Le gouffre mesure 32 mètres de diamètre et une profondeur estimée à 200 mètres.
Les habitants des environs de la mine craignent de ne pas avoir autant de chance la prochaine fois.
Un gigantesque gouffre vient de s’ouvrir au Chili, mesurant quelque 32 mètres de diamètre et une profondeur estimée à 200 mètres. C’est presque assez grand pour cacher la totalité de la Trump Tower à Manhattan.
Le gouffre a été découvert le samedi 30 juillet près de la ville de Tierra Amarilla, dans la région d’Atacama, sur le site de la mine de cuivre Minera Ojos del Salado, selon le Service national de géologie et des mines du Chili (Sernageomin).
L’actionnaire majoritaire de la mine de cuivre est la société canadienne Lundin Mining, tandis que la part minoritaire est détenue par la société japonaise Sumitomo Corporation. Lundin Mining a reconnu l’existence du gouffre lundi, mais n’avait pas grand-chose d’autre à dire sur le sujet, si ce n’est que des mesures de précaution étaient prises et que tout était sous contrôle.
Heureusement, il semble que personne n’ait été blessé.
« Cet événement n’a pas affecté les personnes, les équipements ou les installations à l’intérieur et à la surface de la mine. L’entreprise a suspendu les travaux situés à la verticale du gouffre, en essayant, à tout moment, de protéger les personnes qui travaillent à Alcaparrosa. De la même manière, Minera Ojos del Salado a clôturé le périmètre de la doline pour protéger la communauté », a déclaré David Montenegro, directeur national de Sernageomin, dans un communiqué.
#EstaPasando
Aparece enorme socavón de 25 metros de diámetro en Atacama
El orificio apareció el sábado en la comuna de Tierra Amarilla, Región de Atacama, en terrenos de la operación minera subterránea de cobre Alcaparrosa de Candelaria.
Qué te parece? Te leemos! pic.twitter.com/5r67dNTEsi
Ce dernier incident a permis d’éviter toute victime, mais les riverains de la mine craignent que ce ne soit pas la dernière fois qu’un gouffre s’ouvre – et que la prochaine fois, ils n’aient pas autant de chance.
« Aujourd’hui, cela s’est produit dans cet espace, sur une propriété agricole, mais notre plus grande crainte aujourd’hui est que cela puisse se produire dans un lieu habité, dans une rue, dans une école, et protéger l’intégrité de nos habitants est notre plus grande préoccupation à l’heure actuelle », a déclaré le maire de la commune, Cristóbal Zúñiga, au média local Ciudadano ADN.
Les dolines peuvent apparaître pour diverses raisons, mais elles sont généralement créées par l’effondrement du plafond d’un système de grottes souterraines. Souvent, cela peut se produire naturellement par l’eau de pluie légèrement acide qui érode les matériaux du toit de la roche soluble, ce qui entraîne l’effondrement du plafond.
D’autre part, certains habitants de la commune de Tierra Amarilla soupçonnent que les activités minières locales ont pu jouer un rôle dans l’effondrement. Cela reste toutefois à prouver.
« Le gouvernement, le Service national de géologie et des mines du Chili ( Sernageomin) et cette entreprise doivent être tenus pour responsables et une enquête doit être menée rapidement, pour savoir ce qui s’est passé et pourquoi… », a déclaré M. Zúñiga.
« Sernageomin doit se ressaisir et faire un bon travail pour clarifier si cela est lié à l’activité minière ou dû à la nature. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.