26 juin 2022

Malgrè les pressions de l'UE, la Lituanie veut maintenir le blocus de Kaliningrad

La Lituanie clarifie sa position sur le transit des enclaves russes

La Lituanie maintiendra l'interdiction du transit des marchandises sanctionnées entre la région de Kaliningrad et la Russie continentale, a déclaré le président Gitanas Nauseda.

"Il est absolument clair que la Lituanie doit appliquer et appliquera les sanctions de l'UE", a écrit Nauseda dans un message sur Facebook samedi.

« La Lituanie doit maintenir et maintiendra le contrôle des marchandises qui transitent par son territoire, et il ne peut y avoir de « couloirs », ni d'apaisement de la Russie en réponse aux menaces du Kremlin. J'ai expliqué au président de la Commission européenne comment la Lituanie voit la situation.

La région de Kaliningrad est une petite enclave russe nichée entre la Lituanie et la Pologne. Il y a une semaine, l'opérateur ferroviaire national lituanien a suspendu le transit des marchandises sous sanctions entre Kaliningrad et le reste de la Russie, citant les sanctions de Bruxelles.

Nauseda a réitéré samedi que Vilnius agissait conformément au quatrième paquet de restrictions de l'UE, qui a été adopté "avec la participation active de la Lituanie".

L'UE a précédemment soutenu la Lituanie dans sa décision d'interdire partiellement le transit des marchandises russes.
La Russie a fait valoir que la perturbation du transit est illégale au regard du droit international et a menacé de riposter.

Le Times a rapporté jeudi que l'Italie et plusieurs autres gouvernements européens avaient demandé à la Commission européenne de désamorcer la crise.

Petras Austrevicius, membre lituanien du Parlement européen, a déclaré vendredi qu'un État membre anonyme de l'UE avait proposé que la Commission autorise le transit de marchandises sanctionnées entre la Russie et la Russie. Austrevicius a exhorté Bruxelles à ne pas « céder aux pressions de l'agresseur et créer des exemptions et des concessions extraterritoriales ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé l'espoir que la décision d'interdire partiellement le transit puisse être annulée. « Espérons le meilleur, mais préparons-nous au pire. C'est ce que nous faisons tout le temps », a-t- il déclaré aux journalistes vendredi.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.