01 septembre 2022

Promesse aux Ukrainiens: “Nous serons à vos côtés aussi longtemps que vous avez besoin de nous,”

Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, a le mérite de la clarté: le vote de "ses électeurs allemands" ne pèse rien à côté d'une promesse faite aux Ukrainiens de les soutenir jusqu'au bout ! Plongée dans la destruction de la démocratie occidentale par ceux qui ont pourtant prêté serment de défendre en premier lieu les intérêts de leur propre peuple.

Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, participait à la séance inaugurale de la 26è édition du Forum 2000 à Prague. On pourra regarder les 4 minutes de son intervention entre la minute 53 et la minute 57 de la vidéo ci-dessus. Retranscription française de l’extrait le plus significatif: 

Si je fais la promesse aux Ukrainiens: “Nous serons à vos côtés aussi longtemps que vous avez besoin de nous,”, alors je veux tenir parole. Peu importe ce que mes électeurs allemands pensent. Mais je veux tenir parole envers les Ukrainiens. Et c’est pourquoi, pour moi, il est important d’être toujours très franc et clair. Et ce la veut dire qu’à propos de toute mesure que je prends, je dois être claire sur le fait que cela est tenable aussi longtemps que l’Ukraine a besoin de moi. Nous allons au devant de l’hiver; c’est un vrai défi pour nous, acteurs politiques dans une démocratie. Les gens vont descendre dans la rue et ils vont dire “Nous ne pouvons pas payer les prix de l’énergie”. Et je dirai “Oui je sais”. Et nous prendrons des mesures sociales. Mais je ne veux pas avoir à dire: “OK, alors nous arrêtons les sanctions envers la Russie. Nous resterons du côté de l’Ukraine. Et cela veut dire; les sanctions resteront en place, également en hiver, même si cela devient très difficile pour les acteurs politiques“.  

Traduction encore plus claire: j’ai été élue par des Allemands mais je me moque de ce que pensent “mes électeurs”. J’ai fait une promesse aux Ukrainiens, c’est plus important que la promesse faite à mes électeurs et le serment de mon chancelier envers la Loi fondamentale allemande. De toute façon, si les gens descendent dans la rue, on les calmera avec de la dette gouvernementale. 

Résumé: j’ai un mur devant moi mais j’accélère car je suis sûr que ma voiture va traverser le mur. 

Source 

L'Ukraine est la plus grande lessiveuse du monde depuis un moment déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.