21 août 2022

Les «pierres de la faim», ces témoins des sécheresses à travers les siècles

« Si vous me voyez, pleurez ». C’est une inscription datant de 1616 que l’on peut lire sur une de ces désormais fameuses « pierres de la faim », sur les bords de l’Elbe, dans la ville de Děčín (République tchèque). Cette image marquante a été relayée par le correspondant de RTL Nieuws dans le pays, Olaf Koens, le 11 août dernier.

Pierres, témoins de l’Histoire

Ces pierres témoins de l’Histoire se dévoilent lors d’importantes sécheresses, avec la baisse du niveau des cours d’eau. On les retrouve ainsi en Allemagne et en République tchèque, proches des berges du Rhin et de l’Elbe.

Sur ces grosses pierres, des messages d’avertissement, qui rappellent les difficultés qu’ont subies les populations endogènes lors des différentes sécheresses au cours de l’histoire. Une étude menée par des scientifiques tchèques, recense dix événements allant de 1417 à 1893. Depuis les habitants du bord du fleuve inscrivent la date, ainsi que leurs initiales, à chaque fois que l’eau laisse place à ces témoins de l’histoire.

La dernière fois que l’on a pu voir ces « pierres de la faim » en Europe, c’était en 2018. Mais les scientifiques estiment que cette année sera historique. L’observatoire européen de la sécheresse constate que près de la moitié de l’Europe subit ces conditions climatiques extrêmes.

« Cette sécheresse pourrait être la pire depuis 500 ans ». Lors d’une conférence de presse en ligne tenue le 9 août, il a déclaré « Nous n’avons pas complètement analysé l’événement (la sécheresse de l’été 2022), car il est toujours en cours, mais d’après mon expérience, je pense que c’est peut-être encore plus extrême qu’en 2018 » a ainsi expliqué Andrea Toreti, chercheur principal au Centre commun de recherche de la Commission européenne, comme l’a rapporté Euronews.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.