La guerre des sanctions
On se souvient qu’il y a deux semaines, la Grèce, sous pression étasunienne, confisquait un pétrolier iranien et que, par mesure de rétorsion, l’Iran confisquait deux cargos grecs. La saga continue :
« Une cour d’appel de la ville grecque de Halkida a annulé une décision qui autorisait les États-Unis à confisquer le pétrole iranien, ont confirmé l’ambassade d’Iran et des responsables grecs. La décision n’a pas encore été annoncée officiellement par la cour.
Les autorités grecques ont saisi un pétrolier, le Lana, en avril, car elles le soupçonnaient d’avoir des liens avec la Russie et d’enfreindre les sanctions imposées à Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine.
En mai, les États-Unis ont confisqué une partie du pétrole du navire et l’ont transféré sur un autre navire, sur la base de la décision initiale du tribunal. Selon les médias, le pétrolier transportait plus de 100.000 tonnes de brut iranien, en violation des restrictions imposées par les États-Unis et l’Union européenne à Téhéran.
L’Iran a qualifié cette action d’acte de « piraterie » et a riposté en arrêtant deux pétroliers battant pavillon grec dans le golfe Persique, ce qui a encore aggravé la situation.
« Par la grâce de Dieu, la totalité de la cargaison de pétrole sera restituée », a annoncé jeudi sur Twitter l’ambassade d’Iran en Grèce.
« Des consultations intenses » sont en cours entre Téhéran et Athènes pour s’assurer que la décision de la cour d’appel concernant la cargaison du pétrolier soit pleinement appliquée, a-t-elle ajouté.
« La cour a décidé que la cargaison soit libérée », a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernement grec, soulignant que les autorités d’Athènes n’avaient rien à voir avec cette décision.
Il a également déclaré que le gouvernement grec avait « bon espoir » que cette décision conduise à la libération des pétroliers battant pavillon grec que l’Iran a retenus fin mai. »
https://www.rt.com/news/556914-greece-iran-oil-us/
« Les pertes des entreprises internationales dues aux sanctions occidentales contre la Russie ont dépassé 59 milliards de dollars, a rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant des données provenant de déclarations publiques et de dépôts de titres.
Selon le rapport, près de 1.000 entreprises occidentales ont fait part de leur intention de quitter la Russie ou de réduire leurs activités dans le pays.
Les dépréciations d’actifs russes ont jusqu’à présent concerné une grande variété de secteurs, des banques et des brasseries aux fabricants, aux détaillants, aux restaurants et aux sociétés de transport maritime, précise le journal.
Le géant de la restauration rapide McDonald’s s’attend à déprécier jusqu’à 1,4 milliard de dollars après avoir accepté de vendre ses activités en Russie à un concessionnaire local. ExxonMobil pourrait subir des pertes de 3,4 milliards de dollars après avoir arrêté les opérations d’un projet pétrolier et gazier dans l’Extrême-Orient russe.
« Cette période de pertes n’est pas fini », a déclaré la directrice générale de la société de conseil en matière de risques Kroll, Carla Nunes, citée par le WSJ. « Au fur et à mesure que la crise se poursuit, nous pourrions voir d’autres retombées financières, notamment des effets indirects du conflit. » »
https://www.rt.com/business/556950-international-firms-losses-russia-sanctions/
« La décision de Boeing de suspendre la production de son célèbre avion 737 MAX pourrait être due aux sanctions imposées à Moscou, a déclaré Roman Gusarov, expert en sécurité aérienne, au journal Izvestia. La Russie fournit des pièces et des composants essentiels à l’avionneur américain.
La semaine dernière, le Wall Street Journal a rapporté que Boeing avait dû interrompre la production d’avions à fuselage étroit pendant 10 jours en mai en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
« La dépendance de Boeing à l’égard du titane russe est extrêmement élevée, de l’ordre de 30 à 40 %, ce qui signifie qu’au moins un avion Boeing sur trois est entièrement assemblé à partir de titane russe », a déclaré M. Gusarov, ajoutant qu’outre le titane, qui est vital pour l’ingénierie aéronautique, la société importe également des produits en titane du producteur russe VSMPO-AVISMA.
L’analyste a ajouté que l’avionneur américain avait déjà reçu des pièces presque finies produites dans une usine gérée conjointement dans la ville russe de Verkhnyaya Salda.
En mars, Boeing a suspendu ses achats de titane en provenance de Russie, affirmant qu’il disposait d’un stock important de ce métal et qu’il pouvait s’approvisionner auprès d’autres sources. »
https://www.rt.com/business/556941-boeing-production-halt-russia/
« Les restrictions imposées par le gouvernement russe aux exportations de gaz utilisés dans la production de semi-conducteurs pourraient exacerber la pénurie de puces sur le marché mondial et entraîner une nouvelle hausse des prix, a rapporté cette semaine le Global Times, citant des sources.
Xiang Ligang, directeur général de l’Information Consumption Alliance basée à Pékin, a déclaré au journal que les restrictions pourraient affecter la fabrication de semi-conducteurs en Chine. Le pays est le plus grand consommateur de puces au monde et est fortement dépendant des importations de puces.
