Au programme de la semaine, le regain de tension au Kosovo, l’Europe qui s’empêtre dans ses propres sanctions, l’Ukraine qui tire sur ses propres militaires et la Russie qui hausse le ton.
L’Europe
L’Europe face aux conséquences de ses propres sanctions :
« Des navires avec un équipage britannique ont participé au transport de pétrole brut russe vers l’Asie, a révélé vendredi The Independent, affirmant que le « petit rôle » qu’ils jouent dans la chaîne indique des « trous énormes » dans les sanctions occidentales contre Moscou.
Une enquête conjointe de The Independent et du site web Global Witness a révélé qu’au moins deux fois en mai, des navires avec un équipage britannique basés dans la ville de Southwold, dans le Suffolk, « ont quitté les ports voisins pour aider à transférer du pétrole russe entre de vastes pétroliers. »
Un bateau a été envoyé par une société britannique appelée STS Marine Transfers pour déplacer 14 000 tonnes de fioul russe d’un pétrolier étranger à un autre, tandis qu’un autre, un catamaran appelé Endeavor qui appartient à une société connue sous le nom de Wood Marine, a livré des fournitures et emmené les équipages des pétroliers à terre. Les transferts de pétrole ont eu lieu en dehors des eaux territoriales britanniques.
« Après s’être ravitaillés en carburant, les deux pétroliers ont transporté 165 000 tonnes de fioul russe – d’une valeur de plus de 165 millions de livres sterling – vers le golfe Persique et Singapour« , indique The Independent.
Selon le média, ces transferts « sont un maillon d’une chaîne internationale » qui a permis à la Russie de transférer rapidement ses ventes de pétrole vers l’Asie, alors que les acheteurs européens réduisaient leurs dépenses.
Interrogé par les journalistes, l’un des opérateurs des navires britanniques a déclaré que leurs bateaux ne fournissaient qu’un « service de taxi en mer » et qu’il n’y avait donc aucune obligation de vérifier la provenance du pétrole. Une autre société a déclaré qu’elle se conformait à toutes les lois et réglementations internationales et qu’elle n’avait pas renouvelé son contrat avec les cargaisons en provenance de Russie.
« On ne connaît pas le nombre exact de transferts de pétrole russe qui ont eu lieu au large des côtes britanniques. Ils ne sont pas illégaux, et rien n’empêche les entreprises britanniques d’y prendre part, mais ils sont le signe d’énormes failles dans les sanctions occidentales« , affirment les enquêteurs.
Ils ajoutent qu’étant donné que « le transport maritime mondial est l’un des secteurs les plus opaques et les moins responsables au monde » et que de nombreuses choses se passent « hors de portée des États-nations individuels« , ce secteur mine considérablement la capacité des pays occidentaux à faire pression sur la Russie. »
https://www.rt.com/news/559851-ships-uk-oil-transport/
« Les sanctions imposées par Washington et Bruxelles à la Russie en raison de son effort militaire en Ukraine ont frappé l’Europe beaucoup plus durement que la Russie, a déclaré Reinold Geiger, directeur général du groupe L’Occitane – un important détaillant de produits de luxe pour le corps, les cheveux, le visage et la maison – dans une tribune publiée dans Le Figaro mercredi.
Les restrictions mal conçues par les États-Unis ont réduit à néant des années de travail acharné des entreprises européennes, tout en n’ayant que peu ou pas d’effet sur le cours du conflit en Ukraine, a-t-il déclaré. « Comment ne pas être frustré lorsque des années de travail sont remises en cause par des décisions iniques du jour au lendemain ?« . Geiger, qui a vu son entreprise vendre tous ses actifs en Russie, s’interroge.
Il estime que la situation actuelle est le résultat de la soumission de l’Europe aux exigences américaines. L’Europe est toujours dépendante de l’Amérique, notamment dans le domaine de la défense, a affirmé l’entrepreneur, ajoutant que les arsenaux nucléaires français et britanniques ne pouvaient à eux seuls constituer une dissuasion efficace contre la Russie. Le déséquilibre existant affecte les décisions du G7, de l’OTAN et de l’UE, a-t-il ajouté.
Les États-Unis se sont autoproclamés « censeurs » du monde industriel, a déclaré M. Geiger, ajoutant que l’université américaine de Yale a dressé une liste des « mauvaises » entreprises qui n’ont pas quitté la Russie à la suite de son opération militaire. Cette liste a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux.
La propre entreprise de Geiger a ensuite été victime d’une campagne de honte massive en raison de sa décision initiale de rester, a-t-il révélé. « En moins d’une heure, L’Occitane a dû faire face à plusieurs centaines d’attaques et autant de menaces de boycott pour qu’elle quitte la Russie« , a déclaré le directeur, ajoutant que l’entreprise a dû le faire « parce que la vindicte des internautes devenait insupportable et risquait de mettre en péril ses activités dans d’autres régions du monde. »
Pendant ce temps, en Allemagne, la politique de sanctions de l’UE contre la Russie s’est heurtée à la résistance d’un certain nombre d’associations de petites entreprises, qui s’opposent aux sanctions et préconisent plutôt la diplomatie. Une vague d’indignation parmi les associations d’artisans allemands a été provoquée par le fait que leur dirigeant fédéral, Hans Peter Wollseifer, a soutenu la politique de sanctions de l’Allemagne dans une conversation avec l’agence de presse dpa au début du mois de juillet.
