Les problèmes techniques liés aux livraisons de gaz vers l'Europe, via le gazoduc Nord Stream 1, persisteront jusqu'à ce que l'Occident lève les sanctions qu'il a imposées à la Russie, concernant le conflit en cours en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le 31 août, Gazprom a complètement arrêté les livraisons de gaz via le gazoduc. Bien qu'initialement Nord Stream 1 devait reprendre le transit du gaz vendredi, Gazprom a annoncé qu'il resterait fermé indéfiniment en raison de problèmes techniques.
« Des problèmes de livraisons [de gaz] sont survenus en raison des sanctions qui ont été imposées à notre pays et à un certain nombre d'entreprises par des pays occidentaux, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Il n'y a pas d'autres raisons derrière les problèmes d'approvisionnement », a noté Peskov.
Le porte-parole du Kremlin a également affirmé que ce n'est pas la faute de Gazprom si « les Européens prennent de manière absolument absurde la décision de refuser d'entretenir leur équipement », ce qu'ils sont contractuellement obligés de faire.
Peskov a souligné que toutes les opérations de Nord Stream 1 reposent sur « un équipement qui nécessite une maintenance sérieuse. ”
« Tout le problème se situe précisément du côté [de l'UE], car toutes les conditions du contrat de réparation ont été complètement violées, ainsi que les conditions d'expédition de l'équipement », a-t-il déclaré.
Vendredi, Gazprom a annulé le redémarrage de Nord Stream 1 en invoquant une fuite d'huile dans la turbine, qui a été détectée lors d'une inspection conjointe avec le fabricant Siemens Energy à la station de compression de Portovaya près de Saint-Pétersbourg. Dans le même temps, le dysfonctionnement n'a pu être corrigé qu'au Canada, qui a imposé des sanctions contre Moscou.
Malgré les problèmes de maintenance, l'Europe a accusé la Russie de militariser les approvisionnements énergétiques, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen décrivant Moscou comme " pas un partenaire fiable " en termes d'approvisionnement en gaz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.