14 octobre 2022

« Gardez du cash à la maison » : une banque centrale européenne met en garde contre un dysfonctionnement des systèmes de paiement

Alors que le paiement en liquide, déjà progressivement délaissé les années précédentes, a pris un coup dans l’aile supplémentaire avec la pandémie de Covid-19, voilà que les Finlandais sont invités à en garder à la maison. Pour se préparer au scénario pire… s’il venait à se déclencher.

Dans une interview accordée à la chaîne MTV3, Päivi Heikkinen, à la tête du département des systèmes de paiement et Chief Cashier à la Banque de Finlande, a conseillé aux Finlandais de conserver une partie de leurs ressources financières sous forme d’argent liquide. Et de les stocker à la maison.

« Ce n’est pas le moment d’abandonner complètement l’argent liquide. Plus de méthodes de paiement apportent de la résilience. Si un mode de paiement ne fonctionne parfois pas, nous avons alors d’autres modes de paiement à notre disposition. L’argent liquide joue toujours un rôle très important ici, » a-t-elle expliqué.

Selon l’économiste, nul n’est à l’abri d’un dysfonctionnement des systèmes de paiement. Des perturbations qui pourraient même durer « des semaines ». « Il est possible quelqu’un veuille intentionnellement perturber la société finlandaise et ses infrastructures critiques », a expliqué Päivi Heikkinen, précisant que son intention n’était pas de « fabriquer des scénarios catastrophes ».

Et c’est bien pour cette raison qu’il conviendrait de s’y préparer, en gardant du cash chez soi, a-t-elle expliqué.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.