Certaines associations d’artisans, notamment dans le Land de Saxe-Anhalt, dans l’est de l’Allemagne, ont qualifié les propos de M. Wollseifer d' »incompréhensibles et irresponsables« . Les positions des membres de l’association sont « nettement plus différenciées« , ont déclaré les associations, ajoutant que la politique de sanctions « se heurte à une large résistance » de la part des artisans, comme le rapporte le Berliner Zeitung. »
https://www.rt.com/news/559861-france-germany-enterpreneurs-russia-sanctions/
« Le gouvernement espagnol aurait décidé d’infliger d’énormes amendes pour non-respect des restrictions énergétiques imposées par la crise énergétique actuelle en Europe. Les amendes iront de 60 000 euros pour les infractions mineures à un maximum de 600 000 euros pour les violations graves, a rapporté mardi le journal espagnol El Mundo. Le gouvernement a annoncé mardi une série de mesures visant à réduire la consommation d’électricité des entreprises, invoquant « un risque réel de pénurie de gaz naturel au cours de l’hiver prochain« .
Selon un décret publié dans le bulletin officiel de l’État, les magasins, les grands magasins, les cinémas, les hôtels et les bâtiments publics ne peuvent pas avoir de climatisation réglée en dessous de 27 degrés Celsius en été, ni de chauffage au-dessus de 19 degrés en hiver, les lumières des vitrines doivent être éteintes à 22 heures et les portes d’accès aux locaux doivent se fermer automatiquement pour éviter que l’air ne sorte. Les entreprises ont eu sept jours pour s’adapter aux nouvelles mesures, qui seront en vigueur jusqu’en novembre 2023. »
https://www.rt.com/business/560134-eu-country-huge-fines-energy
« L’inflation allemande pourrait bien dépasser les 10 % d’ici la fin de l’année si les livraisons de gaz en provenance de Russie sont interrompues, a déclaré Christian Sewing, responsable de la Deutsche Bank, dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, publiée samedi.
« Si le gaz russe continue d’affluer [en Allemagne], nous devrions atteindre un taux d’inflation d’environ 8 % à la fin de cette année. Mais l’inflation serait plus élevée si le gaz cessait de couler. Dans ce cas, un taux de 10 % ou plus est possible« , a déclaré M. Sewing.
Le PDG a souligné que la perte de l’approvisionnement en gaz de la Russie « aurait un impact significatif sur la croissance économique en Allemagne » et que le pays « tomberait certainement en récession. » »
https://www.rt.com/business/559931-germany-inflation-russian-gas/
« La Banque d’Angleterre a annoncé jeudi la plus forte hausse des taux d’intérêt depuis 1995, dans sa lutte contre l’inflation galopante. Le régulateur a augmenté son taux de référence d’un demi-point de pourcentage pour le porter à 1,75 %, ce qui constitue la sixième hausse des taux d’intérêt depuis décembre.
La banque a également prévu une récession au Royaume-Uni, avertissant que l’économie commencera à se contracter au quatrième trimestre de cette année et continuera à se contracter tout au long de l’année prochaine.
L’inflation britannique a grimpé à 9,4 % en juin et, selon diverses estimations, elle pourrait atteindre entre 11 et 15 % au début de l’année prochaine. »
https://www.rt.com/business/560218-uk-rate-hike-recession-warning/
Le message est clair, le flux de gaz russe ne redeviendra pas normal tant que les sanctions seront en place :
« Les sanctions occidentales rendent impossible le retour en bonne et due forme d’une turbine destinée au gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l’Allemagne, a affirmé mercredi le géant russe de l’énergie Gazprom. L’équipement manquant a été la principale raison des coupures d’approvisionnement.
Le PDG de Siemens Energy, Christian Bruch, a déclaré plus tôt que l’entreprise allemande avait rempli toutes les conditions pour renvoyer la turbine réparée en Russie. Selon M. Bruch, l’entreprise est « extrêmement intéressée » par l’avancement du processus et a imputé le retard aux documents manquants du côté russe.
« Les régimes de sanctions du Canada, de l’UE, du Royaume-Uni et l’incohérence de la situation actuelle avec les obligations contractuelles actuelles de la part de Siemens rendent impossible la livraison du moteur 073 à la [station de compression] Portovaya« , a déclaré Gazprom mercredi. »
https://www.rt.com/business/560173-nord-stream-turbine-return-impossible
« Siemens Energy aurait accusé le géant russe de l’énergie Gazprom de mentir en affirmant que les sanctions internationales empêchent le retour d’une turbine pour le pipeline Nord Stream 1 de l’Allemagne vers la Russie.
« Tout ce qui pouvait être dit sur cette question a été dit, même le chancelier allemand était là hier et a parlé, il n’y a rien de plus à dire… Il n’y a pas de sanctions de l’UE contre la turbine, c’est tout simplement faux« , a déclaré jeudi le média économique russe RBC citant un représentant de Siemens Energy.
La Russie invoque quotidiennement « diverses raisons » pour expliquer pourquoi la turbine ne peut être acceptée par Gazprom, a déclaré Siemens Energy, citée par RBC. Selon l’entreprise, si la Russie voulait vraiment recevoir l’équipement, cela se serait déjà produit.
https://www.rt.com/business/560196-siemens-gazprom-turbine-lie
« Dans le dernier développement de la querelle sur la réparation des turbines à gaz entre Moscou et Berlin, le grand groupe énergétique russe a exposé les raisons pour lesquelles le gazoduc Nord Stream 1 n’est pas entièrement remis en service et pourquoi il est impossible de récupérer les équipements réparés.
« Les sanctions antirusses actuelles entravent la résolution réussie de la question du transport et de la réparation des turbines à gaz Siemens pour la station de compression de Portovaya, qui fournit du gaz aux consommateurs européens par le gazoduc Nord Stream. » a écrit Gazprom sur son canal Telegram.
La pièce cruciale qui est bloquée en Allemagne, après des réparations au Canada, aurait dû être renvoyée en Russie en mai. Mais les papiers pour son retour ne sont pas en règle car ils ont été émis par Siemens Energy et non par la firme qui est sous contrat avec Gazprom, affirme le géant gazier.