Selon M. Xiang, la Chine a importé pour environ 300 milliards de dollars de puces en 2021, utilisées pour la production de voitures, de smartphones, d’ordinateurs, de téléviseurs et d’autres appareils. Selon lui, les secteurs qui dépendent fortement des puces importées pourraient être affectés de manière plus significative, alors que l’impact sera moins perceptible sur les industries utilisant des puces qui peuvent être produites par des entreprises chinoises telles que SMIC.
https://www.rt.com/business/556708-global-chip-shortage-to-worsen/
L’Ukraine
L’armée ukrainienne accumule les crimes de guerre parce qu’elle sait que le monde occidental détournera le regard :
« Le bombardement ukrainien de la ville de Stakhanov en République populaire de Lougansk (RPL), jeudi, a fait 22 morts, selon le ministère local des urgences. Selon un communiqué des autorités, l’attaque sur Stakhanov, un centre industriel régional, a été mise en scène à l’aide d’un système de roquettes à lancement multiple Uragan. Dans un premier temps, 15 victimes ont été signalées.
« À la suite du bombardement du territoire de la République populaire de Lougansk, 22 personnes ont été tuées, quatre personnes ont été blessées, des installations résidentielles à neuf adresses et six installations d’infrastructure à Stakhanov ont été endommagées et détruites« , ont déclaré les autorités.
Les médias locaux avaient précédemment indiqué qu’un hôpital, un stade, une auberge et quelques bâtiments résidentiels avaient été endommagés par les bombardements. Au total, près de 20 roquettes ont été tirées, selon le centre d’information de Lougansk.
Jeudi, le haut responsable du LNR, Leonid Pasechnik, commentant le bombardement de Stakhanov, a comparé les forces armées ukrainiennes aux « nazis allemands en 1941 ». Il a affirmé que « les nationalistes savaient avec certitude qu’ils attaquaient des civils et des infrastructures. » Kiev n’a pas commenté les accusations de bombardements. »
https://www.rt.com/russia/556930-lpr-shelling-city-casualties
« La République populaire de Donetsk (RPD) demande des « forces alliées » supplémentaires pour l’aider dans sa lutte contre les forces ukrainiennes, a indiqué lundi son chef, Denis Pushilin, dans une allocution vidéo. Cette décision intervient alors que Kiev a signalé des tirs d’artillerie lourde sur des zones résidentielles à Donetsk et dans d’autres endroits de la république.
« L’ennemi a littéralement franchi toutes les lignes. Des méthodes de guerre interdites sont utilisées. Les zones résidentielles et les quartiers centraux de la ville de Donetsk sont sous les tirs d’artillerie, d’autres villes et villages de la RPD sont également sous le feu », a déclaré M. Pushilin.
Par conséquent, la république demande à la Russie de déployer des forces supplémentaires pour l’aider dans le conflit en cours, a déclaré le responsable. « Un accord a été conclu pour que toutes les forces supplémentaires nécessaires des troupes alliées, principalement de la Russie, soient déployées », a-t-il déclaré.
Donetsk, ainsi que d’autres localités de la RPD, ont fait l’objet de lourdes attaques à la roquette et à l’artillerie de la part de l’armée ukrainienne au cours des derniers jours. Les bombardements ont été particulièrement violents, lundi, avec des dizaines d’incidents enregistrés par les autorités locales dans la ville. »
https://www.rt.com/russia/557107-donetsk-shelling-troops-request
Alors que la défaite dans le Donbass est proche, le vent tourne pour l’Ukraine :
« Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dimanche que l’alliance dirigée par les États-Unis avait pour objectif de renforcer la position de l’Ukraine à la table des négociations, mais il a ajouté que tout accord de paix impliquerait des compromis, notamment sur le plan territorial.
Stoltenberg s’est exprimé lors des entretiens de Kultaranta, en Finlande, à la suite d’une rencontre avec le président finlandais Sauli Niinisto. Le chef de l’OTAN a déclaré que l’Occident était prêt à « payer un prix » pour renforcer l’armée ukrainienne, mais que Kiev devra faire certaines concessions territoriales à Moscou pour mettre fin au conflit actuel.
« La paix est possible », a-t-il déclaré. « La seule question est de savoir quel prix vous êtes prêts à payer pour la paix. Combien de territoires, combien d’indépendance, combien de souveraineté… êtes-vous prêts à sacrifier pour la paix ? »
Stoltenberg n’a pas suggéré quels termes l’Ukraine devrait accepter, disant que « c’est à ceux qui paient le prix le plus élevé de faire ce jugement », tandis que l’OTAN et l’Occident continuent de fournir des armes aux Ukrainiens pour « renforcer leur main » lorsqu’un règlement est finalement négocié. »
https://www.rt.com/news/557057-stoltenberg-ukraine-give-territory
Tout cela n’empêche pas l’Union Européenne de persister, idéologiquement, à soutenir l’adhésion de l’Ukraine :
« La Commission européenne va soutenir l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE, rapporte Politico. Plusieurs fonctionnaires anonymes « familiers du débat entre les commissaires » ont déclaré au média que parmi les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de Kiev, il y avait les sacrifices que les Ukrainiens ont fait jusqu’à présent, ainsi que la nécessité de faire comprendre au Kremlin que l’Ukraine ne fera plus jamais partie de sa sphère d’influence.
« La Commission n’oublie pas que l’Ukraine est le seul pays d’Europe où des gens sont morts, où des gens se sont fait tirer dessus parce qu’ils étaient dans la rue avec des drapeaux de l’UE », a expliqué un haut fonctionnaire. « Maintenant, nous ne pouvons pas leur dire : ‘désolé les gars, vous brandissiez les mauvais drapeaux' », a-t-il ajouté.
