12 août 2022

L’UE réserve 15 millions de doses du vaccin actualisé de Moderna sans attendre le feu vert de l’Agence Européenne du Médicament

La Commission européenne et Moderna sont parvenues à un nouvel accord, mardi, concernant la livraison de 15 millions de doses de vaccins contre le variant Omicron. Elle devrait avoir lieu vers la fin de l’été et en hiver.

Dans un communiqué de presse publié mardi, la Commission européenne a annoncé la pré-commande de 15 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid mis à jour de Moderna. Cette convention vient donc modifier les délais de livraison convenus initialement avec la commande globale de 460 millions de doses. Notons qu’elle concerne les vaccins déjà existants et les vaccins adaptés aux nouveaux variants s’ils sont autorisés. Pour rappel, comme à son habitude, via un simple communiqué le 08 juin, Moderna avait affirmé les bons résultats de son vaccin « bivalent » anti-Covid, c’est-à-dire capable de cibler la souche initiale du virus, mais aussi le  variant Omicron. Le vaccin Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires, en  particulier les risques d’inflammation cardiaque chez les moins de 30 ans.

A propos du nouvel accord entre la Commission et Moderna

En vue de « mieux répondre aux besoins des Etats membres » en matière de vaccins contre le Covid-19 cet automne et cet hiver, Bruxelles et Moderna ont, sans tenir compte des effets secondaires lourds, signé un nouvel accord concernant les délais de livraison. Les échéances convenues initialement seront donc modifiées.

Pour rappel, les doses de rappel devaient être livrées en été. Mais dans la nouvelle convention, encore une fois le calendrier de livraison a été ajusté. La livraison a été repoussée cet automne et cet hiver selon le communiqué, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Le nouvel accord ne concerne pas uniquement la fourniture des vaccins déjà existants. En effet, il stipule que si les vaccins actualisés sont autorisés, les Etats membres de l’UE pourront en bénéficier. Moderna doit justement livrer 15 millions de doses de la nouvelle version de son vaccin, sous réserve d’une autorisation de mise sur le marché dans des délais permettant l’utilisation de ces doses pour leurs campagnes de vaccination.

L’Agence européenne des médicaments (EMA), a déjà commencé à examiner cette nouvelle version du vaccin de Moderna depuis mi-juin.

Mieux répondre aux besoins des Etats membres

Nous sommes loin d’être sortis du cycle infernal de la peur et des manipulations sur la vaccination. Le mois dernier, le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé a expliqué que les cas de COVID-19 et les hospitalisations “augmenteront au cours de l’automne et l’hiver”.

Comme dans une Chambre d’écho, le commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides a déclaré que les Vingt-Sept doivent « disposer des outils nécessaires » durant l’automne ou l’hiver. Ce sont des périodes durant lesquelles, les Etats membres de l’Union européenne auront besoin d’une bonne quantité de vaccins éafin de lutter contre une éventuelle résurgence de la pandémie”.

Kyriakides a ajouté qu’il faut renforcer la vaccination contre le Covid-19 et augmenter les taux de rappel en vue de mieux protéger les citoyens. Le moulins à formules de technocrate tourne à nouveau.  

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.