La France va continuer de fournir à l'Ukraine de l'armement. Selon L'Opinion, Kiev recevra bientôt des TRF1, un canon tracté qui, à la différence du Caesar, son successeur, n'est pas installé sur un camion.
Ces obusiers de 155 mm ne sont plus utilisés dans l'armée française. Ils étaient produits par Giat-Industries (devenu Nexter) dans les années 80 et 90. Sur les 105 commandés par le ministère de la Défense, une dizaine serait encore en service dans un régiment stationné à Djibouti. Les autres ont été retirés pour être remplacé par le Caesar. Ils ont été rachetés par la société S2M-Equipment, un spécialiste du matériel militaire reconditionné. Basé à en Indre-et-Loire, elle propose toutes sortes de véhicules militaires remis en état (P4, VAB...) et "combat proven".
"C’est auprès d’elle que les Ukrainiens ont acheté les TRF1, le ministère des Armées ayant 'accompagné leur certification'", indique L'Opinion.
Portée de 24 kilomètres
Le TRF1 a une portée de 24 kilomètres avec des projectiles conventionnels et de 30 kilomètres avec des projectiles actifs-réactifs. Sa cadence de tir est de 6 coups par minute. Il est motorisé pour se déplacer à moins de 10km/h afin de changer de position après des tirs. Il faut un équipage de 7 personnes pour mettre en œuvre ce canon de 10 tonnes.
La France a déjà livré de nombreuses armes, parmi lesquels 18 canons Caesar, prélevés sur les stocks des armées. La France va investir 85 millions d'euros pour les remplacer. En mai, lors de son déplacement en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna affirmait le soutien de la France. Elle estimait à deux milliards de dollars le montant total de l’aide versée par la France, sur le plan militaire comme humanitaire.
Hier, lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé une aide de 675 millions de dollars en livraison d'armement. Cette nouvelle aide comprend des lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, des obusiers de 105 mm, des munitions d'artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars et des armes légères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.