Si la turbine est expédiée en Russie, les autorités canadiennes risquent d’y voir une rupture de contrat et de retirer l’autorisation d’effectuer d’autres travaux de maintenance de turbines sur leur sol. »
https://www.rt.com/business/560232-gazprom-explains-turbine-complications
C’est l’Europe qui s’isole du reste du monde et pas la Russie :
« La Biélorussie a retiré son ambassadeur au Royaume-Uni en réponse aux « mesures inamicales » prises par les autorités britanniques, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère biélorusse des Affaires étrangères, Anatoly Glaz, à l’agence de presse Belta.
La décision de Minsk de réduire la présence diplomatique du pays au Royaume-Uni et de l’abaisser au niveau de chargé d’affaires a été prise « en relation avec un certain nombre de mesures inamicales prises par le Royaume-Uni, visant systématiquement à causer un maximum de dommages aux citoyens et aux entités juridiques biélorusses« , a expliqué M. Glaz.
Selon le porte-parole, le Bélarus s’est trouvé dans l’impossibilité de mener un dialogue constructif avec le Royaume-Uni après que ce dernier a imposé des sanctions « sans précédent » visant les citoyens, les employés, les entreprises, l’économie, les médias et les compagnies aériennes du Bélarus. Il a notamment mentionné la décision de retirer les visas aux députés biélorusses qui devaient participer à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE début juillet. »
https://www.rt.com/news/559841-belarus-withdraws-uk-envoy
« Les dates du Congrès 2022 de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont été confirmées après que la Turquie se soit portée candidate pour accueillir l’événement. L’événement a été déplacé de l’hôte initial, la Norvège, qui avait refusé d’autoriser les délégations russes et biélorusses. Le Congrès se déroulera les 11 et 12 novembre dans la plus grande ville de Turquie. Cette décision fait suite à l’approbation du Comité exécutif de la FIG.
La Turquie accueillera donc le Congrès pour la deuxième année consécutive, Antalya ayant reçu l’an dernier le rassemblement qui a vu Morinari Watanabe élu pour un deuxième mandat consécutif à la présidence de la FIG.
Istanbul a sauvé la mise après que la FIG ait annoncé en début de semaine que son choix précédent, Sandefjord en Norvège, ne pouvait plus accueillir le congrès.
La Fédération norvégienne de gymnastique s’est retirée après que le ministère norvégien de la Culture et de l’Égalité, le Comité olympique et paralympique norvégien et la Confédération des sports (NIF) aient recommandé de bloquer la participation des représentants russes et biélorusses. »
https://www.rt.com/sport/559853-fig-congress-istanbul-norway
La tension monte au Kosovo :
« Le président serbe Aleksandar Vucic a accusé dimanche le gouvernement albanais du Kosovo de planifier la répression de la population serbe locale. Il a lancé un appel à la paix dans la province séparatiste, mais a ajouté que Belgrade ne resterait pas les bras croisés si les Serbes de souche étaient la cible d’un nouveau pogrom.
Le « régime » de Pristina veut « imposer aux habitants du nord du Kosovo-Metohija des choses qu’ils n’ont pas le droit d’imposer« , a déclaré M. Vucic, en utilisant le nom serbe de la province. Il a ajouté que la police du Kosovo a été déployée sur la ligne administrative avec la Serbie afin de confisquer les documents et les plaques d’immatriculation serbes, à partir de minuit.
« L’atmosphère s’est échauffée, et les Serbes ne subiront plus d’atrocités« , a déclaré Vucic à Belgrade dimanche. « Mon appel à tous est d’essayer de maintenir la paix à presque n’importe quel prix. Je demande aux Albanais de revenir à la raison, aux Serbes de ne pas tomber dans les provocations, mais je demande aussi aux représentants des puissants et grands pays, qui ont reconnu la soi-disant indépendance du Kosovo, de faire un peu attention au droit international et à la réalité sur le terrain et de ne pas permettre à leurs pupilles de provoquer des conflits. »
Les commentaires de Vucic sont intervenus alors que Pristina se préparait à mettre en œuvre une loi controversée exigeant que les Serbes ethniques vivant dans le territoire contesté remplacent leurs immatriculations de véhicules délivrées par les Serbes par des plaques du Kosovo, à partir de lundi. Le Kosovo pourrait également exiger le remplacement d’autres types de documents délivrés par les Serbes, tels que les cartes d’identité, et il tentera à nouveau d’interdire l’entrée ou de délivrer des papiers temporaires aux voyageurs munis de documents ou de plaques d’immatriculation délivrés par les Serbes.
Dimanche, les cloches des églises ont sonné l’alarme dans le nord de la province, alors que des informations faisaient état de rassemblements d’Albanais armés en vue d’un nouveau pogrom contre les Serbes restants, comme cela s’était produit en 2004.
Le président serbe a affirmé le mois dernier que la politique d’enregistrement s’inscrivait dans le cadre d’un effort visant à forcer les Serbes restants à quitter le Kosovo. Il a qualifié cette mesure de « nouvelle tempête« , en référence à l’opération militaire croate de 1995 qui a contraint la plupart des Serbes à fuir la Croatie. »
https://www.rt.com/news/559954-serbia-kosovo-vucic-pogrom
« Le gouvernement de Pristina et ses soutiens à Bruxelles et Washington doivent cesser leurs provocations et respecter les droits des Serbes du Kosovo, a déclaré dimanche la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Les troupes serbes ont été mises en état d’alerte et les habitants du nord de la province séparatiste ont érigé des barricades, tandis que la police albanaise se préparait à une répression.
Les sirènes des raids aériens et les cloches des églises ont retenti dans le nord du Kosovo dimanche, après que le premier ministre Albin Kurti a annoncé une opération de police visant à interdire les plaques d’immatriculation et les documents d’identité serbes. Kurti a prétendu qu’il s’agissait d’une question d’égalité de justice et de droit dans tous les territoires que son gouvernement revendique.
La décision de Pristina est déraisonnable et discriminatoire, et le remplacement forcé des documents personnels est « un autre pas vers l’expulsion de la population serbe du Kosovo, ainsi que des institutions serbes du Kosovo qui assurent la protection des droits des résidents serbes contre les caprices arbitraires des radicaux de Pristina« , a déclaré Mme Zakharova.
