections dans l'usine en mars 2022 et septembre 2022 et n'a trouvé, "aucun cas de non-conformité à la réglementation".

Les documents divulgués, cependant, affirment qu'il y avait une utilisation dangereuse de l'équipement, de la moisissure sur les murs et les ingrédients, et que des articles non alimentaires avaient contaminé le substitut de viande, notamment du métal, du bois, de la ficelle et du plastique.

Des documents internes et des photos divulgués montrent de la moisissure à l'intérieur de l'usine Beyond Meat, en Pennsylvanie. Les documents affirment que la listeria et de la moisissure ont été trouvées 11 fois dans l'établissement, en moins d'un an.

L'établissement est situé à Devault, à 45 minutes de Philadelphie.

Le rapport de Bloomberg a noté que les informations provenaient de sources anonymes, qui ont déclaré que les produits alimentaires avaient été testés positifs à la listeria.

Le porte-parole de Beyond Meat a déclaré au DailyMail : "Les protocoles de sécurité alimentaire de Beyond Meat vont au-delà des normes de l'industrie et de la réglementation et nous sommes convaincus que les aliments que nous produisons sont sûrs."

Cependant, si elles sont vraies, les images communiquées Bloomberg racontent une histoire différente.

L'une montre un chariot renversé dans un équipement de production, qui semble traiter les substituts de viande, et une autre image présente des récipients avec de la moisissure apparente.

Des photographies, qui auraient été prises en avril, montrent des ingrédients sur le sol, recouverts de saleté, et d'un liquide inconnu, tandis qu'une autre montre de la moisissure se développant sur le mur "dans l'installation", rapporte Bloomberg.

Alors que Beyond Meat a déclaré que l'installation avait été inspectée en mars et septembre, les documents divulgués affirment que le dernier incident de listeria a été identifié en mai.

La listeria est éliminée des aliments lorsqu'ils sont cuits, mais la plupart des produits Beyond Meat, tels que les galettes de hamburgers et les saucisses, sont vendus crus.

Martin Bucknavage, expert en sécurité alimentaire au département des sciences de l'alimentation de la Pennsylvania State University, a déclaré à Bloomberg qu'il "est anormal" que ce niveau de listeria soit signalé dans un document interne.

"Bien que nous voyions des instantanés, il y en a suffisamment pour que nous constatons qu'il y a beaucoup de nettoyage à faire", a déclaré Bucknavage, après avoir visionné des photos de l'intérieur de l'usine et la liste des tests de listeria.

Bucknavage, en regardant les photos, a déclaré qu'il était difficile de valider l'histoire des ingrédients sales, car ils pourraient se trouver dans une zone d'articles jetés.

Il poursuivi en expliquant qu'une entreprise ne peut pas tolérer que quelque chose d'aussi sale se trouve dans des installations où des aliments sont transformés.

Une porte-parole du ministère de l'Agriculture de Pennsylvanie, a déclaré à Bloomberg qu'une visite du 21 septembre à l'installation n'avait pas pour but de procéder à une inspection, comme l'a dit Beyond Meat DailyMail.com, mais concernait le régalement d'un impayé de l'usine.

Un porte-parole de Beyond Meat a déclaré DailyMail.com que le ministère de l'Agriculture de Pennsylvanie a mené des inspections dans l'usine en mars 2022 et septembre 2022 et n'a trouvé "aucun cas de non-conformité à la réglementation"

La Food and Drug Administration des États-Unis n'a pas inspecté l'usine depuis que Beyond Meat l'a achetée, a déclaré un porte-parole de la FDA à Bloomberg.

Cependant, FoodNavigator prétend avoir parlé avec le département de l'Agriculture de Pennsylvanie.

Un porte-parole du département de l'Agriculture de Pennsylvanie (PDA) a partagé les conclusions d'un rapport d'inspection "limité" du 21 septembre, avec FoodNavigator-USA.

Le porte-parole a déclaré que l'inspection avait été lancée "en raison d'une demande d'information des médias concernant l'absence d'enregistrement actuel des PDA."

FoodNavigator affirme que le rapport montre que l'installation Beyond Meat est entièrement conforme dans toutes les sections, y compris les opérations sanitaires, les processus et les contrôles, ainsi que les usines et les terrains.

Le porte-parole a ajouté: "Avant l'article de Bloomberg, le département n'avait reçu aucune plainte concernant les conditions signalées en date du 17 novembre."

Les documents divulgués font suite à la nouvelle selon laquelle Beyond Meat a connu une baisse de ses revenus.

Les estimations du chiffre d'affaires de Beyond Meat au deuxième trimestre ont chuté de 10% au cours des trois derniers mois, selon les données Refinitiv IBES partagées en août.

La société a déclaré une perte nette de 100 millions de dollars en mai

Beyond Meat semblait sur le point de dominer le marché des substituts de viande, après avoir annoncé début 2021 un partenariat de trois ans avec McDonald's, ainsi que des accords avec de grands acteurs de la restauration rapide comme KFC, Dunkin' Donuts et Subway, entre autres.

Mais aucun des tests n'a abouti à un succès, de nombreux partenaires de Beyond Meat n'étendant pas leurs options de viande de synthèse à base de plantes à plus de restaurants, certains les éliminant de leur menu.

En septembre, les dirigeants de Beyond Meat ont annoncé que son directeur général Doug Ramsey, 53 ans, avait été immédiatement suspendu pour avoir prétendument mordu le nez d'un homme. 

Source


Beyond Meat est un producteur de substituts de viande à partir de plantes basé à Los Angeles. Les produits de Beyond Meat sont disponibles depuis 2013 aux États-Unis, chez Whole Foods Market.

Beyond Meat a été fondé par Ethan Brown en 2009. La société a reçu le financement de Kleiner Perkins Caufield & Byers, Obvious Corporation, Bill Gates, Biz Stone, et la Humane Society of the United States.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.