Selon Politico, c’est l’un des arguments que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a utilisé lors de la visite surprise de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen à Kiev samedi, lorsqu’il a tenté de convaincre la patronne de l’UE que son pays mérite le statut tant convoité. »
https://www.rt.com/news/557117-eu-commission-to-support-ukraine-candidacy
« Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Roumanie étaient toutes favorables à l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat immédiat à l’adhésion à l’UE, à la suite d’une réunion conjointe entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les quatre dirigeants de l’UE à Kiev jeudi.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis sont arrivés en Ukraine ce matin pour s’entretenir avec Zelensky au palais présidentiel de Kiev.
Macron a été le premier à annoncer que tous les membres actuels de l’UE étaient favorables à l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat immédiat à l’adhésion à l’Union européenne. Il a également ajouté que la France allait livrer à l’Ukraine six canons Ceasar à longue portée supplémentaires, en plus des 12 Ceasar déjà livrés. »
Voyant cet entêtement, la Russie a-t-elle finalement décidé d’augmenter le niveau de souffrance pour les européens :
« La société multinationale française Engie a déclaré jeudi que la Russie avait réduit ses livraisons de gaz, rapporte Bloomberg, citant un communiqué de la société. Des annonces similaires ont été faites par plusieurs sociétés européennes de services publics, dont l’allemande Uniper, l’italienne Eni et l’autrichienne OMV.
La réduction de l’approvisionnement de l’Europe à moins de la moitié des volumes habituels devrait entraîner une nouvelle flambée des prix du gaz naturel sur le continent.
Jeudi matin, les prix de gros du gaz néerlandais, la référence européenne, ont bondi de près de 25 %, s’ajoutant à la hausse de 44 % des deux sessions précédentes, pour atteindre plus de 1.500 dollars par millier de mètres cubes pour la première fois depuis avril.
La flambée des prix a suivi la déclaration de Gazprom selon laquelle des problèmes techniques ont forcé le géant énergétique russe à réduire de près de 60 % les livraisons de gaz à l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream. »
https://www.rt.com/business/557249-france-russia-gas-supply
« Le ministre russe de l’agriculture, Dmitry Patrushev, a déclaré jeudi que la récolte de céréales du pays pourrait atteindre 130 millions de tonnes cette année, ce qui serait suffisant pour couvrir les besoins intérieurs et assurer le potentiel d’exportation.
S’exprimant en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), il a souligné les nombreux défis à relever, notamment la rupture des chaînes d’approvisionnement et les difficultés liées aux calculs financiers.
Patrushev a déclaré que la Russie devait surmonter ces obstacles afin de fournir de la nourriture aux pays qui en ont le plus besoin. « Nos produits [agricoles] seront présents sur les marchés étrangers, mais uniquement dans les pays qui nous sont favorables, qui ne nous créent pas d’obstacles et de difficultés », a-t-il déclaré aux journalistes.
La Russie s’attend à une récolte de céréales exceptionnelle cette année, notamment une récolte de blé record, a déclaré le président Vladimir Poutine le mois dernier. Il a ajouté qu’un certain nombre de pays sont confrontés à la menace de la famine, soulignant que la responsabilité de cette situation incombe entièrement aux « élites occidentales. » »
https://www.rt.com/business/557260-russia-agricultural-products-friendly-countries
Du coup, le déni de réalité, face à la défaite, persiste chez les dirigeants ukrainiens :
« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a juré de « libérer » le territoire russe de Crimée et les républiques indépendantes de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL). Il s’exprimait quelques heures après des informations faisant état du bombardement par l’armée ukrainienne de bâtiments résidentiels, d’une place de marché et d’une maternité dans le centre de Donetsk.
« Nous viendrons dans toutes nos villes, dans tous nos villages, qui n’ont pas encore notre drapeau », s’est vanté Zelensky dans une allocution vidéo lundi soir, affirmant que son armée vaincra ses adversaires russes dans l’est de l’Ukraine et reprendra les villes de Marioupol, Kherson et Melitopol aux forces russes et aux forces de la DPR et de la LPR.
« Et je demande à tous ceux qui ont une telle opportunité de communiquer avec les gens dans le sud occupé… dites qu’il y aura une libération », a-t-il poursuivi. « Dites-le à Gorlovka, Donetsk, Lugansk. Dites-leur que l’armée ukrainienne va certainement venir ».
« Bien sûr, nous libérerons également notre Crimée. Que chaque fonctionnaire russe qui s’est emparé de terres précieuses en Crimée se souvienne : ce n’est pas sur cette terre qu’ils auront la paix », a-t-il menacé. »
https://www.rt.com/russia/557110-zelensky-donetsk-crimea-donbass
L’Europe
« L’Italie a rejeté une information diffusée par les médias selon laquelle elle enquêtait sur des personnalités publiques soupçonnées de diffuser des opinions pro-russes. En outre, le gouvernement a choisi vendredi de publier un document déclassifié sur les activités « pro-Kremlin » sur les médias sociaux, dont certaines parties avaient déjà été divulguées à la presse, suscitant un tollé.
