29 juillet 2022

Nouveau standard or mondial

Veuillez considérer les deux nouvelles suivantes : Tout d'abord, le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en ces temps incertains, prend le temps de se rendre en Afrique. Son itinéraire comprend l'Égypte, l'Ouganda, le Congo et l'Éthiopie. Deuxièmement, la Russie propose un nouveau standard international pour le commerce des métaux précieux : le "standard international de Moscou" (MWS), qui deviendra une alternative à la London Bullion Market Association (LBMA), qui manipule systématiquement les marchés des métaux précieux pour faire baisser leurs prix. Selon le ministère russe des Finances, cette nouvelle structure internationale indépendante est nécessaire afin de "normaliser le fonctionnement du secteur des métaux précieux" et sa création est d'une importance majeure.

La base de cette nouvelle structure sera une nouvelle structure de courtage internationale, spécialisée dans les métaux précieux, dont le siège sera à Moscou, qui s'appuiera sur le MWS. Il est également proposé un comité de fixation des prix des métaux précieux, composé de banques centrales et des plus grandes banques des pays membres de l'Union économique eurasiatique (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan et Russie), qui sont actuellement présents sur le marché des métaux précieux.

Selon le ministère russe des Finances, les prix des métaux précieux seront fixés soit dans les monnaies nationales des principaux pays membres, soit en utilisant de nouvelles unités monétaires utilisées dans le commerce international, par exemple la nouvelle monnaie des BRICS, proposée par Poutine.

Le ministère des Finances souhaite rendre l'adhésion à cette organisation attrayante pour tous les acteurs du marché, en particulier la Chine, l'Inde, le Venezuela, le Pérou et d'autres pays d'Amérique du Sud, ainsi que l'Afrique. Il vise à détruire rapidement le monopole de la LBMA et à assurer un développement stable du secteur des métaux précieux.

En substance, la Russie propose de créer un marché de l'or, du platine, etc., qui sera réglementé par les pays qui contrôlent les ressources de ces métaux. Ce serait tout simplement une révolution. Sur la base de ce nouveau marché, il entend poursuivre le système de commerce bilatéral en monnaies nationales, qui exclut spécifiquement les dollars, les euros et les livres.

Et maintenant quelques statistiques sur l'offre mondiale d'or. La part de production des États-Unis et d'autres nations hostiles* correspond à un total de 22% de l'or mondial. L'Union économique eurasiatique, les BRICS et l'Afrique, ensemble, en produisent 57%. Ajoutez maintenant le Pérou et le Venezuela, et le total monte à 62%.

Pour le dire le plus clairement, la Russie est de connivence avec un certain nombre de pays pour exclure le dollar, l'euro et la livre du système des règlements internationaux, en commençant par les métaux précieux, mais sans nécessairement s'arrêter là. Ces pays contrôlent la part du lion de la production d'or. Pour commencer, la Russie a fixé le prix de l'or en roubles à 5.000₽/g, ce qui équivaut à 2.447,17$ l'once troy. Cela se compare plutôt favorablement au correctif actuel de la LBMA de 1.737,84$. L'époque de la capacité de la LBMA à faire baisser les prix de l'or en utilisant la manipulation de l'or papier semble toucher à sa fin.

Une petite nouvelle connexe : le Zimbabwe, ce porte-étendard de l'hyperinflation, vient de mettre en circulation une pièce d'or !


*Les pays hostiles ne représentent que 15% de la population mondiale et comprennent actuellement l'Albanie, l'Andorre, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la Grèce, Guernesey, l'Islande, le Japon, le Liechtenstein, l'Île de Man, la Micronésie, Monaco, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord, la Norvège, Saint-Marin, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, la Corée du Sud, la Suisse, Taiwan (partie de la Chine), l'Ukraine, le Royaume-Uni (y compris Jersey, Anguilla, les îles Vierges britanniques et Gibraltar), les États-Unis et l'Union européenne (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède et République tchèque).

Garry Yasny 

Source : https://boosty.to/cluborlov/posts/b467c87c-2d46-4df9-87a1-be6f01d8c81a?from=email&from_type=new_post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.