L’Europe vient de décréter un embargo sur le pétrole russe avec des tremolos de victoire dans la voix.
L’avenir nous dira ce qu’il en sera de l’efficacité de ces sanctions sur la Russie et des conséquences sur nos économies. L’histoire jugera.
Mais nous avons déjà quelques petites idées sur ce qu’il va se passer notamment côté russe.
En effet, à peine annoncé par Bruxelles que la Russie savait déjà comment répondre à cet embargo et la réponse russe est d’une évidence et d’une simplicité remarquable, car l’économie est une chose assez simple en réalité.
La Russie devrait réduire sa production de pétrole de 30 % pour obtenir un meilleur prix, selon Fedun de Lukoil
Voici ce que rapporte l’agence Reuters:
« La Russie devrait réduire sa production de pétrole de 20 à 30 % à 7 à 8 millions de barils par jour (bpj) pour obtenir un meilleur prix et éviter de le vendre à rabais, a déclaré Leonid Fedun, le vice-président de La société russe Lukoil (LKOH.MM) , a écrit dans le journal RBC.
« Pourquoi la Russie devrait-elle maintenir une production pétrolière de 10 millions de bpj si nous pouvons (plus) efficacement consommer et exporter 7 à 8 millions de bpj sans pertes pour le budget de l’État, la consommation intérieure ? » Fedun, qui a cofondé Lukoil avec Vagit Alekperov en 1991, a écrit dans un article publié par RBC.
« Qu’est-ce qui est mieux – vendre 10 barils de brut pour 50 $ ou sept, mais pour 80 $ ? » a-t-il écrit, alors qu’il appelait également à davantage d’investissements dans la flotte de pétroliers russes, affirmant que les sanctions avaient augmenté les coûts d’affrètement des navires ».
En réduisant sa production, la Russie va faire augmenter les cours du pétrole et en vendant moins, elle gagnera tout autant, mais cela présente un avantage supplémentaire, en vendant moins pour le même prix, la Russie va aussi économiser ses ressources qui vont durer plus longtemps.
Source Reuters.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.