Le jour même où la Russie a salué l’achèvement de ses exercices nucléaires annuels « réussis », Politico a publié un rapport explosif selon lequel les États-Unis ont accéléré leurs plans pour maintenir des armes nucléaires modernisées en Europe.
Plus précisément, les responsables de la défense américaine ont informé les alliés de l’OTAN au début du mois que l’Europe accueillera une bombe à gravité B61-12 larguée par avion, qui sera transférée d’ici décembre. Politico a rapporté mercredi qu’un télégramme classifié consulté a confirmé cette information.
La bombe modernisée devait arriver en Europe au printemps prochain, mais le calendrier a été accéléré en raison de la rhétorique nucléaire croissante de la Russie concernant la guerre en Ukraine. Le président Biden a récemment fait froncer les sourcils en déclarant que l'»armageddon » nucléaire était une possibilité réelle pour la première fois depuis la fin de la guerre froide.
Au niveau officiel, le Pentagone conteste que son projet de mise à niveau nucléaire de l’arsenal européen de l’OTAN soit lié de quelque manière que ce soit aux événements en Ukraine, mais Politico cite les sources suivantes :
Deux personnes familières avec la question de la prochaine expédition vers l’Europe ont confirmé l’accélération du calendrier rapportée dans le câble diplomatique. Elles ont demandé à ne pas être nommées en raison de la sensibilité de la question.
Le télégramme, qui n’a jamais été rendu public auparavant et qui a été rédigé pour être distribué au Pentagone et au Département d’État afin de donner aux décideurs politiques un aperçu de ce qui a été discuté entre les ministres de la défense lors de la réunion de l’OTAN, indique clairement que les alliés sont nerveux.
Le document indique qu’au cours des réunions, 15 alliés de l’OTAN se sont inquiétés du fait que l’alliance « ne doit pas céder au chantage nucléaire de Poutine ».
Largage expérimental de 2018 : Le jet F-15E Strike Eagle larguant la première bombe nucléaire tactique B61-3/4 inerte (Source : Sandia National Labs/YouTube).
Le câble est en outre cité par Politico comme suit : « Compte tenu de l’augmentation du volume et de l’ampleur de la rhétorique nucléaire de la Russie, un sous-ensemble d’alliés a demandé la poursuite des consultations à l’OTAN afin de garantir un état de préparation continu et un message cohérent. »
Certains analystes cités dans le rapport affirment que la Maison Blanche envoie fondamentalement un message de réassurance à l’OTAN à un moment où les pays européens se sentent « vulnérables », et que l’intention n’est pas d’intensifier les tensions nucléaires avec Moscou :
« À mon avis, cela vise davantage l’OTAN que la Russie », a déclaré Tom Collina, directeur des politiques au Ploughshares Fund, un groupe de désarmement. « Il y a déjà des B61 [plus anciens] là-bas. Les Russes le savent. Ils fonctionnent très bien. Les nouveaux seront plus récents, mais il n’y a pas vraiment de différence. Mais cela peut être un moyen de rassurer les alliés lorsqu’ils se sentent particulièrement menacés par la Russie. »
La version améliorée du B61-12 est conçue pour permettre à la bombe d’être transportée par une gamme plus complète de bombardiers et de chasseurs américains et alliés, alors que les anciennes versions avaient des options de livraison plus limitées. La version améliorée serait également plus précise.
La bombe à gravité nucléaire B61 est déployée dans un certain nombre de bases militaires de l’US Air Force et de l’OTAN et compte près de cinq décennies de service, ce qui en fait la bombe la plus ancienne de l’arsenal américain. De nombreux programmes ont modifié la B61 pour en améliorer la sûreté, la sécurité et la fiabilité depuis son entrée en service à la fin des années 1960, notamment quatre variantes de la B61.
Le programme de prolongation de la durée de vie de la B61-12, un projet en cours depuis des années, remplacera tous les composants nucléaires et non nucléaires de la bombe pendant deux décennies supplémentaires et améliorera la sûreté, l’efficacité et la sécurité de la bombe. Ce programme de prolongation de la durée de vie abordera tous les problèmes liés à l’âge de l’arme et améliorera sa fiabilité, sa maintenance sur le terrain, sa sécurité et son contrôle d’utilisation.
"Bombe à gravité B61-12 larguée par avion" : Tout ce qui vole au-dessus de l'Ukraine, redescend très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.