26 novembre 2022

A propos des drones


Sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos quotidiennes montrent le travail implacable des drones de combat sur le front Russo-ukrainien : des quadricoptères modifiés pour larguer des grenades, aux drones kamikazes, les drones achèvent leur révolution dans l'art de la guerre.

Un exemple récent parmi tant d'autres :

Un drone de la brigade republicaine "Kaskad"
largue des grenades sur des soldats ukro-atlantistes,
sur le front d'Ougledar au Sud- Ouest de Donetsk.

A propos des drones

Publié sur Telegram le 25 novembre 2022

Je profite de cette vidéo pour publier ma réponse à plusieurs commentaires pertinents relevant cet usage terrible des drones, bousculant les usages de la guerre moderne et la précipitant plus profondément dans une cruauté froide, invisible et distante...

Je comprends votre commentaire mais nous sommes témoins (et parfois acteurs) également de cette inévitable évolution des armements.

Lorsque l'arbalète apparut sur le champ de bataille la chevalerie d'alors cria à la lâcheté du gueux qui a plus de 100 mètres pouvait transpercer l'armure du noble. Puis ce furent les mousquets, les couleuvrines, l'aviation qui progressivement éloignèrent les combattants jusqu'à ce qu'ils soient invisibles à à chacun.

Que dirait un spartiate d'un sniper comme moi qui travaille jusqu'à 700 m de distance en moyenne ?

Le drone nous bascule dans le conflit du XXIème siècle avec une perte des exigences et qui forgèrent pendant des millénaires les valeurs guerrières mais aussi celles du courage et du sacrifice grâce auxquels les peuples défendent leurs dignités. 

La technologie après avoir protégé les soldats risque effectivement de protéger les faibles et les lâches qui s'accrocheront demain les mérites de la victoire  sans jamais avoir pataugé dans la boue, la merde et le sang, sans voir son ennemi en face et pire : sans jamais avoir à affronter leur propre peur.

Cette hyper technologie qui, à court terme nous offre des résultats positifs sur le champ de bataille va rapidement déshumaniser la guerre et en la vidant de toute sa dimension éthique, l'homme moderne dégénéré après l'avoir idéologiser va maintenant la banaliser.

Nous allons rentrer malheureusement une permanence de conflits de plus en plus meurtriers où les vainqueurs ne seront pas ceux qui ont le plus de courage mais ceux qui ont le plus de fric pour produire ces machines sans soldats.

Sans soldat, cela veut dire sans courage, sans peur, mais aussi sans fraternité ni compassion.... et donc des guerres sans lois ni paix.

Et les "barbares" du passé nous apparaîtront alors pour ce qu'ils étaient vraiment : des Hommes dans toute la noblesse d'une dimension animale conservée...

Erwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.