Le milliardaire a offert d'acheter le réseau social au prix initialement prévu de 44 milliards de dollars. Il faisait face à la perspective d'un long et coûteux combat juridique contre le réseau social, qui semblait mal engagé pour le milliardaire. Le Wall Street Journal, repris par Les Échos, simplifie légèrement le problème en le limitant à des bisbilles juridiques, même si elles pourraient être longues et coûteuses.
Le Média en 4-4-2 vous donne son point de vue en fin de page.Twitter et Elon Musk s’apprêtaient à s’affronter devant un tribunal du Delaware, à partir du 17 octobre. En avril, le milliardaire s’était engagé à acheter le réseau social , avant de changer d’avis trois mois plus tard. Il mettait en avant le nombre de bots, ou de comptes automatisés, sur la plateforme, pour justifier ce refus. Twitter pointait, au contraire, qu’il avait signé un accord de fusion contraignant.
Elon Musk a envoyé une lettre au réseau social dans la nuit de lundi à mardi. Il aurait aussi prévenu le tribunal du Delaware de ses intentions, selon le « Wall Street Journal ». Twitter a confirmé par la suite avoir reçu cette lettre d’Elon Musk, soulignant que « l’intention de l’entreprise est de conclure cette transaction ». Les deux parties sont en train de discuter des conditions dans lesquelles l’acquisition pourra finalement avoir lieu, poursuit le WSJ.
Le point de vue du Média en 4-4-2
L’achat de la totalité des actions par Musk : une brèche dans le monopole des Gafam
Les hésitations d’Elon Musk quant au rachat de Twitter sont dues à l’attaque de Bill Gates et Vanguard contre Tesla. Conséquence de cette guerre, l’action Tesla s’est effondrée de 381,82 $ le 4 avril à 240,81 le 5 octobre, Elon Musk a dû trouver d’autres garanties financières pour renouveler son offre d’achat à 54,20 $ comme initialement prévu. Outre Tesla, il dirige la société de fabrication de vaisseaux spatiaux SpaceX et est cofondateur de la société de neurotechnologie Neuralink et de The Boring Company.
À l’annonce du revirement d’Elon Musk, l’action Twitter s’est brusquement envolée de 42,54 $ le 3 octobre à 51,30 $ le 5 octobre.
Twitter se présente comme indépendant des Gafam. Alors pourquoi justement les propriétaires des Gafam (Vanguard, Bill Gates) se sont-ils opposés à sa vente ? Tout simplement parce que Vanguard possède 8,95 % du capital de Twitter, BlackRock 4,66 % State Street 4,28 %, etc. Cet achat de la totalité des actions par Elon Musk est une brèche dans le monopole de l’information détenu par les Gafam.
Que se passera-t-il quand Musk va prendre ses fonctions ? Un début de réponse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.