Kurti « monte délibérément en puissance » afin de lancer une répression armée, non seulement contre les Serbes du Kosovo mais aussi contre Belgrade, que l’Occident veut « neutraliser » en utilisant les Albanais de souche comme mandataires, a ajouté Zakharova. »
https://www.rt.com/news/559959-russia-kosovo-serbia-conflict
« Les forces de maintien de la paix de la Force de paix au Kosovo (KFOR) dirigée par l’OTAN ont été aperçues samedi en fin de journée dans la ville de Kosovska Mitrovica, située dans le nord de la région séparatiste serbe du Kosovo.
Les forces, apparemment des unités de carabiniers italiens, ont été aperçues en train de garder un pont sur la rivière Ibar, selon les images diffusées par les médias locaux. Le pont divise la ville entre la partie nord, peuplée de Serbes, et la partie sud, habitée principalement par des Albanais de souche.
La KFOR, la mission de maintien de la paix dirigée par l’OTAN, a déclaré dimanche soir dans un communiqué qu’elle était « prête à intervenir si la stabilité est mise en péril. »
La KFOR aurait été placée en état d’alerte, un important convoi militaire de quelque 30 à 40 véhicules ayant été repéré en direction de la frontière entre la région séparatiste et le reste de la Serbie. La police spéciale du Kosovo a également été aperçue en train de déplacer activement ses équipements et son personnel. »
https://www.rt.com/news/559962-nato-kfor-kosovo-serbia
« Le Kosovo a accusé dimanche la Serbie de fomenter des troubles et de tenter de saper l' »État de droit » dans la province séparatiste. Le Premier ministre Albin Kurti a affirmé que les Serbes locaux avaient ouvert le feu sur la police du Kosovo, tandis que le cabinet du président a déclaré que Belgrade agissait au nom de la Russie.
« Le gouvernement de la République du Kosovo est démocratique et progressiste, qui aime, respecte et applique la loi et le constitutionnalisme, la paix et la sécurité, pour tous les citoyens sans distinction et pour l’ensemble de notre pays commun« , a déclaré M. Kurti.
Le Kosovo est confronté au « national-chauvinisme serbe » et à la « désinformation » de Belgrade, a-t-il ajouté, invitant ses citoyens à être vigilants. Kurti a imputé au président serbe Aleksandar Vucic et à son commissaire pour le Kosovo Petar Petkovic les « actions agressives » et les « menaces » de Belgrade.
Pendant ce temps, le chef de cabinet du président Vjosa Osmani s’est rendu sur Twitter pour accuser la Serbie de jouer un « rôle de trouble-fête » en Europe pour le compte de la Russie. Blerim Vela a accusé Vucic de « répéter le livre de jeu de Poutine » – en référence aux affirmations de l’OTAN sur le comportement du président russe Vladimir Poutine en Ukraine – en répandant la peur et les mensonges, en prétendant que les Serbes sont persécutés et en « intensifiant la rhétorique militariste. »
Vela a également affirmé que les Serbes du Kosovo ont érigé des barricades sur les « ordres directs » de M. Vucic et a qualifié cette action de « tentative flagrante de saper l’État de droit. » »
https://www.rt.com/news/559961-kosovo-serbia-democracy-conflict
« Richard Grenell, qui a négocié un accord entre le Kosovo et la Serbie sous l’administration Trump après un emploi à la tête de la communauté du renseignement américain, a imputé dimanche au premier ministre « imprudent » de Pristina le regain de tensions avec Belgrade et a fustigé le département d’État pour l’avoir laissé faire.
« Ce qui se passe dans les Balkans n’est pas à cause de la Russie. Celui qui vous dit cela essaie de vous manipuler« , a tweeté M. Grenell dimanche soir. « Il s’agit d’Albin Kurti qui essaie une fois de plus de s’en prendre [à] la Serbie. Il vit dans le passé« .
« Le peuple du Kosovo veut la paix et des emplois, Albin. Arrête de chercher la bagarre« , a ajouté M. Grenell. »
https://www.rt.com/news/559967-grenell-kurti-kosovo-trump
« Les autorités de la province serbe séparatiste du Kosovo ont annoncé dimanche en fin de journée qu’elles reportaient au 1er septembre la mise en œuvre de leur interdiction des plaques d’immatriculation et des documents d’identité serbes.
L’ambassadeur des États-Unis aurait exhorté Pristina à le faire, alors que la police kosovare se heurtait à des barrages routiers érigés par les Serbes locaux et les soldats de la paix de l’OTAN déployés pour prévenir les affrontements.
Ce report s’est accompagné d’une demande du gouvernement du Premier ministre Albin Kurti pour que les Serbes démantèlent leurs barricades, selon la chaîne de télévision Dukagjini, basée à Pristina, qui a déclaré que la décision de Kurti faisait suite à une demande de l’ambassadeur des États-Unis au Kosovo, Jeffrey Hovenier.
Le report des mesures est nécessaire en raison de « la désinformation et des malentendus » sur sa nature, a déclaré le média citant Hovenier. Les États-Unis ont seulement demandé le report de la mise en œuvre, et non son annulation, a-t-il ajouté. »
https://www.rt.com/news/559963-kosovo-serbs-tensions-vucic
L’Ukraine
La psy-op de la semaine, le bombardement d’une prison du Donbass :
« Les troupes ukrainiennes ont bombardé une prison abritant des prisonniers de guerre dans la colonie suburbaine de Yelenovka tôt vendredi matin, selon le vice-ministre de l’information de la République populaire de Donetsk, Daniil Bezsonov.
« Il y a eu une frappe directe sur un bâtiment abritant des prisonniers« , a écrit Bezsonov sur Telegram. « Les résultats à ce jour : 40 morts, 130 blessés. »
Le ministre a ajouté qu’il pense que Kiev a utilisé des lance-roquettes multiples HIMARS fournis par les États-Unis pour cette attaque.