Franco Gabrielli, le sous-secrétaire d’État à la sécurité, a insisté sur le fait que la rumeur d’un dossier secret du gouvernement sur des personnalités supposées pro-russes était « en fait inexistante. »
« Il n’y a pas de Big Brother, pas de Spectre en Italie : personne ne veut enquêter sur les opinions des gens », a déclaré Gabrielli, faisant référence à une organisation crapuleuse des romans de James Bond. « Les opinions sont toujours respectées, ce qui est différent des fake news », a-t-il dit, ajoutant que « le seul antidote à la propagande est l’information libre. » La fuite d’un document classifié dans les médias fera toutefois l’objet d’une enquête et « rien ne restera impuni », a souligné M. Gabrielli.
Le bulletin de sept pages intitulé « Désinformation spéciale dans le conflit russo-ukrainien entre le 15 avril et le 15 mai » a été compilé par le Département du renseignement de sécurité (DIS) avec la contribution de plusieurs autres agences, puis envoyé à la Commission parlementaire pour la sécurité de la République (Copasir).
Le document explique en détail comment divers « récits pro-Kremlin », notamment des critiques à l’encontre du gouvernement italien et de l’OTAN, se sont répandus sur Facebook, Twitter et Telegram. Il décrit également les canaux par lesquels les citations d’officiels russes gagnaient du terrain sur les médias sociaux. Toutes les données ont été recueillies auprès de sources ouvertes et ne contiennent « aucun élément d’activités de renseignement », a déclaré M. Gabrielli.
La controverse a éclaté après que le quotidien Corriere della Sera a rapporté dimanche dernier que des responsables du renseignement avaient identifié des canaux liés à la « propagande » russe et que « l’enquête lancée par Copasir est entrée dans sa phase cruciale ». Le journal a énuméré plusieurs personnes qui, selon lui, font partie du « réseau de Poutine en Italie », en référence au président russe. La liste comprend des journalistes, des blogueurs et des commentateurs politiques.
Le rapport affirme que des « militants pro-Poutine » se rallient au sénateur Vito Petrocelli, qui a perdu son poste de président de la commission des affaires étrangères du Sénat le mois dernier après s’être opposé à l’aide militaire à l’Ukraine.
S’adressant aux journalistes vendredi, M. Gabrielli a nié que M. Petrocelli, qui n’était pas mentionné dans le bulletin déclassifié, fasse l’objet d’une enquête. Le sénateur a toutefois qualifié la conférence de presse de M. Gabrielli de « désordre politique ». Il avait auparavant dénoncé le rapport du Corriere della Sera comme « une chasse aux sorcières contre la liberté de pensée et d’expression des parlementaires, des professeurs, des chroniqueurs et des journalistes. » »
Il n’y a pas qu’en France que la gabegie et la corruption des services de santé est de plus en plus visible :
« Le gouvernement britannique a accumulé des équipements de protection individuelle (EPI) Covid-19 d’une valeur énorme de 4 milliards de livres (4,94 milliards de dollars) qui sont jugés inutilisables et doivent être éliminés, a déclaré la commission des comptes publics du Parlement dans un rapport publié vendredi. Le Cabinet prévoit maintenant de brûler littéralement la plupart de ces équipements, ajoute le rapport.
Le gouvernement affirme que l’équipement sera brûlé pour « produire de l’énergie », mais la commission a critiqué cette approche, affirmant que Londres n’a pas de « stratégie d’élimination claire » et que la « rentabilité et l’impact environnemental » de la méthode suscitent des inquiétudes. Les EPI ne peuvent être utilisés dans le National Health Service en raison de leur qualité inférieure, qui ne répond pas aux exigences fixées pour les établissements de santé britanniques, note la commission.
Le problème est le résultat d’une plus grande maladresse de la part du ministère britannique de la santé et des soins sociaux (DHSC), indique le rapport, ajoutant qu’il a perdu 75 % des 12 milliards de livres (14,81 milliards de dollars) dépensés en EPI au cours de la première année de la pandémie de Covid-19 à cause de « prix gonflés et de kits qui ne répondaient pas aux exigences ».
La « stratégie d’achat désordonnée » du Cabinet au cours de cette période a également conduit à une situation dans laquelle 24% des contrats EPI attribués à l’époque sont aujourd’hui contestés parce que les produits fournis n’étaient pas adaptés à leur usage. En outre, un contrat portant sur 3,5 milliards de gants a été conclu avec un fabricant qui fait aujourd’hui l’objet d’allégations d’esclavage moderne, indique le rapport.
La commission s’est également inquiétée des « paiements non autorisés inappropriés versés au personnel par les organismes de santé » au cours de cette période, ajoutant qu’une restructuration massive du NHS pourrait voir quelque chose de ce genre « se reproduire ». »
https://www.rt.com/news/556961-uk-government-burn-covid-protection
« Le Royaume-Uni violera le droit international s’il modifie unilatéralement le protocole post-Brexit pour l’Irlande du Nord, a déclaré Mary Lou McDonald, chef du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.
« Ce que le gouvernement conservateur propose de faire, en violation du droit international, c’est de créer d’énormes dommages à l’économie du Nord, à l’économie irlandaise« , a déclaré Mme McDonald à Sky News dimanche. Elle a en outre déclaré que cette mesure porterait atteinte à l’Accord du Vendredi Saint, un accord de paix de 1998 qui a mis fin à la violence en Irlande du Nord.
En mai dernier, le Sinn Fein a obtenu le plus grand nombre de sièges lors des élections de l’assemblée d’Irlande du Nord. Il s’agissait de sa meilleure performance en 100 ans d’histoire de l’Irlande du Nord et c’était la première fois qu’un parti nationaliste irlandais devenait le plus important au sein de l’assemblée du territoire.
