Les États-Unis ont autorisé début septembre la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant le variant Omicron. Pour contenir une éventuelle nouvelle vague cet hiver, les doses ont déjà commencé à être distribuées partout dans le pays. Les Américains sont encouragés à réaliser leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. Si les autorités sanitaires américaines s’attendaient à ce que des millions de personnes âgés de 12 ans et plus reçoivent leur injection ce mois-ci, il n’en est rien. Le nombre de personnes qui se font vacciner est faible. En Pennsylvanie, ce chiffre tourne autour de 4 %, ce qui inquiète les médecins.
Actuellement, selon les données des CDC plus de 90% des nouveaux cas d’infection au Covid-19 sont causés par les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5. Pour cibler ces variants, le 31 aout 2022, la Food and Drug Administration a donné son feu vert pour l’utilisation des vaccins bivalents ciblant Omicron et ses nouvelles souches. Le Dr Ashish Jha coordinateur de la réponse au Covid-19 a convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. « Nous nous attendons à ce que des millions de personnes reçoivent leur injection ce mois-ci », avait-il déclaré. Malheureusement, on constate un lent départ de vaccination et très peu d’engouement pour la dose de rappel. Selon une étude de l’université de Pennsylvanie, la désinformation sur l’innocuité des vaccins serait l’une des principales raisons de cette réticence.
Seuls 4% des Pennsylvaniens ont reçu le booster bivalent
Disponibles depuis le mois de septembre, les vaccins bivalents ont été approuvés dans le but de prévenir une nouvelle poussée de la maladie en automne et en hiver. Mais selon les données réunies, à ce jour, le nombre de personnes ayant reçu le booster reste faible.
En Pennsylvanie, seuls 4% des personnes éligibles ont bénéficié de ce rappel bivalent. Une situation inquiétante selon les médecins, même si tout indique qu’on avance vers la phase endémique de la maladie. En effet, depuis quelques semaines, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les chiffres de l’épidémie continuent sa décrue, même si plus de 90% des nouveaux cas d’infection au Covid-19 sont causés par les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.
Manque de confiance en l’efficacité du vaccin
Selon le Dr Nitin Patel, médecin spécialiste des maladies infectieuses au Lancaster General Health, la désinformation est à l’origine de cette hésitation à recevoir le booster bivalent. Il y a aussi le manque de confiance en l’efficacité du vaccin face à la réinfection des personnes vaccinées.
Le spécialiste des maladies infectieuses à l’UPMC, le Dr John Goldman, a indiqué que « les gens ressentent une fatigue des vaccins ». Pourtant, il a indiqué que la vaccination est le moyen de protection efficace contre l’infection au Covid-19. Selon lui, le vaccin bivalent protège contre les nouveaux variants qui circulent actuellement.
Les deux médecins craignent une hausse des cas d’infection pendant la saison froide. Néanmoins, ils estiment que le nombre de personnes qui se font vacciner va augmenter au fil du temps.
On sait pourtant qu’une nouvelle souche d’Omicron BA 4.6 commence peu à peu à prendre le dessus. Elle présente plus de 14 % des cas aux États-Unis selon les CDC. D’après le Pr David Ho sur CNN, ce nouveau variant pourrait être résistant au vaccin, mais également aux traitements comme l’Evusheld, ou le Paxlovid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.