24 août 2022

Dès mercredi, il ne sera plus possible d’augmenter le loyer des "passoires thermiques"

La loi Climat prévoit que ces logements classés F ou G seront interdits à la location à partir de 2025. Les habitations classées E seront concernées en 2034.
La loi Climat prévoit que ces logements classés F ou G seront interdits à la location à partir de 2025. Les habitations classées E seront concernées en 2034. - Photo archives «La Voix»
À compter de ce mercredi 24 août 2022, il ne sera plus possible pour un propriétaire d’augmenter le loyer d’un logement dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G. Ce mauvais classement correspond à ce que l’on nomme des « passoires thermiques ».

Cette mesure, entérinée par la loi Climat de 2021, concerne environ 5 millions d’habitations. « Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location, et les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits, pour lesquels aucune hausse ne pourra être appliquée », précise le site servicepublic.fr.

Ce blocage s'applique aux logements loués nus ou meublés et « d’éventuels travaux de rénovation n'autoriseront pas de hausse, si ces travaux ne changent pas le classement du DPE ». La loi Climat prévoit aussi que ces logements classés F ou G seront interdits à la location à partir de 2025. Les habitations classées E seront concernées en 2034.

« Un parc bas carbone en 2050 »

La « cible » du gouvernement est d’atteindre un « parc bas carbone en 2050 », pour « l’ancien » comme le « neuf », avec une moyenne de B, en matière de performance énergétique, rappelait la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, en 2021.

Source

Beaucoup de logement finiront inhabités ou verront leur loyer exploser pour amortir les travaux ! Les personnes à faibles revenus vont en pâtir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.