S’exprimant sur les projets de changement de protocole, le Premier ministre irlandais Micheal Martin a adopté un ton similaire mercredi, déclarant que cela marquerait « un point bas historique ». »
https://www.rt.com/news/557045-sinn-fein-ireland-protocol
« La Norvège, l’un des membres fondateurs de l’OTAN, met fin à un contrat portant sur des hélicoptères militaires NH-90 qu’elle avait signé en 2001, a annoncé vendredi le ministre de la défense du pays, Bjorn Arild Gram, lors d’une conférence de presse. Le modèle, qui a été développé spécifiquement pour répondre aux exigences de l’alliance militaire, a été jugé sous-optimal par les militaires norvégiens, qui ont cité de multiples défauts et retards.
Comme le modèle « ne sera jamais en mesure de répondre aux exigences des forces armées norvégiennes », Oslo exige désormais le remboursement des quelque 500 millions d’euros qu’elle a versés jusqu’à présent. L’exploitation des hélicoptères, qui avaient déjà été livrés à la Norvège, a été arrêtée avec effet immédiat vendredi. Les appareils seront renvoyés au fabricant, la multinationale française NHIndustries.
Entre-temps, Oslo serait à la recherche d’un remplaçant, qui pourrait venir des États-Unis, a indiqué le média allemand Die Welt. Le rapport décrit le verdict final de l’armée norvégienne sur le NH-90 comme « accablant », tant pour le modèle lui-même que pour la société qui le produit. Oslo a clairement indiqué, comme le note l’article, qu’aucun bricolage, aucune pièce de rechange ou aucun investissement supplémentaire n’était susceptible de rendre l’hélicoptère intéressant.
Cependant, NHIndustries ne va apparemment pas se laisser abattre par cette brusque annulation de contrat et pourrait même poursuivre la Norvège en justice pour cette décision, que la société a qualifiée de « juridiquement infondée ».
Dans son communiqué, la multinationale a notamment déclaré qu’elle « rejette les accusations portées contre le NH90 et la société », ajoutant qu’Oslo n’avait pas donné à NHIndustries l’occasion de répondre aux « exigences norvégiennes particulières ».
Le fabricant a poursuivi en insistant sur le fait que 13 des 14 hélicoptères commandés par la Norvège avaient été livrés, l’autre étant prêt à être enlevé. Toutefois, selon l’armée norvégienne, seuls huit de ces appareils étaient pleinement opérationnels.
Pour NHIndustries, dont Airbus détient une participation majoritaire, la décision de la Norvège représente un nouveau coup dur, après que l’Australie, autre acheteur du NH-90, a annoncé en décembre 2021 qu’elle envisageait de passer au Black Hawk de fabrication américaine à terme. Canberra avait alors expliqué que les performances de l’hélicoptère européen étaient un « problème constant », ajoutant que les coûts d’exploitation étaient également trop élevés.
Die Welt affirme que la Belgique envisage elle aussi de remplacer ses NH-90. Le média allemand a noté que d’autres utilisateurs ont également signalé divers problèmes avec le NH-90. Par exemple, les Pays-Bas se seraient plaints de problèmes de corrosion liés à ce modèle. »
https://www.rt.com/news/557036-norway-terminates-contract-nato-helicopter
« Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration britannique est confronté à « une crise aussi importante, voire plus importante » que lors de la pandémie de Covid, a déclaré Kate Nicholls, directrice générale de l’association professionnelle UKHospitality, au Daily Mail.
Elle a prévenu que 10.000 pubs et restaurants pourraient bientôt faire faillite en raison d’une « tempête parfaite » d’inflation, avec une montée en flèche des coûts de l’énergie et des loyers.
« Nous voyons déjà beaucoup d’opérateurs indépendants rendre les clés et s’en aller », a-t-elle déclaré dimanche.
Mme Nicholls estime que 20 000 des entreprises membres de UKHospitality fonctionnent toujours à perte et que 30 000 n’ont pas de réserves de trésorerie. « Je n’ai jamais vu un tel cocktail toxique de coûts. C’est une tempête parfaite », a-t-elle déclaré. »
https://www.rt.com/business/556767-uk-pubs-may-go-bust
« Près d’un Allemand sur six a été contraint de sauter régulièrement des repas pour joindre les deux bouts, selon un sondage réalisé en début de semaine par l’Institut pour de nouvelles réponses sociales et publié vendredi par le journal Bild. Treize autres pour cent disent craindre une telle situation si la hausse des prix des denrées alimentaires se poursuit. »
https://www.rt.com/news/557009-germany-hunger-poll-energy-embargo
« La fabrication de drogues illégales monte en flèche dans toute l’Europe, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), qui a révélé dans un rapport mardi que quelque 52 nouvelles substances psychoactives avaient été découvertes en 2021.
« Les drogues établies n’ont jamais été aussi accessibles, et de nouvelles substances puissantes continuent d’apparaître… tout le monde peut être affecté, que ce soit directement ou indirectement », a déclaré Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT.
Parmi les nouvelles drogues qui sortent des laboratoires européens figurent les amphétamines et les méthamphétamines, les opioïdes de synthèse et les cannabinoïdes de synthèse, selon le rapport.
