02 octobre 2022

Les livraisons de gaz russe vers l'Italie suspendues par l'Autriche !

Le géant russe de l'énergie Gazprom a suspendu samedi les livraisons de gaz naturel à Eni SpA, la plus grande compagnie pétrolière italienne, a rapporté - Bloomberg

"Gazprom a informé qu'il n'est pas en mesure de confirmer la livraison des volumes de gaz demandés aujourd'hui, déclarant qu'il n'est plus possible de fournir du gaz via l'Autriche. Par conséquent, les approvisionnements en gaz russe à Eni, via le point d'entrée de Tarvisio, seront à zéro. Eni fournira des mises à jour au cas où les approvisionnements seraient rétablis", a publié Eni dans un communiqué sur son site Internet. 

Un porte-parole d'Eni a déclaré à Bloomberg que l'Autriche recevait toujours du gaz de Gazprom :

"Nous travaillons pour vérifier avec Gazprom s'il est possible de réactiver les flux vers l'Italie." 

Gazprom a déclaré que les flux de gaz de l'Autriche vers l'Italie avaient été suspendus parce que l'opérateur autrichien ait refusé de valider les "formalités de transport" après les récents changements réglementaires dans ce pays enclavé du sud de l'Europe centrale.

Il est important de noter que la majeure partie du gaz naturel russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, via le gazoduc transautrichien jusqu'à Tarvisio, dans le nord de l'Italie, à la frontière avec l'Autriche. Avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine, l'Italie importait 95% de son gaz naturel, dont 45 % provenaient de Russie.

Ces chiffres sont radicalement différents aujourd'hui, alors que l'Italie réorganise sa chaîne d'approvisionnement énergétique loin de la Russie et a trouvé des sources alternatives d'approvisionnement en gaz naturel en provenance d'Algérie. Avant ce week-end, le gaz russe ne représentait que 10% des importations italiennes. Les nouveaux fournisseurs aideront l'Italie à augmenter les niveaux de stockage avant l'hiver. 

"Le Premier ministre sortant, Mario Draghi, a parcouru le monde pour sécuriser l'approvisionnement en gaz, afin de protéger l'Italie d'éventuelles interruptions d'approvisionnement de la part de la Russie, qui a fait pression sur l'Union européenne au cours de plusieurs séries de sanctions en réponse à l'invasion. L'Italie a été l'un des pays les plus efficace pour s'approvisionner de manière alternative », a noté Bloomberg. 

La semaine dernière, Gazprom a déclaré que l'une des deux routes restantes transportant gaz vers l'Europe – via l'Ukraine – était menacée en raison de problèmes juridiques. 

La nouvelle d'aujourd'hui survient quelques jours après que des explosions sous-marines aient endommagé le Nord Stream en mer Baltique. Moins d'un jour après que la Russie ait intégré quatre régions russophones d'Ukraine, l'Ukraine a demandé à encore demandé à rejoindre l'OTAN. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.