27 août 2022

Feu vert à la construction de deux réacteurs nucléaire par le russe Rosatom en Hongrie

Le gouvernement hongrois a annoncé vendredi le démarrage "dans les prochaines semaines" du chantier de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires, en collaboration avec le conglomérat russe Rosatom.

Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto a salué le permis accordé la veille par l’autorité de régulation nationale, après de nombreux retards. "C’est un grand pas, un jalon important", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Facebook. "Nous pouvons maintenant passer de la phase initiale à la phase de construction. Vous le verrez dans les prochaines semaines sur le site de Paks", a-t-il ajouté, estimant "réaliste" une mise en exploitation d’ici 2030.

Un projet controversé

Ce projet controversé illustre les liens noués au fil des ans par le Premier ministre Viktor Orban avec le président russe Vladmir Poutine. La guerre en Ukraine n’a pas infléchi la position de la Hongrie sur le dossier, à rebours de la volonté de ses partenaires de l’Union européenne de s’affranchir de Moscou. Début mai, Rosatom avait ainsi perdu un important contrat en Finlande.

L’accord signé en janvier 2014 attribue à Rosatom la construction de deux réacteurs, dits "Paks II", sur le site de l’unique centrale nucléaire hongroise, à une heure de route de Budapest. Ce projet de 12,5 milliards d’euros est financé à hauteur de 80%, soit 10 milliards d’euros, par un prêt de la Russie à la Hongrie, qui prend en charge les 2,5 milliards d’euros restants.

Les nouvelles tranches, d’une capacité de 1,2 gigawatt chacune, vont compléter les quatre réacteurs actuels, construits dans les années 1980 et qui assurent près de la moitié de la production d’électricité.

"De cette manière, nous pouvons assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie à long terme et protéger le peuple hongrois des fluctuations extrêmes des prix de l’énergie", a affirmé Szijjarto. Fustigeant la politique de sanctions de l’UE, Budapest a également renforcé récemment sa collaboration avec Moscou dans le domaine du gaz, négociant davantage de livraisons que prévu dans les précédents accords commerciaux.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.