Quelque 350 installations de production de drogue ont été découvertes et détruites en 2020, principalement aux Pays-Bas et en Belgique, et un nombre record de 213 tonnes de cocaïne a été confisqué dans l’UE, a observé l’agence, qui a appelé les pays européens à renforcer les structures de traitement de la toxicomanie et de réduction des risques. »
https://www.rt.com/news/557157-synthetic-drugs-proliferating-europe-agency
Les États-Unis
« L’armée américaine a ordonné l’arrêt temporaire de certaines missions non critiques, afin de procéder à un examen des risques et des erreurs, après qu’un MV-22B Osprey du Corps des Marines, ainsi qu’un MH-60S Seahawk de la Marine et un avion de combat F/A-18E Super Hornet se soient tous écrasés en une semaine dans le sud de la Californie.
« À la suite des récents crashs impliquant des aéronefs de l’US Navy et du Marine Corps, le commandant des forces aéronavales a demandé à toutes les unités aéronautiques de la Navy non déployées de faire une pause sécurité le 13 juin afin de revoir les pratiques de gestion des risques et d’organiser une formation sur les processus de gestion des menaces et des erreurs », indique un communiqué publié samedi.
Les unités actuellement déployées ont reçu l’ordre de procéder à une pause de sécurité similaire « dès que possible », a ajouté l’armée, soulignant que « la sécurité de notre personnel reste l’une de nos principales priorités ».
La pause opérationnelle obligatoire de 24 heures fait suite à une série d’incidents et d’accidents mortels alors que la marine américaine et les Marines effectuent depuis plusieurs semaines des exercices sur le champ de tir du comté d’Imperial, dans le désert à la frontière entre la Californie et l’Arizona.
Le 9 juin, un hélicoptère Sikorsky MH-60S Seahawk de l’US Navy s’est écrasé près de Naval Air Field El Centro, en Californie. Les quatre membres d’équipage à bord ont survécu à l’accident, et un seul a subi des « blessures ne mettant pas sa vie en danger ».
Le 8 juin, un US Marine MV-22B Osprey s’est écrasé près de Glamis, en Californie, tuant les cinq Marines à bord. L’avion à rotors basculants a des antécédents controversés en matière de sécurité, puisque quatre autres Marines ont été tués en mars lorsque leur Osprey s’est écrasé dans le nord de la Norvège lors d’exercices de l’OTAN. Les précédents crashs d’Osprey ayant fait des morts ou des blessés comprenaient des incidents en Australie et en Syrie en 2017, au Japon en 2016 et à Hawaï en 2015.
Le 3 juin, un pilote d’avion de chasse de la marine américaine a été tué lorsque son F/A-18E Super Hornet s’est écrasé dans le désert de Mojave, en Californie du Sud. Le Super Hornet, construit par Boeing, est connu comme le premier chasseur d’attaque de la marine et a une vitesse de pointe de près de 1 200 miles par heure. Ce jet à 70 millions de dollars est présenté dans le nouveau film « Top Gun : Maverick » avec Tom Cruise. »
https://www.rt.com/news/557016-us-navy-marine-crashes-safety-pause
« Les actions américaines se sont effondrées jeudi, l’indice Dow Jones passant 700 points sous les 30 000 pour la première fois depuis plus d’un an.
L’indice S&P 500 a glissé de 3,2 % et le Nasdaq Composite de 4 %. Ces deux indices sont maintenant dans des marchés baissiers, en baisse d’environ 23 % et 34 % par rapport à leurs sommets de janvier 2022 et novembre 2021, respectivement. Le Dow Jones se rapproche également de la zone de marché baissier, avec une baisse d’environ 19 % par rapport à ses récents sommets.
Ce plongeon fait suite à la hausse des taux d’intérêt décidée mercredi par la Réserve fédérale américaine, la plus importante depuis 28 ans. C’est la première fois depuis 1994 que la Fed augmente ses taux de trois quarts de point de pourcentage, signalant ainsi que l’économie continue de s’affaiblir.
« Cela ne va pas être facile », a prévenu mercredi le président de la Fed, Jerome Powell, en révisant à la baisse les perspectives du PIB pour cette année et à la hausse celles du chômage et de l’inflation.»
https://www.rt.com/business/557287-us-stocks-sink-year-lowest
Du coup, il semble que les États Unis cherchent, sans faire de bruit, à alléger le poids des sanctions sur eux-mêmes, laissant l’Europe couler toute seule :
« A en croire un article publié le 13 juin par Bloomberg, l’administration américaine encouragerait «discrètement» les entreprises agricoles et maritimes à acheter et à transporter plus d’engrais russes. Et pour cause, du fait des sanctions économiques décrétées par Washington et ses alliés contre Moscou en raison du conflit ukrainien en cours, de nombreuses entreprises occidentales liées au commerce agricole international auraient levé le pied «de peur de ne pas respecter les règles par inadvertance».
Des tractations impliquant l’ONU «[Cette incitation des autorités américaines fait] partie de négociations complexes et difficiles en cours impliquant les Nations unies pour augmenter les livraisons d’engrais, de céréales et d’autres produits agricoles en provenance de Russie et d’Ukraine», explique l’agence de presse américaine selon qui les craintes des entreprises du secteur auraient provoqué une forte baisse des approvisionnements mondiaux. Un phénomène en partie responsable d’une «flambée des prix alimentaires» en Occident. «Des livraisons d’engrais insuffisantes cette année pourraient également affecter les récoltes de l’année prochaine», souligne encore Bloomberg. »
« Le département du Trésor américain a délivré mardi une licence générale autorisant les transactions liées à l’énergie avec les banques russes sanctionnées jusqu’en décembre. Le permis précédent devait expirer le 24 juin.
