La raffinerie Total Énergies de Donges (Loire-Atlantique) rejoint le mouvement national de grève, comme l’indique Presse Océan ce mardi 11 octobre, en milieu d’après-midi.
La CGT et Force ouvrière lancent un « appel à la grève reconductible à partir du mercredi 12 octobre, 5 h, indique David Arnould, délégué syndical CGT. Les revendications portent sur les salaires, l’emploi, et les investissements. Si un nombre important de salariés se déclarent grévistes, les expéditions seront suspendues. » Des assemblées générales sont prévues à 5 h, 13 h 30 et 21 h avec les salariés. Si 50 % des salariés votent la grève de 72 heures, « nous demanderons à la direction de mettre en sécurité des installations et la fermeture des vannes », ajoute Marin Guillotin, délégué syndical Force ouvrière. En cas de refus, les syndicats préviennent : « Nous trouverons un moyen d’exprimer notre droit de grève pour obtenir le même impact et réduire les flux de sortie du carburant, par camion, par pipeline ou par bateau. »
Deuxième raffinerie française
La deuxième raffinerie française, qui traite 10 millions de tonnes de pétrole brut chaque année, était une des dernières installations françaises à ne pas rejoindre le mouvement national. Selon certaines sources, cette attitude est liée à la crainte d’une faible mobilisation de la part des 600 salariés du site industriel. La raffinerie Total de Donges a en effet connu plusieurs conflits sociaux cette année, conduisant à des grèves de plusieurs semaines. « Vingt jours de grève ont été perdus, ça a été assez dur », confie un syndicaliste.
Le site a également été touché par trois demi-journées de grève, les 27, 28 et 29 septembre, dans le cadre de négociations sur les Accords de branche (Ufip) qui concernent aussi TotalEnergies et Exxon. Une hausse d’environ 4 % avait été accordée pour les petits salaires à partir de 2023 après signature d’un accord avec la CFDT et la CFE-CGC.
Le mouvement qui se profile demain à Donges concerne, cette fois, les négociations annuelles obligatoires au sein de l’entreprise Total pour la période 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.