L’installation aurait hébergé des combattants ukrainiens capturés par les forces russes et alliées pendant le siège de l’aciérie Azovstal dans la ville de Mariupol. »
https://www.rt.com/russia/559817-ukraine-shells-prison-holding-pows
« Les forces de Kiev ont bombardé un centre de détention détenant des prisonniers de guerre ukrainiens tôt vendredi matin pour « menacer » leurs propres troupes qui pourraient vouloir se rendre, a affirmé le ministère russe de la Défense.
« Un grand nombre de militaires ukrainiens déposent volontairement les armes et connaissent le traitement humain des prisonniers par la partie russe« , a déclaré le ministère, qualifiant l’attaque de « scandaleuse« .
Les autorités de la République populaire de Donetsk (RPD) ont déclaré que le bilan des victimes du tir de missile s’est alourdi à 53, tandis que 75 personnes ont été blessées. »
https://www.rt.com/russia/559831-ukraine-pow-missile-strike
« Kiev savait exactement où étaient détenus les prisonniers de guerre ukrainiens lorsqu’il a ordonné une frappe sur le centre de détention du Donbass, a affirmé Eduard Basurin, le porte-parole de l’armée de la République populaire de Donetsk (RPD).
Le ministère russe de la Défense a confirmé que l’établissement détenait des membres du bataillon ukrainien Azov, dont les combattants se sont rendus aux forces russes et du Donbass pendant le siège de l’usine sidérurgique Azovstal à Marioupol. Le bataillon est connu pour avoir des combattants aux opinions nationalistes et néonazies.
« Je voudrais noter que l’Ukraine a elle-même déterminé le lieu de détention des prisonniers de guerre, donc ils savaient exactement où ils étaient gardés et dans quel endroit« , a déclaré Basurin aux journalistes sans donner plus de détails.
Selon Basurin, la prison a été prise pour cible « après que les prisonniers de guerre ukrainiens ont commencé à parler des crimes qu’ils avaient commis sur ordre de leurs commandants« . Comme les ordres de commettre ces crimes, selon Basurin, avaient été émis par Kiev, les « dirigeants politiques » ukrainiens ont ordonné la frappe du centre de détention à l’aide de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine « pour cacher les crimes dont les prisonniers de guerre ukrainiens ont commencé à parler. » »
https://www.rt.com/russia/559863-kiev-knew-prison-shelled
« Vendredi, les États-Unis ont refusé de spéculer sur le bombardement des prisonniers ukrainiens à Elenovka, affirmant qu’ils ne disposaient pas d’informations suffisantes pour le faire. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit préoccupé par l’incident, mais son bureau a déclaré qu’il ne disposait pas de rapports de première main pour faire d’autres commentaires. Des dizaines de combattants d' »Azov » hébergés dans le complexe ont été tués dans ce que la Russie appelle une frappe de roquettes HIMARS fournies par les États-Unis à l’Ukraine.
« Nous n’avons tout simplement pas assez d’informations pour parler intelligemment de ces tout premiers rapports« , a déclaré à la presse John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité américain.
Selon un haut responsable anonyme du Pentagone, les Américains « n’ont pas d’informations définitives » sur ce qui s’est passé et sur la question de savoir si l’installation a été frappée par l’Ukraine ou la Russie. »
https://www.rt.com/russia/559865-us-un-elenovka-reactions
« Le ministre letton des affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a accusé la Russie de bombarder un centre de détention dans la République populaire de Donetsk et a demandé à l’UE de suspendre les visas de tourisme pour les citoyens russes. La Lettonie a récemment proposé une série de mesures dures contre Moscou, notamment en obligeant les Russes ordinaires à dénoncer leur gouvernement.
Dans un tweet publié samedi, M. Rinkevics a accusé la Russie du « meurtre brutal de prisonniers de guerre ukrainiens« , en référence au bombardement fatal d’un centre de détention dans la République populaire de Donetsk (RPD) vendredi. »
Le test des armements continue en Ukraine :
« Les canons d’artillerie allemands tombent en panne un mois après leur livraison à l’Ukraine, rapporte Der Spiegel vendredi. Les armes auraient du mal à faire face à la cadence de tir élevée à laquelle l’armée ukrainienne les soumet.
Certains des sept Panzerhaubitze 2000 envoyés en Ukraine à la fin du mois de juin montrent des signes d’usure, rapporte le site d’information allemand, citant des sources anonymes. Certains matériels affichent des messages d’erreur et ont besoin d’être réparés.
L’armée allemande pense que les problèmes sont dus au grand nombre d’obus tirés quotidiennement par les forces ukrainiennes, ce qui endommage le mécanisme de chargement des obusiers. Décharger 100 obus par jour est considéré comme une utilisation à haute intensité, note le rapport, ajoutant que les Ukrainiens tirent « bien plus » que ce nombre. »
https://www.rt.com/news/559864-german-artillery-fail-ukraine
« Les livraisons de systèmes de roquettes HIMARS de fabrication américaine sont « un bon premier pas« , mais l’Occident n’a pas fourni à Kiev les technologies nécessaires pour frapper les cibles avec précision, s’est plaint un haut responsable ukrainien dans une interview publiée jeudi.
« Les HIMARS et l’artillerie lourde sont un bon premier pas, mais si nous n’avons pas la technologie pour trouver et corriger les cibles pour les frappes d’artillerie, alors nous ne faisons que tirer à l’aveugle« , a déclaré Anton Gerashchenko, conseiller au ministère ukrainien des Affaires intérieures, au magazine Newsweek. »
https://www.rt.com/russia/559843-ukraine-himars-missile-target-blind
Le délire des dirigeants ukrainiens continue :
« Le ministère ukrainien des Affaires étrangères refuse d’autoriser la ministre belge des Affaires étrangères à visiter le pays en raison d’un voyage qu’elle a effectué en 2021 dans la péninsule de Crimée sans consulter Kiev, ont rapporté jeudi les médias locaux.
