Wozniak a déclaré que le problème vient du fait que les compagnies énergétiques achètent du gaz sur le marché au comptant européen, où les prix augmentent depuis des mois.
« Ainsi, les prix que les entreprises devront payer sur le marché au comptant pour acheter du gaz vont augmenter de plus en plus... Il y a là une menace sérieuse que les entreprises n'auront pas assez d'argent pour payer les garanties. Une telle entreprise sera alors obligée de se retirer de l'appel d'offres... Si elle n'a nulle part où acheter du gaz, elle ne peut pas le revendre au client final. Les entreprises individuelles peuvent faire faillite », a averti Wozniak dans une interview à la station de radio RMF FM, ajoutant qu'« au tournant de l'année, nous pouvons nous attendre à de très fortes hausses de prix. ”
Plus tôt, il a été signalé que PGNiG contractait activement des prêts pour acheter du gaz sur le marché au comptant, après avoir refusé de payer en roubles pour l'approvisionnement en gaz russe. Au cours des deux derniers mois, la société a signé quatre accords de prêt avec diverses institutions financières d'une valeur de plusieurs milliards d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.