Selon le document, publié sur le site Internet du département, les transactions seront autorisées avec Vnesheconombank, Otkritie, Sovcombank, Sberbank, VTB, Alfa-Bank, et la Banque centrale de Russie.
« Aux fins de cette licence générale, le terme « lié à l’énergie » signifie l’extraction, la production, le raffinage, la liquéfaction, la gazéification, la regazéification, la conversion, l’enrichissement, la fabrication, le transport ou l’achat de pétrole », peut-on lire dans le communiqué.
Cela inclut le pétrole brut, les condensats de location, les pétroles non finis, les liquides de gaz naturel, les produits pétroliers, le gaz naturel ou d’autres produits capables de produire de l’énergie, est-il précisé.
Sont également inclus dans cette catégorie le charbon, le bois ou les produits agricoles utilisés pour fabriquer des biocarburants, ou l’uranium sous toutes ses formes, ainsi que le développement, la production, la génération, la transmission ou l’échange d’énergie, par tous les moyens, y compris les sources d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable. »
https://www.rt.com/business/557161-us-energy-transactions-russian-banks
Pendant ce temps la « saga du 6 janvier », quand le Capitole fut envahi par les partisans de Trump à la suite de sa défaite aux élections présidentielles, montre que les coups bas politiques continuent de plus belle aux USA :
« Le représentant Byron Donalds (R-Floride) a accusé la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, d’avoir bloqué les questions de deux enquêtes distinctes du Congrès sur la façon dont les émeutes du 6 janvier ont pu se produire, dans une interview accordée samedi à Dan Bongino sur la chaîne Fox.
« À la Chambre, Nancy Pelosi a bloqué les questions qui avaient un sens, comme celles de savoir si vous aviez des agents du FBI intégrés, ce qu’il est advenu du rapport d’information que le FBI a envoyé à la police du Capitole trois ou quatre jours avant le 6 janvier », a déclaré le député.
Pelosi a également refusé de répondre à « la plus grande question de toutes », a-t-il affirmé.
« Qu’est-il arrivé aux troupes de la Garde nationale que Donald Trump a autorisées le 4 janvier ? Comment se fait-il qu’elles n’étaient pas au Capitole ou même à proximité le 6 janvier ? »
Donalds, membre de la commission de surveillance du Congrès, a révélé que Pelosi a « mis fin » à l’enquête de la commission sur les émeutes à la fin de sa deuxième audience sur le sujet parce que, selon lui, ses collègues républicains s’approchaient trop de la vérité. Cette enquête a été suivie par une commission indépendante, qui, selon M. Donalds, a également été avortée par Mme Pelosi. « Puis elle a créé son Politburo, que tout le monde a pu voir hier soir sur les chaînes d’information ».
Tout en reconnaissant que « la violence et les émeutes au Capitole étaient réelles », Donalds a rejeté la « conspiration politique selon laquelle Donald Trump voulait une insurrection » comme « insensée ». Alors que Bongino soulignait que les audiences largement télévisées sur les émeutes semblaient incapables de décider si le chaos avait été comploté longtemps à l’avance ou « incité » sur place par Trump – un « délit » pour lequel le président de l’époque a été jugé pour destitution une seconde fois, le député de Floride a convenu que les audiences étaient destinées à « créer un récit là où il n’y en a pas. »
Pelosi est loin d’être le seul allié puissant de l’administration Biden à tenter de faire obstruction à l’enquête sur le rôle du FBI dans la prétendue insurrection. Lorsqu’on lui a demandé « combien d’agents ou de biens du gouvernement fédéral étaient présents le 6 janvier, s’ils ont fait de l’agitation pour entrer dans le Capitole, et si l’un d’entre eux l’a fait » par le député Thomas Massie (R-Kentucky) lors d’une audition en octobre, le procureur général Merrick Garland a refusé de répondre, invoquant une enquête en cours.
En tentant d’expliquer les tentatives bâclées de contrôle narratif par Pelosi et ses alliés, Donalds a souligné que les démocrates d’aujourd’hui étaient « le même parti politique qui voulait que tout le monde croie à la collusion avec la Russie. Et nous avons découvert que la seule collusion venait du DNC et d’Hillary Clinton. »
L’enquête Durham lancée par Trump sur les origines du scandale de la « collusion russe » a récemment révélé que non seulement le faux récit de « collusion » provenait de la campagne d’Hillary Clinton, mais qu’elle avait personnellement approuvé la fuite vers les médias d’une histoire bidon affirmant que la campagne Trump avait été en contact avec la banque russe Alfa Bank. Les courriels du FBI rendus publics dans le cadre de l’enquête ont également révélé que l’ancien président Barack Obama avait approuvé la publication de l’affirmation selon laquelle la Russie avait piraté le Comité national démocrate avant même que le FBI n’ait reçu et examiné une image du serveur prétendument piraté fournie par la société de cybersécurité CrowdStrike. »
https://www.rt.com/news/557053-pelosi-capitol-riot-questions
La réponse de Trump ne s’est pas fait attendre :
« L’ancien président américain Donald Trump a accusé les démocrates américains d’utiliser l’enquête sur les émeutes du Capitole pour distraire les Américains du fait que leur pays est « en train d’être détruit » et l’empêcher de se représenter en 2024.