« Personne ne veut saper les relations avec la Belgique, membre de l’UE et de l’OTAN. Mais de telles actions ne peuvent pas non plus être tolérées, car elles créeront un dangereux précédent« , indique le rapport.
Lahbib, qui a travaillé comme journaliste avant d’être nommée ministre des affaires étrangères, a assisté au festival « Global Values » qui s’est tenu en juillet 2021 dans la ville de Sébastopol, en Crimée. Elle se serait rendue sur la péninsule non pas via le continent ukrainien mais depuis une autre ville russe, ce qui « était en violation de la loi ukrainienne. » En conséquence, la ministre pourrait se voir interdire de se rendre en Ukraine pendant trois ans et se voir infliger une amende.
« Après son retour, elle a fait un certain nombre de déclarations qui remettent en question l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine« , indique le rapport, qui ajoute que Lahbib ne pourra pas entretenir de relations avec Kiev sans présenter d’excuses. »
https://www.rt.com/russia/559889-ukraine-belgium-diplomatic-spat
« Les livraisons de gaz naturel russe à destination de l’UE, pompées via l’Ukraine, sont limitées à un seul point d’entrée restant, alors que Kiev refuse de rouvrir une deuxième station de transit, a déclaré lundi le géant de l’énergie Gazprom.
« Gazprom fournit du gaz russe pour le transit par l’Ukraine dans le volume confirmé par la partie ukrainienne via la station de comptage de gaz de Sudzha – 41,7 millions de mètres cubes au 1er août. La demande de réouverture du système de comptage de gaz de Sohranovka a été rejetée« , a déclaré le représentant de Gazprom aux journalistes.
Début mai, l’Ukraine a interrompu le transit par la station de Sokhranovka, qui traite environ un tiers du gaz russe transitant par le pays vers l’UE, en invoquant « l’ingérence des forces d’occupation« . »
https://www.rt.com/business/559976-ukraine-limiting-russian-gas-eu
C’est un colonel étasunien qui l’annonce :
« L’Occident finira par se désintéresser du conflit ukrainien et manquera de ressources pour soutenir Kiev dans sa guerre contre la Russie, a déclaré un ancien haut responsable militaire américain.
« Il n’y a pas de stratégie. Ce que nous avons, c’est une impulsion« , a déclaré le colonel à la retraite Douglas MacGregor au juge Andrew Napolitano sur sa chaîne YouTube vendredi. Dans une longue interview, MacGregor a déclaré qu’une grande partie de l’aide militaire destinée à l’Ukraine ne parvient jamais au pays lui-même.
« La plupart de l’argent va au ministère de la Défense pour compenser les forces armées pour le déplacement des équipements et des ressources vers l’Europe. Cet argent est ensuite transféré aux industries de la défense, aux entrepreneurs qui soutiennent et fournissent l’équipement de remplacement« , a-t-il déclaré, ajoutant que « toute cette opération circulaire enrichit tous ceux qui sont importants pour le Capitole en termes de réélection« .
MacGregor a qualifié la situation de « jeu de passe-passe » qui enrichit le complexe militaro-industriel, les mêmes personnes qui aident les politiciens à se faire réélire à Washington.
« Mon opinion personnelle est que cette guerre en Ukraine ne se terminera pas avec un bang mais avec un whiim, parceque finalement nous allons juste tranquillement nous épuiser en ressources« , a-t-il déclaré, ajoutant que les problèmes domestiques en Occident éclipseront le conflit. « Nous aurons tellement de problèmes chez nous, ici aux États-Unis, que nous ne nous préoccuperons plus de [l’Ukraine]« , a-t-il déclaré. »
https://www.rt.com/news/560026-west-money-ukraine-macgregor
La Russie
« La Russie souhaite que Vadim Krasikov, un ressortissant russe condamné pour meurtre en Allemagne l’année dernière, soit inclus dans un éventuel échange de prisonniers avec les États-Unis, a rapporté CNN vendredi, citant plusieurs personnes au fait de la question.
La chaîne a rapporté précédemment que les États-Unis étaient disposés à échanger Viktor Bout, condamné pour trafic d’armes aux États-Unis il y a dix ans, contre l’ancien marine américain Paul Whelan et la basketteuse Brittney Griner, actuellement détenus en Russie respectivement pour espionnage et pour trafic de drogue.
En décembre, Krasikov a été reconnu coupable par un tribunal allemand de l’assassinat de Zelimkhan Khangoshvili – un ancien commandant tchétchène qui a combattu Moscou – dans un parc de Berlin en 2019 et condamné à la prison à vie. Le tribunal a jugé que Krasikov agissait sur ordre du gouvernement russe, mais le Kremlin a nié que l’État était impliqué.
Les sources ont déclaré à la chaîne que la demande était considérée comme « problématique » parce que Krasikov est sous la garde de l’Allemagne, et qu’elle n’est pas considérée comme « une réponse légitime » à l’offre de Washington d’échanger Bout contre Griner et Whelan. »
Le ton monte du côté russe :
« Washington porte la « responsabilité politique, pénale et morale » des « crimes de guerre » commis par l’armée ukrainienne, a déclaré mardi le ministère russe de la défense. Cette déclaration fait suite à l’interview d’un espion ukrainien de haut rang, qui a révélé que Kiev consulte Washington avant d’utiliser les systèmes de roquettes à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine et que Washington a en fait un droit de veto sur la prise de décision.
