La crise énergétique actuelle en Europe pourrait freiner la mobilité électrique en Allemagne et rendre les véhicules électriques peu attrayants pour les clients potentiels, a rapporté vendredi Der Spiegel.
L'électricité devenant de plus en plus chère, recharger un véhicule électrique coûte parfois plus cher que faire le plein d'un véhicule à essence ou diesel, écrit le journal. Le moteur à combustion est plus de 30 € moins cher par mois en moyenne avec un kilométrage de 15.000 kilomètres, écrit la publication. D'ici la fin de l'année prochaine, une voiture électrique devrait "être clairement désavantagée", selon Der Spiegel, citant Ferdinand Dudenhoeffer du Center for Automotive Research.
Les primes de l'État pour l'achat de véhicules électriques ont également été réduites de 25 %. Avec une attente de près d'un an avant l'arrivée d'une voiture électrique commandée, l'acheteur recevra un bonus inférieur à celui auquel il s'attendait, écrit le point de vente, ajoutant qu'il n'y a plus de subvention de l'État pour les voitures hybrides.
Dans le climat actuel, les consommateurs pourraient avoir peu envie d'acheter une voiture neuve. La situation a été décrite comme un "mélange toxique de crise énergétique et d'inflation" par Sabine Jaskula de ZF, le deuxième fournisseur allemand de systèmes automobiles. La production de voitures électriques s'effondrera en Europe l'année prochaine, prédit-elle, car seulement 11 millions de voitures pourraient sortir de la chaîne de montage dans l'industrie au lieu des 18 millions prévus.
Un autre représentant de ZF a qualifié d' "illusoire" le projet de l'UE de cesser de vendre des voitures à essence et diesel d'ici 2035.
Il y a aussi une pénurie de bornes de recharge publiques à travers l'Allemagne, selon Der Spiegel. Dans certaines zones métropolitaines, une seule station doit être partagée entre jusqu'à 60 véhicules, et une rénovation à grande échelle de la station est nécessaire pour fournir suffisamment d'espaces de recharge pour tout le monde.
Selon Wolf Warncke, un vétéran du commerce de voitures à batterie, "il y a un risque que les acheteurs potentiels tournent le dos à l'e-mobilité".
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