24 juillet 2022

Trafic d' armes en provenance d'Ukraine

http://

L'autorité de police européenne Europol a reçu des informations sur la contrebande d'armes vers l'UE, de particuliers et de réseaux criminels. Des politiciens réclament le suivi des armes à feu.

L'autorité de police européenne Europol dispose d'indices de la contrebande d'armes organisée depuis l'Ukraine. Plusieurs cas d'individus tentant de quitter l'Ukraine avec des armes à feu ont été signalés à l'agence.

"Les États membres de l'UE et les partenaires opérationnels ont signalé des cas où des réseaux criminels sont actifs dans la région et opèrent ou prévoient de faire passer en contrebande des quantités importantes d'armes à feu et de munitions, y compris des armes militaires", lit-on dans une lettre d'Europol au Conseil de l'Union européenne. Il examine l'impact de la guerre en Ukraine et la menace terroriste pour l'Union européenne. Le SWR a le document.

De plus, les autorités européennes pensent que des caches d'armes pourraient être installées le long de la frontière entre l'Ukraine et l'UE pour organiser la contrebande. Les criminels opérant depuis l'Ukraine pourraient donc revenir via les passages frontaliers officiels pour apporter les armes du côté européen.

Armes de légitime défense et de troc

Un autre problème, selon Europol, est que les pays qui ont accueilli un plus grand nombre de réfugiés ont exprimé leur inquiétude quant au fait que certains réfugiés ukrainiens portent des armes à feu pour se défendre. Avant de traverser vers l'UE, ils ont laissé des armes et des munitions dans la zone frontalière. Selon l'autorité, de tels dépôts de munitions ont déjà été découverts. Il existe un risque que ces armes tombent également entre les mains de gangs criminels.

Le document note également que certains réfugiés ukrainiens sont soupçonnés d'apporter des armes à feu dissimulées à travers la frontière pour les vendre dans l'UE. On soupçonne que les réfugiés veulent utiliser les armes pour les échanger contre des biens et des services. Dans certains cas, selon le département de police, des trajets en taxi auraient déjà été payés avec des armes à feu.

"Apprenez des expériences des guerres passées"

L'eurodéputé Özlem Demirel, du Parti de gauche, voit le danger que des armes fournies par la Bundeswehr puissent entrer illégalement dans l'UE et se retrouver sur le marché noir. "Même les fusils d'assaut allemands que Frau von der Leyen avait livrés aux peshmergas en tant que ministre de la Défense à l'époque étaient disponibles à l'achat sur les marchés irakiens peu de temps après", a déclaré Demirel à SWR.

Le vice-groupe parlementaire des Verts et membre de la commission de l'intérieur du Bundestag, Konstatin von Notz, a déclaré à SWR qu'il fallait tirer les leçons des expériences des guerres passées : « Nous savons, grâce aux expériences difficiles de la guerre du Kosovo dans les années 1990, que les armes de guerre sont devenues un risque important pour la sécurité : les armes provenant des zones de crise et de guerre se diffusent souvent dans les zones d'extrémisme et de crime organisé. » Von Notz appelle immédiatement à des concepts coordonnés au niveau international et à des contrôles de localisation afin de réduire efficacement le risque de contrebande d'armes.

Florian Barth, SWR 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.