13 octobre 2022

La CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent à une journée de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre

Les renseignements s’inquiètent d’une contagion de la grève à d’autres secteurs stratégiques

Selon une note consultée par « Le Parisien », le renseignement territorial craint une « contagion » du mouvement de grève dans les raffineries à d’autres secteurs stratégiques du pays, contagion qui semble se « matérialiser » puisque plusieurs syndicats ont lancé un appel à une journée de grève interprofessionnelle pour mardi 18 octobre.

Parmi les secteurs cités dans la note : un risque de rassemblements chez « les dockers, agents portuaires, cheminots ou encore agents de centrales nucléaires et du secteur automobile ».

Alerte info

La CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une journée de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre

Par ailleurs, les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont aussi appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles ce même jour.

Les salariés sont appelés à manifester pour « les salaires et la défense du droit de grève », après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l’industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant.

Les premiers camions de carburant ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck dans le Nord

Des camions de carburant ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord), peu après 16 h 00, les premiers depuis plus de deux semaines, après un arrêté de réquisition obligeant des salariés en grève à venir travailler, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le dépôt des Flandres, qui alimente près de la moitié des Hauts-de-France, ne livrait plus de carburant depuis le 26 septembre, provoquant d’importantes difficultés d’approvisionnement depuis début octobre dans la région.

La justice rendra son verdict sur la réquisition à Port-Jérôme vendredi à 10 heures

Selon une information de BFMTV, le tribunal de Rouen rendra sa décision vendredi à 10 heures sur la requête de la CGT pour contester la réquisition à la raffinerie de Port-Jérôme.

La carte des raffineries bloquées

Les chauffeurs routiers se joindront au mouvement mardi 18 octobre

 Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours », indique la fédération des transports de la CGT dans un communiqué, appelant ses militants « à gonfler les piquets de grève ».

Les routiers en difficulté à cause de la pénurie de carburant

Entre livraisons de carburant aléatoires et refus de vente dans certaines stations-service, les transporteurs routiers sont « sur le fil du rasoir », certains frôlant la panne sèche, indique à l’AFP le secrétaire général de l’organisation professionnelle Otre, Jean-Marc Rivera.

« Aujourd’hui, on a des niveaux de cuve suffisamment bas pour dire que si rien de plus probant ne se passe d’ici la fin de cette semaine, les difficultés vont s’amplifier à partir de la semaine prochaine. »

SUD-Rail rejoint les différents appels à la grève pour le 18 octobre

La fédération SUD-Rail appelle à la grève le 18 octobre « pour obtenir des augmentations de salaire et lutter contre les attaques gouvernementales sur le droit de grève ». « Elle organisera partout des assemblées générales de grévistes pour décider de la reconduction du mouvement », indique à « l’Obs » Fabien Dumas, son secrétaire fédéral.

La CGT de la Fonction publique d’Etat appelle à la grève

L’UFSE-CGT (Fonction publique d’État) appelle à des journées de mobilisation entre le 18 et 31 octobre, et dépose des préavis de grève pour certains fonctionnaires. Le syndicat réclame des augmentations salariales.

La CGT sera à la table des négociations avec Total

La CGT confirme à France Télévisions que ses représentants acceptent l’invitation de la direction de TotalEnergies à des négociations salariales collectives ce soir à 20 heures.

Alerte info

La CGT-Cheminots appelle à la grève le mardi 18 octobre

« Nous demandons aux syndicats d’organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l’action », indique le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. Le 18 octobre est le jour choisi par la CGT pour organiser une journée de grève nationale afin de demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l’énergie.

En Occitanie, le train à un euro

La présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, annonce dans un communiqué que tous les billets de train seront à 1 euro sur l’ensemble du réseau régional pour le week-end à venir. L’objectif : faire face à la pénurie de carburant.

« Je soutiens les grévistes parce que j’ai l’impression qu’ils se battent aussi pour moi »

1,7 milliard d’euros prévus pour une aide ciblée à la pompe

Après avoir confirmé la fin de la remise généralisée sur les carburants à la fin de l’année 2022, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué, en cas de poursuite de la hausse des prix des hydrocarbures, un « dispositif de secours ciblé sur toutes celles et tous ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler », lors d’un point de presse au ministère. « Ce dispositif de secours existe, nous avons prévu une enveloppe financière de 1,7 milliard » d’euros dans le projet de loi de finances 2023 actuellement examiné à l’Assemblée.

Les aides à domicile réclament un accès prioritaire

Les aides à domicile intervenant chez les personnes âgées doivent bénéficier d’un accès prioritaire aux stations-service, plaident plusieurs organisations professionnelles du secteur, qui craignent que certains seniors restent « alités » à cause de la pénurie de carburant.

D’ores et déjà, certains intervenants, tributaires de leur voiture, « ne peuvent plus assurer leurs visites » et « doivent prioriser leurs interventions », s’alarme dans un communiqué la Fédération du service aux particuliers (FESP), qui représente les entreprises privées du secteur.

Alerte info

La grève reconduite sur le site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme

« La grève continue sur le secteur du pétrole » à Gravenchon-Port-Jérôme, indique Germinal Lancelin, secrétaire général CGT d’ExxonMobil, après un vote en ce sens des salariés lors de la relève de 14 heures.

Alerte info

TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales à 20 heures

« Compte tenu de l’attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque, la direction invite l’ensemble des organisations syndicales représentatives du Socle social commun à des négociations salariales collectives ce soir à 20 heures », a annoncé la direction du groupe français.

Ruffin réclame « la réquisition des superprofits »

Devant les salariés de la plateforme TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, qui ont reconduit la grève, le député estime que « cela fait six mois qu’il devrait y avoir une réquisition des superprofits ». François Ruffin dénonce « le gavage, l’obscénité en haut et en bas, le rationnement. On a des gens qui célèbrent tous les jours la valeur travail et tous les jours la maltraitent ».

Les expéditions d’essence vont reprendre à Fos-sur-Mer

La direction de la raffinerie Esso-exxonMobil de Fos-sur-Mer confirme à BFMTV que les expéditions d’essence vont pouvoir reprendre via les pipelines, les trains et les camions. La production devrait reprendre dans les prochains jours.

La RATP appelle à la grève le 18 octobre

Selon RTL, la CGT RATP appelle à une journée de grève et de mobilisation mardi 18 octobre. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.