17 octobre 2022

Réquisitions : les travailleurs de la CIM arrêtent l’envoi de pétrole brut vers les raffineries

En solidarité avec les grévistes des raffineries d’Exxon Mobil et de Total, les salariés de la CIM réunis en assemblée générale ce vendredi ont décidé d'arrêter les livraisons de carburant brut sur les sites des raffineries. Ils préviennent également que si le gouvernement va plus loin sur les réquisitions, ils bloqueront les distributions de carburant vers les aéroports.

Mercredi 12 octobre, Elisabeth Borne annonçait la réquisition des raffineurs en grève du site d’Exxon Mobil en Normandie. Le but était alors clair : briser le mouvement de grève en cassant le moral des grévistes. En réaction, les salariés de la CIM (Compagnie Industrielle Maritime, la « porte d’entrée » havraise des carburants vers les raffineries normandes), décidaient de stopper le transport de pétrole brut vers les raffineries.

En effet, comme nous l’explique Mathias Jeanne, militant CGT et salarié de la CIM, les travailleurs réunis en assemblée générale ont voté en solidarité avec les raffineurs, l’arrêt des distributions de pétrole brut vers les raffineries : «  on a des liens, on connaît les camarades. Là avec la réquisition il fallait marquer le coup. Pour l’instant on est pas en grève mais on a prévenu la direction il n’y aura plus de distribution vers Exxon et Total, on a pris cette décision en assemblée générale vendredi  ».

C’est donc une véritable démonstration de solidarité ouvrière que les salariés de la CIM montrent aujourd’hui. Et en effet, le soutien de la grève dans les dépôts de carburant est une bonne nouvelle pour la grève des raffineurs. En premier lieu, parce que les dépôts jouent un rôle central dans la distribution de pétrole comme le rappelle Mathias Jeanne : « Là, Exxon ils vont redémarrer et ils ont quelques réserves encore, mais quand il n’y aura plus de brut dans leurs réserves, il n’y aura plus rien et ils ne pourront plus faire d’essence. Ça joue aussi un vrai rôle sur le rapport de force. Eux ils ont arrêté mais si d’autres entreprises peuvent prendre la suite c’est pas mal aussi  ».

Réunis en assemblée générale les salariés sont également prêts à aller plus loin : « Pour l’instant on arrête les distributions jusqu’à mardi et après on va discuter entre nous et on verra. Mardi on a décidé de faire grève pendant 4h pour rejoindre la manifestation au Havre, donc pendant la journée aucun navire ne sera déchargé ».

Mathias Jeanne prévient également que si le gouvernement décidait de réquisitionner une autre raffinerie, les salariés ont déjà prévenu la direction de la CIM du Havre qu’ils décideraient de stopper le transport de carburant vers les aéroports. «  Si jamais il y a une réquisition chez Total, on prendra nos responsabilités, on fera en sorte que les avions ne puissent plus décoller en arrêtant les livraisons, on l’a déjà fait par le passé et on a vu le bordel que ça avait provoqué. Nous à la CIM si on envoie plus de carburants sur les aéroports en une semaine les avions ils décollent plus, et là verra bien ce qui va se passer pour le gouvernement  ».

Face aux attaques du gouvernement pour préserver les intérêts du patronat, face aux menaces en réquisition sur les raffineurs de Total, et face à la solidarité du gouvernement et de la bourgeoisie, la meilleure réponse possible est notre solidarité de classe, en soutenant les grévistes de Total et en généralisant la grève.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.