Trump a fait cette affirmation lundi dans une déclaration de 12 pages, publiée en réponse au lancement, la semaine dernière, des audiences publiques des commissions de la Chambre des représentants qui enquêtent sur les événements du 6 janvier 2021.
Les membres du Congrès sont en train de monter un dossier selon lequel l’insistance publique de Trump sur le fait que l’élection de 2020 lui a été volée – bien que les assistants présidentiels aient déclaré à plusieurs reprises que c’était faux – a trompé ses partisans et les a incités à prendre d’assaut le Capitole.
Trump rejette ces allégations. « Notre nation souffre. Notre économie est dans le caniveau. L’inflation est galopante. Les prix de l’essence ont atteint un niveau record. Les navires sont incapables de décharger leur cargaison. Les familles ne peuvent pas obtenir le lait maternisé dont elles ont besoin. Nous sommes une honte pour le monde entier. Mais au lieu d’essayer de résoudre ces problèmes et d’autres, le « Congrès démocrate » met en scène « un tribunal kangourou, dans l’espoir de détourner l’attention du peuple américain de la grande douleur qu’il éprouve », a écrit l’ancien président. »
https://www.rt.com/news/557118-trump-democrats-capitol-probe
La Chine
« Les responsables chinois et pakistanais ont convenu d’accroître leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et d’autres problèmes de sécurité, approfondissant leur coopération au milieu des efforts de « forces extérieures » pour diviser les deux pays.
« Le Pakistan et la Chine ont réaffirmé leur partenariat stratégique en ces temps difficiles et ont convenu de poursuivre l’échange régulier de points de vue sur des questions d’intérêt commun », a déclaré l’armée d’Islamabad dans un communiqué dimanche. Les pays ont également promis de renforcer leurs liens en matière de formation, de technologie et de lutte contre le terrorisme.
L’accord a été conclu à l’issue d’une visite de quatre jours à Pékin d’une délégation militaire pakistanaise dirigée par le chef d’état-major de l’armée, le général Qamar Javed Bajwa. Leurs hôtes chinois étaient dirigés par le général Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale de Chine.
Les délégations ont discuté de leurs points de vue sur la sécurité internationale et régionale. Pékin aurait demandé à Bajwa d’empêcher les attaques dans la région du Baloutchistan contre les ressortissants chinois qui travaillent sur le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), un ensemble de projets d’infrastructure évalués à plus de 60 milliards de dollars. »
https://www.rt.com/news/557098-china-pakistan-expand-security-ties
L’OTAN, fer de lance de l’impérialisme étasunien, veut étendre ses alliances pour encercler la Chine :
« Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé mercredi son intention de participer au prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid à la fin du mois. M. Kishida a critiqué le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, accusant Moscou de violer « l’ordre du monde » par ses actions.
« J’ai l’intention de lancer un appel pour dire que changer le statu quo unilatéralement par la force est inacceptable où que ce soit dans le monde et que la sécurité en Europe est inséparable de la sécurité dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Kishida lors d’une conférence de presse. « L’invasion de la Russie viole la paix et l’ordre du monde et ne peut jamais être tolérée. »
Si M. Kishida est en passe de devenir le premier Premier ministre japonais à assister à un sommet de l’OTAN, il ne sera pas le seul dirigeant de la région Asie-Pacifique à participer à l’événement, comme l’a révélé le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, qui s’exprimait avant une réunion ministérielle de l’OTAN à Bruxelles mercredi.
« Pour la première fois de notre histoire, nous inviterons nos partenaires de l’Asie-Pacifique, les premiers ministres de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Japon et aussi le président de la Corée du Sud participeront au sommet de l’OTAN, ce qui est une démonstration forte de notre partenariat étroit avec ces pays de l’Asie-Pacifique qui partagent les mêmes idées« , a déclaré Stoltenberg.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également invité, a révélé le responsable, mais on ne sait pas encore s’il sera en mesure d’assister en personne à l’événement. »
Tout cela ne fait que renforcer le lien entre la Russie et la Chine :
« Le président chinois Xi Jinping a déclaré à son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique mercredi que Pékin continuera à soutenir Moscou sur les questions de « souveraineté et de sécurité ».
« La Chine est prête à continuer à offrir un soutien mutuel à la Russie sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux tels que la souveraineté et la sécurité, à intensifier la coordination stratégique entre les deux pays, et à renforcer la communication et la coordination dans les grandes organisations internationales et régionales telles que les Nations unies, les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai« , a déclaré Xi Jinping, cité par le média d’État chinois CCTV.
Lors de l’appel téléphonique, qui tombait le jour du 69e anniversaire de Xi, les deux dirigeants ont noté que les relations entre la Russie et la Chine « ont atteint un niveau sans précédent et s’améliorent constamment », a déclaré le service de presse du Kremlin.
Poutine a souligné que Moscou s’oppose à toute tentative d’ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de la Chine, comme c’est le cas au Xinjiang, à Hong Kong et à Taiwan, a rapporté CCTV.
Abordant le conflit en Ukraine, M. Xi a noté, selon les médias d’État chinois, que Pékin a toujours porté des jugements indépendants. Il aurait également appelé toutes les parties au conflit à trouver une solution pacifique, les dirigeants chinois étant prêts à jouer un rôle constructif dans ce processus.
Il s’agissait du deuxième appel téléphonique entre Poutine et Xi depuis que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine le 24 février. »
https://www.rt.com/news/557220-china-russia-cooperation-security-issues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.