24 juillet 2022

Les compteurs Linky utilisés pour "inciter" les Français à baisser leur consommation


Des spécialistes de l'énergie proposent que les compteurs Linky soient utilisés pour inciter les Français à baisser leur consommation. Une solution qui répondrait à la fois à la crise énergétique provoquée par l'Europe et à l'inflation.Un système de récompense sur lequel s'est penché TF1

Éteindre complètement sa box ou sa télévision, installer partout des ampoules basse consommation, débrancher les divers chargeurs après usage... Grégoire Viaud a changé en profondeur ses habitudes, et sa famille avec lui, pour un résultat assez probant : en comparant ses relevés 2021 et 2022, Grégoire constate que la facture a baissé d'environ 20 euros par mois.

Alors quand on lui suggère qu'il pourrait être récompensé en plus pour ses efforts, il ne peut qu'approuver. "Dans un contexte d'augmentation incessante des prix de l'énergie", estime-t-il, "je pense que ça va nous inciter à mettre en place ces bonnes pratiques". Ce dispositif de récompense contre baisse de la consommation est suggéré par plusieurs spécialistes de l'énergie dans une tribune publiée récemment dans Le Monde. Ils estiment que le compteur Linky pourrait être l'outil central de contrôle de cette stratégie. L'objectif crucial pour eux, moins dépenser : compenser la chute de production électrique de RTE, attendue l'hiver prochain.

Sauf conditions météorologiques exceptionnellement bonnes, la France manquera d’électricité à partir de l’hiver prochain

Tribune dans Le Monde


"Sauf conditions météorologiques exceptionnellement bonnes", posent ces experts en préambule, "la France manquera d’électricité à partir de l’hiver prochain, en raison des problèmes rencontrés par son parc nucléaire vieillissant". 29 de nos 56 réacteurs nucléaires sont en effet à l'arrêt pour diverses raisons, tandis que la guerre en Ukraine va limiter, directement ou indirectement, nos possibilités d'approvisionnement en gaz russe.

Moduler la consommation en fonction des pics

Pour eux, la solution est du côté de la demande : en mettant en place une modulation de la consommation des particuliers, qui permettrait d'en "effacer" une partie, "c’est-à-dire d’anticiper ou de reporter une consommation en période de pointe". Ce type de dispositif d'effacement existe déjà pour l'industrie, et selon les auteurs de la tribune, le compteur Linky permettrait de l'imposer aux particuliers.

Les grands industriels sont en effet rémunérés "s’ils stoppent leur consommation sur instruction de Réseau de transport d’électricité (RTE), quand ce dernier en a besoin pour équilibrer l’offre et la demande". Ce dispositif, cumulé à celui mis en place auprès des industriels de plus petite taille par Enedis, n'"efface" cependant qu'à peine 3 gigawatts (GW), quand les experts estiment que 18 GW manqueront l'hiver prochain, dans leur scenario le plus optimiste.

On peut imaginer d'anticiper de deux heures le moment où on va repasser sa chemise


Concrètement, votre fournisseur d'électricité pourrait vous envoyer un message en cas de surchauffe sur le réseau national, vous invitant à différer ou à anticiper une activité énergivore au moment du pic. "On peut imaginer", explique à TF1 Patrice Geoffron, professeur d'Économie signataire de la tribune, "d'anticiper de deux heures le moment où on va repasser sa chemise, ou de le décaler de deux heures". En retour, le fournisseur informé de nos bonnes pratiques par le compteur Linky, pourrait réduire la facture en fonction des efforts fournis, ou proposer des tarifs préférentiels à l'année - les deux pistes étant à l'étude.

36 millions de compteurs Linky sont déjà déployés en France. Ce compteur intelligent, couplé à un "boîtier d'effacement" qui couperait automatiquement certains appareils, pourrait permettre d'obliger à moduler sa consommation d'électricité en fonction des pics signalés par le fournisseur, même sur une période courte. Un dispositif qui selon les auteurs de la tribune pourrait être mis en place plus rapidement que tout autre, avant même l'hiver prochain, et qui libérerait à la fois un "gisement de capacité électrique, et du pouvoir d'achat".

 
Et pour ceux qui sont déjà au taquet, inflation galopante  et salaires de misère obligent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.