La crise énergétique en Europe et surtout en Allemagne s'aggrave de plus en plus. Alors que le ministre de l’Économie verte, Robert Habeck, considère toujours comme faible le risque de coupures ou de pannes d'électricité, la France va jusqu'à les planifier en hiver, c'est-à-dire à couper délibérément le courant à des citoyens. Il n'y a plus qu'un pas vers le rationnement de l'électricité.
Tout va bien a déclaré le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, lors de la conférence de presse au cours de laquelle les résultats des nouveaux tests de résistance énergétique ont été présentés. Il est « très peu probable » que « des crises se produisent dans le système électrique de l'hiver 22/23 ». Cependant, cela « ne peut pas être complètement exclu ». Ce qui est inquiétant dans le ton rassurant du ministre, c'est que si le plan est de continuer maintenir à l'arrêt les centrales nucléaires restantes, elles doivent être maintenues en "veille" !
"Préparez-vous au pire"
"Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons espérer le meilleur, nous devons nous attendre au pire", a déclaré Habeck. Pour les citoyens il faut donc se préparer au pire, car les plans du ministre semblent assombris par peu d'expertise. Selon le TÜV, vous ne pouvez pas tout simplement garder les centrales nucléaires "en réserve" et les mettre en marche quand vous en avez besoin. Habeck va-t-il encore une fois se rater dans ses calculs du pire?
Le plan désastreux de Habeck
Comme l' a expliqué le chef du TÜV, Joachim Bühler, au "Bild", le plan du ministre vert et déjà un échec en réalité. Parce que les trois centrales nucléaires restantes en activité pourraient compenser la fluctuation de la production d'énergie éolienne et solaire à court terme. Cependant, si deux d'entre elles se déconnectent conformément à la sortie du nucléaire fin 2022, comme le prévoit Habeck, ce sera difficile. Même si deux centrales restent en réserve d'urgence, elles ne pourront pas compenser les chutes rapides de production électrique. Parce que selon le patron du TÜV, le démarrage de ces centrales prendrait plusieurs jours. En cas de problèmes réels, les centrales arriveraient trop tard.
Coupures d'électricité programmées en France
Selon le ministère de l'Économie, le stress test a utilisé plusieurs scénarios, avec différents niveaux des rivières qui alimentent les centrales à charbon et également les centrales nucléaires. Les résultats de l'alimentation en eau sont apparemment plus optimistes pour la France, qui évalue actuellement la situation à venir pour cet hiver. Mais cela pourrait aussi être dû au fait que les résultats allemands doivent correspondre à l'agenda vert de la fermeture des centrales nucléaires. La France a actuellement des problèmes avec ses propres centrales nucléaires (Rapporté par Wochenblick) et la situation semble pessimiste. Après tout, le pays dépend à 70% de l'énergie nucléaire. Le gestionnaire du réseau électrique français RTE a donc élaboré des plans pour couper spécifiquement l'électricité dans certaines zones cet hiver .
Arrêts aux heures de pointe
Ces pannes programmées sont conçues pour se produire lorsque la consommation d'énergie est généralement à son maximum . Celles-ci doivent alors avoir lieu entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30, mais ne doivent jamais durer plus de 2 heures pour un foyer. Les infrastructures importantes telles que les hôpitaux ou les postes de police sont également exclues des fermetures. Ces pannes devraient apaiser les tensions sur le marché de l'électricité et l'on espère que des perturbations non planifiées, c'est-à-dire des pannes, qui affecteront l'ensemble de l'Europe, pourront être évitées. Avec la politique actuelle, il reste à voir si de telles « urgences » existent également dans d'autres pays européens. Le rationnement de l'électricité et la pénalisation accrue des citoyens, comme c'est actuellement le cas en Italie, où les citoyens doivent payer des amendes s'ils chauffent trop, n'est qu'un commencement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.