« Tout cela prouve irréfutablement que Washington, contrairement aux déclarations de la Maison Blanche et du Pentagone, est directement impliqué dans le conflit en Ukraine. C’est l’administration Biden qui est directement responsable de toutes les attaques de missiles approuvées par Kiev contre des zones résidentielles et des infrastructures civiles dans les colonies du Donbass et d’autres régions, qui ont fait de nombreuses victimes civiles« , a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov. »
https://www.rt.com/russia/560073-us-ukrainian-war-crimes
« Les déclarations de Vadim Skibitsky, un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, confirment que les États-Unis sont directement impliqués dans le conflit en cours dans ce pays, selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Dans une interview accordée au Telegraph et publiée lundi, M. Skibitsky a refusé de répondre aux questions concernant les satellites utilisés pour confirmer les cibles des systèmes de roquettes à lancement multiple HIMARS fabriqués aux États-Unis. Il a toutefois reconnu qu’ils consultent Washington avant de lancer des frappes et que Washington a un droit de veto sur la prise de décision.
« Aucune autre confirmation de l’implication directe des États-Unis dans les hostilités sur le territoire de l’Ukraine n’est nécessaire« , a déclaré Mme Zakharova mardi, car les États-Unis ne se contentent pas d’armer et de former les forces ukrainiennes, mais tirent eux-mêmes les armes.
« Ils sont pleinement impliqués. Les représentants de Kiev parlent maintenant de leur implication militaire, non seulement par la fourniture d’armes, mais aussi par la gestion du personnel dans les rangs des forces armées ukrainiennes, les instructions directes et le choix des cibles« , a ajouté Mme Zakharova. »
https://www.rt.com/russia/560070-us-involvement-ukraine-conflict
« Le conflit qui couve entre la Serbie et la république séparatiste du Kosovo est bénéfique pour l’Occident, a déclaré mardi l’envoyé de la Russie à Belgrade, Alexander Botsan-Kharchenko.
Lors de son passage à la télévision russe, l’ambassadeur a laissé entendre que Pristina était à l’origine de la récente escalade entre la Serbie et le Kosovo, mais il a insisté sur le fait que l’incident était en fin de compte orchestré par les États-Unis et l’Union européenne, qui cherchent à mettre en scène une provocation au Kosovo afin de mettre la Serbie « à genoux » et de la pousser à soutenir les sanctions anti-russes.
« Dans cette affaire, l’UE, tout comme elle l’a fait dans le cas de l’Ukraine et dans le cas des sanctions anti-russes, suit les instructions de Washington, contrairement à ses propres intérêts. Washington profite d’un conflit qui couve. Il profite du maintien de la situation au bord de l’effondrement« , a déclaré Botsan-Kharchenko. »
https://www.rt.com/news/560092-west-serbia-kosovo-russia
« Lundi, Moscou a inscrit sur une liste noire 39 fonctionnaires, consultants et journalistes britanniques dans le cadre de mesures de rétorsion contre le « cours hostile visant à diaboliser » la Russie par Londres. L’ancien Premier ministre David Cameron figure en tête de la liste, qui comprend également le chef du parti travailliste Keir Starmer ainsi que des membres éminents des libéraux-démocrates, du SNP et des Verts. En bas de la liste se trouvent des journalistes, parmi lesquels la personnalité de la télévision Piers Morgan.
Les « actions pernicieuses de la Grande-Bretagne, qui sème la russophobie, diffuse de fausses informations sur notre pays et soutient le régime néonazi de Kiev, recevront une réponse adéquate et décisive » de la part de la Russie, a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
« Le choix en faveur de la confrontation est une décision consciente de l’establishment politique britannique, qui porte toute la responsabilité des conséquences« , a ajouté le ministère. »
https://www.rt.com/news/560031-russian-sanctions-british-politicians
« La banque centrale de Russie a appelé les fabricants et les fournisseurs de services non financiers à convertir leurs avoirs en dollars et en euros en monnaies « amies » telles que le yuan chinois. La proposition a été formulée dans un document de discussion publique publié jeudi par le régulateur, consacré au développement des domaines clés du marché financier sous sanctions.
« Le blocage des actifs russes par les pays inamicaux, ainsi que les restrictions opérationnelles sur les règlements dans les principales monnaies de réserve du monde, créent des risques pour les citoyens et les entreprises lorsqu’ils utilisent le dollar américain et l’euro« , a déclaré la Banque centrale.
Des mesures supplémentaires seront prises pour réduire les opérations bancaires dans ces monnaies, a ajouté le régulateur. »
https://www.rt.com/business/560235-russia-dumping-dollar-euro
« Le président russe Vladimir Poutine a donné dimanche son approbation à une nouvelle doctrine navale qui tient compte du « changement de la situation géopolitique et militaro-stratégique dans le monde. »
La cérémonie de signature a eu lieu au Musée d’État de l’histoire de Saint-Pétersbourg, dans la forteresse Pierre-et-Paul, juste avant le début du défilé de la Journée de la marine. Le président a également signé un décret approuvant la charte des navires de la marine russe.
La doctrine révisée décrit les principaux « défis et menaces » auxquels la Russie est confrontée dans le domaine naval, à savoir « la course stratégique des États-Unis pour dominer les océans du monde » et l’empiètement de « l’infrastructure militaire de l’OTAN » vers les frontières du pays. Parmi les autres défis à relever figurent les « tentatives de certaines nations » de modifier les règles juridiques existantes régissant les routes maritimes et les détroits, ainsi que la propagation du terrorisme, de la piraterie et du trafic de marchandises hautement illégales en haute mer.
Le document décrit les « risques » auxquels sont confrontées les activités navales de la Russie, tels que l' »absence » de participation de la flotte marchande du pays aux flux mondiaux de marchandises, la dépendance du commerce à l’égard des navires de fret et des pipelines sous-marins, les sanctions étrangères et les pandémies de maladies dangereuses « soudainement apparues et difficiles à prévoir« . Le manque de points de réapprovisionnement et de bases navales à l’étranger fait également partie des risques. Toutefois, la doctrine envisage la création d’une telle installation en mer Rouge.
L’objectif ultime de la Russie est de continuer à développer son rôle de grande puissance navale et de renforcer sa position parmi les autres nations, selon la doctrine. Le document prévoit l’expansion de la flotte marchande et de la marine, et envisage notamment la construction de porte-avions. »
https://www.rt.com/russia/559907-putin-naval-doctrine-wartime
« La flotte navale russe commencera à recevoir les tout nouveaux missiles de croisière antinavires hypersoniques Zircon « dans les mois à venir« , a déclaré le président Vladimir Poutine.
Le président russe a fait l’éloge de cette arme dimanche, affirmant qu' »aucun obstacle » ne peut arrêter ces roquettes.
« Les forces armées russes commenceront à les recevoir dans les mois à venir« , a déclaré Poutine lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Journée de la marine à Saint-Pétersbourg. « Le premier navire équipé de cette arme puissante sera la frégate Amiral Gorshkov« , a-t-il ajouté.
Selon M. Poutine, le déploiement exact de la frégate sera choisi « en fonction de l’intérêt du maintien de la sécurité de la Russie. »
Poutine a ajouté que la Russie défendrait ses intérêts maritimes « résolument et avec toutes ses capacités.
[Notre flotte] peut répondre à la vitesse de l’éclair à quiconque a décidé d’empiéter sur notre souveraineté et notre liberté. »
Le missile, qui peut parcourir jusqu’à 1 500 km lorsqu’il est lancé depuis des navires de surface, a été testé pour la première fois en 2020. »
https://www.rt.com/russia/559929-putin-update-zircon-missiles
Les États-Unis
« Désigner officiellement la Russie comme un État soutenant le terrorisme limiterait la capacité du gouvernement américain à « exempter certaines transactions avec la Russie des sanctions occidentales« , a rapporté le New York Times vendredi.
Selon le journal, ces exemptions pourraient notamment consister à faire en sorte que les exportations de produits alimentaires en provenance de Russie ne soient pas perturbées par les sanctions. Le département d’État classe actuellement l’Iran, la Syrie, Cuba et la Corée du Nord parmi les États qui parrainent le terrorisme.
Selon le Times, désigner la Russie comme un État soutenant le terrorisme pourrait rompre complètement les liens diplomatiques déjà limités entre Moscou et Washington. Les responsables du département d’État considéreraient cette désignation comme « l’option nucléaire« .
En réponse à une demande du président ukrainien Vladimir Zelensky, le Sénat américain a adopté à l’unanimité, jeudi, une résolution non contraignante demandant au secrétaire d’État Antony Blinken de désigner la Russie comme un État soutenant le terrorisme. »
https://www.rt.com/news/559887-blinken-russia-terrorist-designation
« Si les faucons du Congrès américain parviennent à leurs fins et que Washington désigne la Russie comme un État soutenant le terrorisme, cela entraînera probablement une rupture totale des relations diplomatiques entre les deux nations, a averti mardi le ministère russe des affaires étrangères.
« Si les gens à Washington décident d’arrêter complètement toute interaction avec Moscou, nous pouvons vivre avec cela. Il ne devrait y avoir aucun doute à ce sujet« , a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, aux journalistes lors d’un point de presse.
L’idée d’ajouter la Russie à la liste noire, qui comprend déjà l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et Cuba, est défendue par certains législateurs, comme le sénateur Lindsey Graham. Une résolution non contraignante appelant le Département d’État américain à prendre une telle mesure a été adoptée par le Sénat la semaine dernière. »
https://www.rt.com/russia/560076-russia-terrorism-sponsor-zakharova
« Un groupe de Démocrates et de Républicains a introduit un projet de loi qui autoriserait l’administration Biden à créer un nouveau programme d’aide militaire pour Taïwan. Inspiré du Lend-Lease Act des années 1940, qui permettait aux États-Unis d’armer les puissances alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, le projet de loi ressemble à celui qui a été adopté récemment pour accroître les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Introduit par les représentants Michelle Steel (R-Californie) et Jimmy Panetta (D-Californie) à la Chambre des représentants, et par la sénatrice Marsha Blackburn (R-Tennessee) au Sénat, le « Taiwan Democracy Defense Lend-Lease Act » autoriserait le président à prêter ou à louer des armes et des équipements militaires à Taïwan, que Taipei paierait sur une période de 12 ans.
Le nom et le libellé du projet de loi suivent de près ceux du « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act« , qui a été promulgué par le président Joe Biden en mai après avoir été adopté par le Congrès sans pratiquement aucune résistance.
« Taïwan est notre plus grand partenaire dans la région indo-pacifique, et le maintien de sa souveraineté est essentiel pour défier le nouvel axe du mal« , a déclaré M. Blackburn, faisant référence à un terme souvent utilisé par l’ancien président George W. Bush pour regrouper les ennemis étrangers. »
https://www.rt.com/news/559898-taiwan-lend-lease-act
« Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le plus grand et le plus précieux fabricant de puces au monde, deviendra « non opérationnel » si une guerre éclate entre Taïwan et la Chine, a averti le président Mark Liu dans une interview vidéo publiée lundi par CNN. TSMC fabrique environ 90 % des puces avancées produites dans le monde.
« Personne ne peut contrôler TSMC par la force… Vous rendrez les usines de TSMC non opérationnelles. Parce que ce sont des installations de fabrication si sophistiquées… elles dépendent de la connexion en temps réel avec le monde extérieur, avec l’Europe, avec le Japon, avec les États-Unis, des matériaux aux produits chimiques en passant par les pièces de rechange« , a déclaré Liu.
Liu a également souligné que la fabrication de puces ne sera plus « la chose la plus importante dont nous devrions nous inquiéter » si un conflit éclatait. Il a toutefois fait remarquer que la Chine a besoin que TSMC continue à travailler, car « notre interruption créera une tourmente économique en Chine, car leur approvisionnement en composants les plus avancés disparaîtrait soudainement » en cas de guerre. Par conséquent, Liu exhorte la Chine à « réfléchir à deux fois« . »
https://www.rt.com/business/560009-dire-warning-issued-for-semiconductor-market
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.